Euskadi FT Open 2013

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Jean-Pierre »

Le vent est important sur toute la distance du tir à mon avis, en privilégiant certes le vent près de la cible pour ce qui est du vent traversier.

Lors de l'Open d'Euskadi, on pouvait voir des cadors, attendre tranquillement pendant que le chrono tournait, jeter une poignée d'herbes sèches pour évaluer le vent... et là, c'est le vent au niveau du pas de tir qui est évalué. Il me semble que Connors le faisait aussi (?) (un gars tirant à côté de lui me disait cela)

Au championnat du monde 2012 de FT, un des gars participant au tir de barrage final pour départager les vainqueurs, utilisait une poire avec du talc dedans : pchiiit avant de tirer et il appréciait le vent au niveau du pas de tir. C'est visible sur la vidéo Youtube du tir de barrage du championnat du monde FT 2012.

Pour moi, un brin de laine (ou autre) au bout du canon, ce n'est pas indispensable, mais c'est un plus pour l'évaluation globale du vent.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Wovokaa »

En Euskadi le vent n'était même pas fort, parfois on ne le sentait absolument pas ou très peu, et avec des cibles protégées dans les bois, la dérive se faisait systématiquement en plein milieu de la course du plomb, en fait très peu d'effets visibles (brin d'herbe), mais toujours des écarts significatifs en cible :.7(
Pour l'anecdote, certaines cibles avaient comme une deuxième HZ imprimée à droite, un nombre incalculable de plombs qui avaient tapé à droite, alors parfois la correction était très facile à donner, mais une fois, je corrige donc à gauche, et mon plomb va bien à l'endroit où.................j'avais visé, et me*de :O le vent a fait une courte pose à ce moment là :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Stechermaniac »

je ne vais pas remettre le problème sur le tapis, mais croire que le vent qui importe le plus c'est à la cible et non au départ, vous êtes les seuls au monde à croire ça....
voilà, je l'ai dit. :.10( :.12(
Robert

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Robert »

Eh bien non, Eric ( excuse moi :.12( ), je ne crois pas être le seul

Après avoir discuté longuement de ce problème (suite à notre débat passé) avec les tireurs du championnat de 22 hunter ( la semaine dernière à Vomerange)

et le champion d'Europe, ils confirment tous ou presque que mes calculs théoriques se vérifient de façon empirique sur le terrain.

C'est d'ailleurs ce principe que j'ai toujours utilisé aux 1000 yards et 600 yards lorsque je tirais aux USA en 260 rem et 300 rem (vu mes résultats c'est pas certain que ce soit la bonne méthode :D )

Chacun est libre de croire ce qu'il veut mais les calculs balistiques universellement utilisés en artillerie, en propulsion de fusées, sont ce qu'ils sont et ce quel que soit les croyances de certains tireurs.

Maintenant si quelqu'un me démontre l'inverse je suis prêt à réviser mes croyances mais il faudra alors soit réécrire la centaine de bouquins qui traitent de balistique, soit, ce qui est possible, je l'admet, que je révise mes cours dans ce domaine :.11( soit que je prenne des cours de tir .

Le doute est toujours possible c'est pourquoi je termine souvent mes posts par " c'est mon avis et je le partage" :.1(

:.10(

PS; tu as bien raison de signaler ton désaccord c'est là le but d'un fofo et ça fait avancer les choses.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Wovokaa »

Wovokaa a écrit :En Euskadi le vent n'était même pas fort, parfois on ne le sentait absolument pas ou très peu, et avec des cibles protégées dans les bois, la dérive se faisait systématiquement en plein milieu de la course du plomb, en fait très peu d'effets visibles (brin d'herbe), mais toujours des écarts significatifs en cible :.7(
En Euskadi au moins, la dérive du plomb se faisait obligatoirement au milieu de sa trajectoire, vu comment était le terrain, il ne pouvait pas d'ailleurs en être autrement, par contre, l'influence du vent est colossale sur un plomb d'un demi gramme :.19(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Jean-Pierre »

C'était très intéressant en Euskadi, dans le champ plat il fallait souvent contreviser de 4 mildots en latéral... alors qu'il n'y avait pas de vent au niveau des cibles bien abritées dans le bois.
Le deuxième jour c'était pareil, mais l'aérologie était nettement plus prévisible... donc plus sympa à gérer :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Robert »

Eric, Si l'on regarde les championnats de monde de 22hunter,

Les compétiteurs placent 5 indicateurs de vent disposés tout du long du couloir de tir.

Les 3 premiers sont presque toujours de girouettes qui s'orientent en fonction de la directions du vent et dont la rotation des hélices indique la force de celui-ci, mais de façon peu précise.

Les 2 derniers indicateurs sont presque toujours des "citrons" indicateurs à balancier très précis en terme de force du vent mais incapablent d'en indiquer la direction. Ils sont placés à 90 degrés par rapport à la trajectoire de la balle donc il ne peuvent indiquer que l'intensité du vent de travers.(les citrons ne peuvent tourner sur eux même).


il est certain que ça ne prouve rien, mais ... :.7(

il faudrait faire des essais en souflerie :.1(

c'est mon avis et le partage quoi que :D

Wovokaa a écrit : En Euskadi au moins, la dérive du plomb se faisait obligatoirement au milieu de sa trajectoire, vu comment était le terrain, il ne pouvait pas d'ailleurs en être autrement, par contre, l'influence du vent est colossale sur un plomb d'un demi gramme :.19(
Jean-Pierre a écrit :C'était très intéressant en Euskadi, dans le champ plat il fallait souvent contreviser de 4 mildots en latéral... alors qu'il n'y avait pas de vent au niveau des cibles bien abritées dans le bois.
Le deuxième jour c'était pareil, mais l'aérologie était nettement plus prévisible... donc plus sympa à gérer :)
c'est bien là tout l'intérêt du tir FT :.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Wovokaa »

Bon, "autant en emporte le vent", c'est pas très simple tout ça :.1(
Par contre, et ça c'est quand même important de le signaler, le classement que nous connaissons actuellement, porte sur toutes les puissances confondues, soit les 16 et 21/24 joules, ça ne changera rien pour les champions, ils seront toujours champions, et ils sont en classe internationale, mais j'ai pu constater que mon sympathique coéquipier tirant avec une Steyr en 21 joules opérait bien moins de corrections que moi, 5 joules de plus ça aide bien dans le vent :(

Juste pour le fun, deux magnifiques représentants de l'AFFT,

Image

Image

ils sont beaux, hein Chef ?! :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Robert »

Hello,

je viens de comprendre les propos d'Eric
eh oui ça me tracasse :hum:

certains tireurs de renom disent effectivement l'inverse de moi, mais ils parlent de tir à courtes distantes là ou la puissance de l'arme est tellement importante que la précession n'intervient pas du tout.

Si l'on considère un tir à 300m avec une 7,08 ou du 308 c'est certain que le phénomène de turbulence en sortie de bouche avec un projectile non stabilisé avant les 200 m est plus important que l'influence du vent au niveau de la cible. ( c'est comme si nous tirions à 5 m avec nos 16j)

Maintenant si l'on prend un projectile stabilisé sur les premiers mètres et dont la distance de précession se situe bien avant la cible et bien là il en va tout autrement, sans parler de la position du centre de gravité placé en avant et du coefficient balistique très faible de nos projectiles.

c'est pratiquement le même phénomène qui peut-être constaté au 1000 yards

je pense que le quiproquo vient de là NON? :20(
Robert

Re: Euskadi FT Open 2013

Message par Robert »

Image

Image

Image

Image

Merci Miguel ( Delphinus) pour ces belles photo :.10(
Répondre