Euskadi FT Open 2013

Répondre
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par fadermox »

Jean-Pierre a écrit : Le samedi après midi offrait des conditions où le vent était totalement instable et imprévisible. Globalement les scores étaient mauvais, voire très mauvais... sauf pour les cadors qui réussissaient malgré tout. Comme quoi, l'expérience paye. Les cadors sont vraiment dans un monde à part. Impressionnant !
Salut Jean-Pierre,
J'aimerai mieux cerner ou comprendre cet écart si impressionnant à tes yeux entre les "cadors" et le reste des compétiteurs de cet Open d'Euskadi .
Où se situe selon toi la véritable différence: le matos, l'expérience des compétitions internationales, une meilleure appréciation des conditions du vent, la concentration, le physique, le mental ???
Je pose la question bien sur à tous ceux présents à cet Open d'Euskadi.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Lescarroz »

Salut Fadermox.

On a peut-être pas eu tous la même impression, de cette grande différence.
Dé mon coté, je dirais, dans l'ordre:
Une grande expérience d’analyse et adaptation aux conditions venteux très variables.
Comme exemple, dans mon cas, à un poste de tir, la première cible le vent venait de gauche, à la deuxième de droite, j'ai contre-visée les deux du même coté, sans me rendre compte du changement du vent. :.18( :(
Mon équipier, a vus rapidement ce phénomène et a réussi ses cibles, il ne comprenais pas, comment j'ai pu ne pas le remarquer.

La gestion de concentration, permanente.
Malgré que le chronométré tournais (inexorablement, :.1( ) il attendait le moment le plus propice, moment d'accalmie ou vent plus stable, pour tirer.
Parfois, il lui restait que 4 ou 5 secondes avant le "hors temps", mais il ne l'as jamais dépassé.
Un chrono, dans sa tête ? :hum:

Ce sont les petits détails qui font les grandes différences.

Je ne parle pas de la précision des tirs, ce sont des excellents tireurs, qui s’entrainent régulièrement.

Comme dit JP, un monde à part.

C'est en forgeant que on deviens forgeron, sur ce chemin, j'ai du louper un croisement, j'ai l'impression d'être devenu un bucheron. :D :D :D

En tous cas, encor une rencontre très conviviale et instructive, avec en plus plein de bons conseils pour mes lacunes. :top:
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Wovokaa »

*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Jean-Pierre »

Les cadors sont dans une sphère à part, c'est une évidence.
Je pense qu'ils ont un matériel bien affiné, leurs exigences de résultats étant très élevées, mais à mon avis ce n'est pas là l'important qui fait la différence. Avec leur matos un gars ordinaire obtiendrait des résultats ordinaires.

C'est plutôt du côté de leur expérience acquise au fil d'un entrainement assidu et des très nombreuses compétitions qu'ils affrontent, qu'il faut se tourner pour comprendre leurs excellents résultats, réguliers de surcroit.
Comme le dit l'Ami Renzo, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et eux, ils doivent probablement forger beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Leur participation à de nombreuses compétitions leur apprennent à gérer au mieux la tension, le stress (peut-être pas pour eux), le temps qui file et surtout à pratiquer sur de nombreux terrains différents, variés et avec des aérologies particulières associées. L'évaluation de l'aérologie en temps réel est très importante. Ils ont cette excellente capacité à évaluer en instantané l'aérologie juste au moment du tir... et vu les résultats : ils ne se trompent pas !

Quand on les voit à l’œuvre, on se dit : "mais comment font-ils... alors que les autres "normaux" galèrent ?".
En tout cas, c'est une évidence : ils sont impressionnants tant ils paraissent trouver cela facile (ce n'est peut être qu'une apparence externe)... alors que pour nous, c'est difficile.
La compétition à haut niveau... c'est un autre monde.

