Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Jean-Pierre »

Bonjour à tous :)

En France nous sommes pour l'instant, encore peu nombreux à pratiquer le FT/HFT et guère plus à savoir ce que sont ces deux disciplines.
Organiser des manifestations ou des rencontres n'est pas chose aisée dans de telles conditions :(

:idee: Ce qui serait très souhaitable, c'est la création de groupes régionaux au plan national, rassemblant quelques passionnés et motivés du FT/HFT.

Même s'il y a juste un noyau dur de 4 ou 5 personnes par groupe, c'est largement suffisant pour rendre le FT/HFT intéressant :
  • pratiquer le FT/HFT à plusieurs est bien plus sympa et intéressant que de le pratiquer tout seul dans son coin : il y a la dimension humaine en plus,
  • à plusieurs, on est plus rigoureux,
  • à plusieurs, on progresse mieux et plus vite,
  • à plusieurs, on peut pratiquer des petits match,
  • à plusieurs, la convivialité est là.


Un petit club régional, peut intéresser des membres dans un rayon de 150 km autour du lieu de rencontre habituel (avec une zone de 300 km, il est vraiment possible de trouver au moins 4 à 5 personnes motivées pour le FT/HFT)

Il existe déjà :
  • un groupe en zone sud-est comportant un noyau dur de fervents participants de 4 personnes (Nounours / Jaquo / Mehdi / moi-même) + 3 personnes occasionnelles (Gigi et Jo / Bernard) + 1 personne ponctuelle malheureusement trop loin géographiquement (Matthieu) - nous nous rassemblons au club de tir salonais (13) pour pratiquer le FT/HFT,
  • un groupe en région centre-nord à Lizy sur Ourcq (77) (Stechermaniac / Dr Harry / un autre membre non inscrit sur ce fofo). Je pense qu'ils sont plus nombreux (donc la liste est à compléter)
Il manque : (ce n'est pas exhaustif, bien sûr - c'est juste une idée)
  • un groupe en zone nord-est,
  • un groupe en zone sud-ouest,
  • un groupe Bretagne.
Imaginez ce que cela pourrait permettre :
Si dans chaque groupe il y avait un noyau dur de 5 (ou plus) pratiquants acharnés et motivés, cela représenterait un socle d'au moins 25 participants au plan national, très motivés et capable de faire "bouger les choses"...

Cela pourrait également permettre des rencontres inter-régionales, des petites compétitions amicales et un essor plus affirmé du FT/HFT en France \:D/

Rassembler au moins 5 personnes motivées par zone d'environ 300 km, c'est réellement jouable et faisable.
Pas besoin d'organiser/monter une structure ou quoi que ce soit de régional, la simple envie de pratiquer le FT/HFT à plusieurs suffit. Le reste suivra naturellement et sans aucune contrainte, juste par commodité.

Noun peut présenter l'apport de l'association AFFT pour chapeauter le tout, coordonner une activité au plan national et créer une émulation inter régionale. :)

-----
Mon expérience personnel :
Je pratiquais le FT tout seul au club de tir de Gap. Je souhaitais rendre cette pratique plus enthousiasmante en pratiquant le FT à plusieurs...
Au club de tir de Salon de Provence, Noun pratiquait aussi le FT tout seul, puis Jaquo s'est mis aussi au FT avec lui.
L'idée de s'inviter mutuellement entre Salon et Gap me permettrait de pratiquer enfin le FT à plusieurs : nous avons pris contact et je suis descendu à Salon rencontrer Noun et Jaquo... Enthousiasmant : Le FT à plusieurs, c'est vraiment une autre dimension ! :)

Puis j'ai pris une carte deuxième club dans leur club de tir car celui-ci acceptait vraiment de dégager de l'espace et mettre en place une infrastructure pour accueillir le FT et le HFT (Nounours avait bien travaillé le Président du club dans ce sens et avec succès)

Puis l'envie de se retrouver étant là et sans aucune contrainte, des rencontres FT/HFT se sont mises en place régulièrement toutes les 3 semaines (un dimanche) depuis un an déjà dans le sud-est à Salon de Provence (domaine de Roquerousse) : c'est la 10ème !!!
Pour aller à ces rencontres, je me déplace de 170 km : je le fais vraiment très volontiers pour une journée de plaisir à pratiquer le FT/HFT à plusieurs, avec des amis... :)
A la fin de ces rencontres c'est toujours : "vivement la prochaine"... et on la planifie déjà avant de se dire au-revoir.

-----
:=>: Alors, il ne tient qu'à vous de développer ce socle de "clubs régionaux FT/HFT" vous apportant autant de plaisir qu'il nous en apporte déjà... et de pouvoir enfin se projeter sur des rencontres inter-régionales amicales... :.10(

Qu'en dites-vous ? Si l'envie et la motivation sont là, le reste suivra tout naturellement, le plus simplement du monde...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Jean-Pierre »

Tout à fait et je pense que c'est ainsi que la "mayonaise" peut prendre au niveau national.
Je rêve de cette "mayonaise nationale", même si je sais que mon bonheur est d'ores et déjà assuré localement au club de tir salonais.

