Journal des séances d'entrainement Field Target de JiPi....

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Journal des séances d'entrainement Field Target de JiPi....

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je trouve sympa d'ouvrir ici un journal des séances FT que je pratique dans mon stand de tir près de Gap.
J'ajouterai ici au fur et à mesure mes séances de Field Target (je ne pratique pas le Hunter Field Target)

Ce sujet n'a pas vocation à générer beaucoup de dialogues, c'est juste un journal.
Cela montre que même en séances individuelles, nous pouvons faire des séances de FT ou de HFT avec sérieux et respect des règles de ces belles disciplines.

Pour l'évaluation de la difficulté du parcours du jour, j'utilise le document Excel disponible *** ici ***
Mis à jour, ce document permet de faire les deux captures d'écran :
  • présentation du parcours,
  • feuille de scores de la séance.
.../...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Journal des séances FT de JP....

Message par Jean-Pierre »

*** Séance FT du 22 mars 2012 ***
  • Séance en après midi, dans mon stand de tir du TCD près de Gap (Tir Club du Dauphiné).
  • Parcours en temps chronométré : 1 minute par cible + 1 minute par couloir.
  • Un couloir de 3 cibles en position "libre" et un couloir de 2 cibles en position imposée "à genou" : 6 fois ces deux couloirs.


J'étais bien gêné par le vent soufflant par moments avec de fortes rafales.
A 4 m de moi un gars tirait à la 370 Winch : baoummm !... :O

Sensations du jour correctes.

Recherche dans la position imposée "à genoux", d'une sensation de position bien en arrière, bien en appui sur le talon arrière droit.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Journal des séances FT de JP....

Message par Jean-Pierre »

*** Séance FT du 26 mars 2012 ***
  • Séance en après midi, dans mon stand de tir du TCD près de Gap (Tir Club du Dauphiné).
  • Parcours en temps chronométré : 1 minute par cible + 1 minute par couloir.
  • Un couloir de 3 cibles en position "libre" et un couloir de 2 cibles en position imposée "à genou" : 6 fois ces deux couloirs.



Sensations du jour correctes.

Recherche dans la position imposée "à genoux", d'une sensation de position bien calée et confortable.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Journal des séances FT de JP....

Message par Jean-Pierre »

*** Séance FT du 29 mars 2012 ***
  • Séance en après midi, dans mon stand de tir du TCD près de Gap (Tir Club du Dauphiné).
  • Parcours en temps chronométré : 1 minute par cible + 1 minute par couloir.
  • Un couloir de 4 cibles en position "libre" et un couloir de 2 cibles en position imposée "à genou" : 8 fois ces deux couloirs + les 2 premières cibles du couloir libre pour arriver à 50 cibles.



Sensations du jour : moyennes.
Conditions météo : très agréables.

Recherche dans la position imposée "à genoux", d'une bonne position de la main gauche supportant le hamster (j'ai trouvé une bonne position de cette main).

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Image

Image

-----

Quelques photos du jour :

A gauche le couloir position libre de 4 cibles (dont 1 motorisée) de 13 m à 43 m et à droite le couloir position imposée à genou de 2 cibles (dont 1 motorisée) à 19 m et à 27 m:

Image

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Journal des séances Field Target de JP....

Message par Lescarroz »

Hé ben Jean-Pierre, tu es très bon à genou, toutes réussies :top: :top: :top: .
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Journal des séances Field Target de JP....

Message par Jean-Pierre »

En position à genou, j'ai trouvé une bonne position de tenue du hamster avec la main gauche : tenue 3/4 de travers et le pouce engagé dans la fente du hamster.
Bras gauche en appui sur la cuisse et le poignet gauche en avant du genou (comme l'impose le règlement).
Tout le bras gauche est alors en position naturelle avec peu de contraintes et globalement c'est toute la position à genou qui s'en ressent : moins de contraintes = plus de stabilité :)

Enfin... aujourd'hui c'était ainsi. J'espère que c'est reproductible... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Journal des séances Field Target de JP....

Message par Robert »

Jean-Pierre a écrit :En position à genou, j'ai trouvé une bonne position de tenue du hamster avec la main gauche : tenue 3/4 de travers et le pouce engagé dans la fente du hamster.
Bras gauche en appui sur la cuisse et le poignet gauche en avant du genou (comme l'impose le règlement).
Tout le bras gauche est alors en position naturelle avec peu de contraintes et globalement c'est toute la position à genou qui s'en ressent : moins de contraintes = plus de stabilité :)

Enfin... aujourd'hui c'était ainsi. J'espère que c'est reproductible... ;)

En es-tu certain JP ???

Je pense que tu confonds avec le HFT.

Le règlement FT dit: "La main qui supporte le poids de l’arme ainsi que le poignet correspondant ne doivent pas
reposer sur quoi que ce soit y compris une partie du corps du tireur."


Enfin je pense :.7(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Journal des séances Field Target de JP....

Message par Jean-Pierre »

C'est bien ce que je dis : la main et le poignée étant bien en avant du genou, ces deux parties ne reposent sur rien et sont dans le vide... ;)
Je n'ai pas dit qu'ils devaient impérativement être ainsi, mais cette configuration est bien autorisée par notre règlement.

C'est donc conforme avec notre règlement (et avec ce qui se passe ailleurs, j'ai vu une vidéo d'une compétition qui explique bien cela au briefing préparatoire) :)

Conor Mc Flynn fait exactement ainsi, je l'ai bien observé à l'Open d'Euskadi lors de la séance de zérotage.

http://www.youtube.com/watch?v=UH4l1R89CEM
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Journal des séances Field Target de JP....

Message par Robert »

Oui JP c'est autorisé mais pas obligatoire, alors qu'en HFT c'est obligatoire.

Je tenais à préciser ce point un peu confus dans l'esprit des gens.

Effectivement si tu fais reposer tout l'avant bras sur ta cuisse, tu n'as pas d'autre solution que de faire dépasser ton poignet et ta main.
Si c'est le coude qui repose sur la cuisse, le poignet ne doit pas forcément dépasser le devant du genou.

:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Journal des séances Field Target de JP....

Message par Jean-Pierre »

En fait je me suis mal exprimé : j'aurai dû dire qu'avec le bras en appui sur la cuisse, le poignet et la main sont obligatoirement en avant du genou (pour respecter notre réglementation). ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre