Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par Wovokaa »

Bonjour,
aujourd'hui vendredi 26 septembre, à mon initiative, Fabrice et moi avions rendez-vous dans le Béarn pour une petite séance amicale de FT.
Une belle occasion pour Fabrice de découvrir un peu mieux cette discipline pour une première approche :top:
Je suis arrivé à 14 h pile poil, j'aime être ponctuel :) après deux cafés, un coup de gnôle :.1( et une heure à parler de pêche, entre autres choses, nous avons planté le champs de cibles, la première cible est à 9m50, la plus éloignée est à 48 mètres,

Image

Image

Pour Fabrice c'est donc un premier contact réel avec le FT, alors j'explique un peu les grandes lignes du règlement FT international, le seul, le vrai, et comment commence un match de FT, et donc, on se pose, le chrono démarre, mise au point sur la première cible, réglage de la hausse, puis le tir, et ainsi de suite...
Nous avons commencé avec la HW50S équipée d'une lunette BSA 8-32X44, cette lunette est réglée à 25 mètres, la carabine fait 15 joules avec des JSB Exact 0.547 g, la contre visée se fera pour le moment au mil-dot.

Image

Image

Image

Cette première approche du FT est particulièrement difficile pour Fabrice, en effet, la position assise est très douloureuse pour lui, son dos meurtri par un accident du travail il y a déjà quelques années, lui fait horriblement mal, bref, c'est pas simple :(
Comme je lui explique, à nous aussi la position assise n'est pas sans douleur, surtout au début, en fait il faut découvrir sa position, parfois en changer, et enfin trouver celle qui va le mieux, il faut dire aussi que la HW50S est parfaitement d'origine, elle demanderait à être adaptée pour le FT.
Cela dit, avec moins de 300 € tout compris, on peut faire du FT, la preuve en est, les cibles sont tombées, sauf celle posée à 48 m, mais ça, si la carabine le permet, le tireur lui doit arrêter les excitants, la tremblote vous connaissez, hein ! :D
Nous avons fait aussi un peu de tir avec la Steyr Hunting, histoire de soulager le dos de Fabrice :roll: , cette carabine est toujours aussi royale en précision, pour le tir à 25 mètres et à 50 mètres, le réglage en hausse est le même, tendue la trajectoire je vous dis :top:

Rencontre de famille :

Image

Fabrice m'a demandé, tu crois que la cible FT à 48 mètres est possible avec la Steyr 40 joules ? J'ai hésité un peu, puis par prudence nous nous sommes abstenus de tenter l'aventure, il doit bien encore rester pas mal de joules à cette distance là, alors non :.6(
Nous sommes passés ensuite à la S400, là la position semble mieux convenir à Fabrice, bien que l'ergonomie soit adaptée à mon corps (longueur, plaque de couche, position du pouce "up" et tout le reste...).

Image

Je crois aussi que Fabrice a été surpris par la détente de ma S400 (vous savez cette PCP "de base" qui ne coûte que 530 €...), le réglage de cette détente est direct, sans première bossette, l'index frôle à peine la queue de détente, c'est trop tard, et même parfois dommage ! Le plomb est déjà sur la cible, à tort ou à raison :.1(
Voilà la première journée de FT avec mon ami Fabrice, reste à savoir s'il pourra tenir la position assise :hum: mais comme je lui ai dit, je pense très justement, il te faut trouver du confort, ça se travaille, assis, à genou, comme debout ;)
Ensuite apéro, repas tranquille à parler FT, pêche, billard, et même us et coutumes locales (se faire accepter, quand on n'est pas originaire du coin, vaste programme...), bref, de bons moments bien sympathiques à renouveler dès que possible \:D/

Une rencontre amicale basco béarnaise autour du FT, bien qu'antinomique dans les faits, les basques et les béarnais n'ont jamais pu se piffer, c'est même historique, mais nous on s'en fiche royalement, nous sommes l'un et l'autre, ni basque, ni béarnais :D

:.10( :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par Jean-Pierre »

Merci DiDi pour ce retour de rencontre amicale FT :top:
J'affectionne particulièrement ces mini rencontres conviviales, c'est toujours du plaisir à l'état pur, l'esprit complètement détendu. C'est presque du FT "intime" et l'amical prend tout son sens.

Je pense que si Fabrice à trouvé la S400 Custom plus confortable, c'est logique, car c'est une ergonomie pensée... pour le FT. Avec la HW50S, ce n'est pas du tout le cas.

Pour le problème de dos de Fabrice : a-t-il essayé de rehausser le Sakaku à la valeur maximale admise par la réglementation ? ( 150 mm d'épaisseur, à vérifier toutefois dans la règlementation )
Un position assise plus haute est toujours plus confortable pour le dos, le ventre est moins comprimé et les jambes moins sollicitées...