Il est sain de voir "un peu" plus grand : le développement est là... et la France pourrait devenir un "super club", fédéré par l'AFFT.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Matthieu

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Matthieu »

Une fois l'école passée (je prépare un diplôme d'Orthopédiste), j'espère pouvoir me rendre à Salon un peu plus souvent (pt'être pas tous les mois, mais une fois par trimestre c'est faisable)

:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Jean-Pierre »

Comme le montre l'envie et la motivation de Matthieu : c'est faisable et dans son cas c'est un peu plus de 250 km pour venir nous rejoindre... :.10(

-----
Raisonnablement, je pense qu'un périmètre de 150 km est une limite supérieure acceptable pour drainer une activité locale assez régulière.
Plus... c'est possible, mais en venant plus occasionnellement : Matthieu le prouve :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Gianni »

Hello !

Oui nous sommes là ! Et avec Stechermaniac (nous ne l'avons pas signalé car nous n'étions que 2) nous nous étions rencontrés le 20 mars sur une magnifique après midi au club de Lizy sur Ourcq (77) qui est le club de Stechermaniac. Il s'est, comme certains le savent peut être, inscrit pour le championnat en Italie et a, pour l'affaire, enrolé un autre membre de son club (Julien) qui n'est pas présent sur le Forum à l'accompagner en Italie. Nous essayons ainsi de nous trouver des dates pour tirer ensemble !!

Stechermaniac se démène pour trouver de nouveaux pratiquants et il mérite notre considération pour sa démarche qui va dans le même sens !
Il organise des rencontres "d'initiation" dans les règles pour que l'on puisse découvrir cette merveilleuse discipline (c'est comme ça que j'ai démarré l' été dernier !!!)

Pour ma part, je vous aurais bien accompagnés le 23/24 avril, mais je m'étais déjà engagé sur une autre rencontre bien avant... Mais ce n'est que partie remise.
Je suis sûr que je pourrai, un de ces jours, trouver avec vous une date pour venir tirer à Salon un week end ! Gardons ça en tête !

Bien à Vous !
Harry
et que vive le FT/HFT :.10(
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par jaquo »

:bravo: :bravo: :bravo: :top: :top: :top:

vous allez être un de plus ( de ce fofo ) : ftu vous a MP !!! :.10(
@+ Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Gianni »

déjà répondu en MP Jaquo !!

Forcement qu'il est le bienvenu !!! :top:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Jean-Pierre »

A Lizy sur Ourcq votre noyau dur est déjà de trois membres qui ont vraiment envie de se rencontrer lors de journée FT/HFT.
C'est super :bravo:
Tout naturellement et avec le temps ce noyau dur va augmenter, je n'ai aucun doute la-dessus.

-----
Ce serait vraiment chouette que d'autres petits noyaux durs de pratiquants FT/HFT se développent également dans d'autres régions.
Outre le plaisir intrinsèque à ces petits groupes à pratiquer le FT/HFT, c'est également une progression du tissu de base FT/HFT français qui se développe... puis ces groupes vont se rencontrer aux quatre coins de la France pour des match amicaux. Là, ce sera bien parti...

-----
Dr Harry a écrit :.../...
Nous essayons ainsi de nous trouver des dates pour tirer ensemble !!

Stechermaniac se démène pour trouver de nouveaux pratiquants et il mérite notre considération pour sa démarche qui va dans le même sens !
Il organise des rencontres "d'initiation" dans les règles pour que l'on puisse découvrir cette merveilleuse discipline (c'est comme ça que j'ai démarré l' été dernier !!!)
C'est exactement ainsi que la mayonnaise prend, que le groupe local s'étoffe et que l'activité FT/HFT locale se développe... ayant potentiellement un impact futur au plan national.
Bravo à vous pour cette volonté de développement. C'est très positif :bravo:

-----
Même avec deux groupes (celui de Salon de Provence et celui de Lisy sur Ourcq), cela peut valoir le coup de se rencontrer chez vous puis en match retour chez nous, ou l'inverse. Ce serait par exemple un point de départ de rencontres inter régionales FT/HFT en France. Une première brique...

Qu'en dites vous ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Jean-Pierre »

Dr Harry a écrit :Oui nous sommes là ! Et avec Stechermaniac (nous ne l'avons pas signalé car nous n'étions que 2) nous nous étions rencontrés le 20 mars sur une magnifique après midi au club de Lizy sur Ourcq (77) qui est le club de Stechermaniac.
.../...
Même si vous n'êtes que deux lors d'une rencontre à Lisy, cela vaut vraiment le coup d'en parler sur le forum par ce que :
  • cela peut générer de la curiosité... et pourquoi pas autour de chez vous,
  • cela peut motiver des adhésions locales supplémentaires,
  • cela montre que le FT/HFT bouge en divers endroits sur le sol français,
  • cela vous permet de partager votre plaisir avec nous... et nous avec le vôtre :)
:idee: Alors, un petit post d'annonce et de compte rendu avec des photos dans le forum "Rencontres/Compétitions" ferait vraiment plaisir à lire :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Etablir un socle d'activité FT/HFT en France

Message par Gianni »

NOUNOURS a écrit :+1 JP. J'aurais bien aimé voir des photos de la Steyr " Kitulamor " de Dr Harry... :.18(
:.1( :.1( :.1( Kitulamor, faut pas exagérer ! C'est pas celle de Ken !!!

JP, il est des fois ou il s'agit de rencontres organisées à la dernière minute et sans préméditaion :"FT ce WE ?" => "euh... ouais, j'arrive !"
J' en profite pour apprivoiser une big nikko équipée à la "kitulamor", parce que du x50... faut s'y faire :D
Et d'autres de se préparer pour un championnat en Italie.......

Mais promis, lorsqu'il se passe la moindre présence FT à Lizy, je le mentionne dans l'Agenda !!
Répondre