Certains ont peut-être aussi un don naturel à la base qui doit aussi les conforter, mais ce n'est qu'un petit plus dans la balance du succès.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Jean-Pierre »

Notre ami "gil gil" (inscrit sur notre fofo) qui faisait équipe avec sa fille (elle, en catégorie junior)... partageant la même PCP pour la compétition :

http://www.youtube.com/watch?v=KLplH3m1dRE

Je trouve cela vraiment magnifique de voir le père et la fille partager la même passion pour le FT, avec une fille si proche de son papa :bravo:

... gil gil finit 5ème en classe PCP international (16 joules) et sa fille monte sur le podium junior (je ne sais plus à quelle place)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Robert »

http://www.youtube.com/watch?v=Qcllo9AGy2Y

Le classement Final et officiel:


Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :et sa fille monte sur le podium junior (je ne sais plus à quelle place)
Son pseudo est Pitufiña, elle se classe 27ème avec 67 cibles abattues, bref, une graine de championne :bravo: d'ailleurs cette jeune fille tire habituellement avec une S400...
Sur un parcours de 50 cibles il y a forcément des moments inoubliables, avec des cibles abattues, tout comme avec les ratées :D
Un exemple, les cibles 3 et 4 blanches à taper vers le bas sous un angle de 20° en position genou, une petite contrevisée sur le cordon du bas, et bam bam, toutes les deux tombent, à ce moment là on prend vraiment son pied \:D/ d'autant plus que j'avais trouvé une super position genou, juste...................le vendredi :.1(
Les cibles à tirer debout dans le pré en hauteur étaient aussi sympa, sans parler de celle qui était posée sur l'eau, il fallait viser par un tout petit passage entre deux troncs d'arbres.
Enfin les cibles placées à 50 mètres, sans vent et en pleine lumière, là aussi je me suis amusé.
Par contre pour beaucoup d'autres, c'est le grand mystère, mais bon, c'est le jeu :(
Au fait, à propos de la gestion du vent, apparemment les champions tirent quand le vent est stable, il peut même être fort, ils savent très bien qu'un vent prévisible, sera de plus longue durée qu'un calme relatif, ils appliquent ainsi des contrevisées sur des bases déjà connues.
Un débutant attendra le calme, et................se plantera à cause du temps qui passe trop vite, la nervosité associée n'aidant pas vraiment à l'obtention d'un réel succès...
Comme dans tous les sports, seuls l’entraînement et l'expérience permettent de monter sur un podium, nous avons donc beaucoup de travail en perspective ;)

* au passage, nous avons eu le très grand plaisir de rencontrer notre ami belge Guido, il est vraiment très sympa :top:
Et à propos de roue de parallaxe "Home Made" (rapport avec Guido...), ma roue électronique a eu son petit succès, les nombreuses questions fusaient pour demander des explications sur la "chose", sur le pas de tir un juge officiel d'Euskadi m'a même demandé avec un air dubitatif, si l'électronique était bien éteinte durant le tir... :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Jean-Pierre »

Wovokaa a écrit :Au fait, à propos de la gestion du vent, apparemment les champions tirent quand le vent est stable, il peut même être fort, ils savent très bien qu'un vent prévisible, sera de plus longue durée qu'un calme relatif, ils appliquent ainsi des contrevisées sur des bases déjà connues.
Un débutant attendra le calme, et................se plantera à cause du temps qui passe trop vite, la nervosité associée n'aidant pas vraiment à l'obtention d'un réel succès...
Je pense que tu as raison DiDi : en y réfléchissant, c'est plus simple de tirer avec un vent plus fort, mais stable et prévisible... que lors d'une accalmie dont la durée et la force sont imprévisibles car de courte durée et qui traine à venir (le chrono tourne)...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Jean-Pierre »

:D :D :D

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Robert »

OUI OUI les amis,

l'important n'est pas de tirer pendant une accalmie mais lorsque le vent est constant en terme de direction et de force

il faut estimer le vent à la bouche du canon ( uniquement la composante dans l'axe du canon la composante latérale on s'en fout) ce qui détermine la hauteur de l'impacte.
Puis déterminer la composante latérale et sa constance à proximité de la cible ce qui fixera la correction à appliquer en dérive.

c'est pourquoi, je ne trouve aucune utilité à petit bout de laine placé en bout de canon. :.6(

Ce n'est que mon avis rien d'autre
:.10(
Répondre