Sur quelle arme Fabrice va-t-il se reporter ? J'ai cru comprendre qu'il souhaitais passer au FT ( 16 joules )

Si Fabrice accroche au FT, c'est vraiment une excellente chose pour vous deux : vous êtes géographiquement compatibles \:D/
Quand on est seul... on a tendance à rester seul dans son coin un bon moment : tu es bien placé pour en parler DiDi. Mais quand on arriver à passer à deux, c'est un univers qui change et bizarrement un "3ème" ne tarde pas à rejoindre. Faut pas chercher à comprendre, c'est souvent ainsi ;)

En tout cas le terrain de Fabrice doit être un pur plaisir à pratiquer, même s'il est plat. Dommage que je sois si loin de vous deux :.18(
:?: Bah, et pourquoi pas un week-end de FT à trois chez vous en 2015 ??? Vous accepteriez bien une FiTiPi et le vieux qui va avec + ses bestioles de FT :.1(
A voir...

Un coucou à Fabrice :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par Gianni »

Une rencontre qui fleure bon la tranquilité, l'apaisement dans ce monde de brutes !! :.12(

ça fait du bien la simplicité ! :top: :top: :top:
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par fadermox »

Donc, à l'issue de cette rencontre (très tendue...) Je dois avouer que c'est le pays basque qui a gagné mais ça ne sera pas toujours le cas . :.6(
Mes sensations et mon ressenti:
Je n'avais jamais tiré assis ou à genou sur des cibles FT et j'ai bien cru que je n'arriverai pas à en faire tomber une seule tellement mon dos me gênait et mes deux hernies cervicales aussi (c5-c6) surtout avec la HW 50 S. Je n'ai jamais pu stabiliser ma visée de façon correcte. Je bougeais constamment même sur la cible à 8 mètres (avec le Hit zone de 15 mm pas évident).
Après, avec la AA S 400 customisée par DD ça a été nettement mieux et encore un peu mieux avec la genouillière.
Ce qui me fait dire que, sans un hamster et sans réhausse de lunette, pour moi le Field Target sera impossible .
Comme tu l'as dit JiPi , j'ai fais la remarque à DD concernant son sakaku il me semble que ça serait mieux pour moi si il était un peu mieux rempli (plus haut).
Si je dois investir je pense que ce sera vers une Fein P 800 X, j'ai d'ailleurs contacté Chano à Sarragoza la semaine dernière, elle est dispo. Ce qui nous fera faire une petite ballade en Espagne avec DD . :roll: Mais avant d'investir il faut que je m'entraine.
Le plus important pour moi c'est que ce fut une belle journée de découverte FT, rien à voir avec le pliking ou tir sur cible en bench que je pratique le plus souvent.
JiPi, si tu veux (ou si tu peux) descendre dans le Béarn, ce sera avec plaisir que je t'accueillerai à la maison (et d'autres aussi), il y a de la place :top:
Avatar du membre
frederik
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 240
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 21:51
Localisation : Île de france (78)

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par frederik »

Merci à vous pour cet agréable moment partagé. Un bien beau jardin pour la pratique. :.10(
Certaines positions sont effectivement difficiles pour les dos douloureux. :20(
Le retour d'experience sur les carabines est aussi enrichissant :bravo:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par Jean-Pierre »

fadermox a écrit :JiPi, si tu veux (ou si tu peux) descendre dans le Béarn, ce sera avec plaisir que je t'accueillerai à la maison (et d'autres aussi), il y a de la place :top:
Je note cela dans mes tablettes pour 2015 :.12(
Là pour cette fin d'année, je fais un gros investissement dans le Field Archery... mais si mon budget le permet et que la fin de l'automne soit clémente... pourquoi pas :)
Ce serait un week-end entier... car 1500 km aller et retour... ;)
Avec DiDi + Fabrice, sur un joli terrain, autour du FT... cela me donne vraiment envie :.12(
Et avec l'Ami DiDi,nous nous voyons malheureusement si peu :.18(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par fadermox »

Avec un peu de retard. Notre ami DD en pleine action
Image
Image

Si le temps nous le permet nous aurons certainement l'occasion de remettre ça :top:

Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par Alpazen »

Oh la la !!! .. comme ça me fait super plaisir de vous voir tous les deux ! :.12(

Hop.. direct dans mon album perso..

Et à votre santé les amis.. :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Rencontre découverte du Field Target chez Fadermox

Message par Lescarroz »

Magnifiques photos. :top:

Ça fait plaisir à voir, une super journée passé entre amis. :.10(
Image
Répondre