Zerotage

Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Zerotage

Message par Laurent 29 »

Salut les amis :.10(


Pour une rencontre "open" ou "competition officielle" :


Vous zeroter uniquement à 25m,plus ou moins à l apogée du projectile ?ensuite correction théorique sur la tourelle ??
Plusieurs distances ???

En compétition officielle, combien de temps pour cette opération (je suppose que dans le règlement international, la réponse s y trouve :( :.11( :.11()??

Amicalement Laurent
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Zerotage

Message par Lescarroz »

Chaque jours avant la compétition on contrôle le zérotage à toutes les distances.
Normalement on corrige éventuellement de 2 à3 clics
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Zerotage

Message par Alpazen »

En principe, et surtout si au départ on est pas très sûr de ses réglages, on vérifie toutes les distances afin de voir si il n'y a rien d'incohérent avant la compétition.. la zone des 40 à 50 mètres est à privilégiée, mais aussi celle de l'apogée (pour moi c'est 30 mètres) pour vérifier avec les conditions météo du coin et du moment..

De mon côté (sauf cas vraiment très spécial), comme la carabine est réglée au poil, je tire généralement une dizaine de plombs assis et une dizaine debout pour m'échauffer.. et c'est fini :top:

En championnat comme en open il n'y a pas vraiment de temps, à part que la zone de zérotage n'est ouverte que pour une durée définie, à nous de voir et faire comme on le sens mieux dans ce délai imparti.

Amitiés, Pascal :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zerotage

Message par Laurent 29 »

Salut les copains :.10(

Encore merci pour vos précisions, étant novice dans la discipline, j avais un peu peur de ne pouvoir refaire toutes les distances, ce n est pas à vous que je vais dire"ah ben non, je suis sûr de mes réglages ",

Pour le test puissance, le plomb est de'0.54g,et donné par le Marshall ?
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Zerotage

Message par Alpazen »

Le plomb courant est celui de 0.547 g. mais tu es libre d'en utiliser d'autres (0.51, 067..), c'est d'ailleurs un truc qui est demandé lors de ton inscription.. mais surtout, il faudra le dire aux "Marshall" lors des contrôles de vitesse, et si jamais, aujourd'hui ils ont même la balance sur place pour contrôler ! :.3(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zerotage

Message par Laurent 29 »

Salut Pascal, OK, ne pas omettre de précisé le type de munitions, c est noté :.10(
Le jour venu, je n ai pas forcément avis de me faire shooté, sans avoir fait de même avec au moins une cible :D

Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Zerotage

Message par Wovokaa »

Moi je valide mes tirs à 25 mètres, et puis je me fais quelques cartons un peu plus éloignés, juste pour me rassurer :.1( je me dis surtout que si c'est bon à 25 mètres, il n'y a pas de raison que pour les autres distances ma table de clics bien établie ai pu changer, il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que cela change.
Il faut surtout avoir confiance en son matériel, de sa régularité, ce serait même la base, c'est ce que j'ai appris il y a 10 ans avec nos amis belges :.12( un peu plus en avance que nous à cette époque :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Zerotage

Message par Lescarroz »

Tu sait bien que à 25 m, c'est toujours ou presque bon, tu est à l'apogée du plomb.
Je préfère à 50 et à 18 m, c'est plus significatif.
Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zerotage

Message par Laurent 29 »

Salut les amis :.10(

@ André, oui, je pense qu il faut en premier lieu avoir confiance dans son Matos... Et sa préparation :20(
Je pensais, après avoir pris connaissance de vos conseils, partir de 15/25(apogée) /35/50...
@Lescarroz, peux tu me donner la raison des18m stp, ou est-ce un test que tu pourrais faire à 21m par exemple ??

Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Zerotage

Message par Wovokaa »

Lescarroz a écrit : sam. 27 mars 2021 16:50 Tu sait bien que à 25 m, c'est toujours ou presque bon, tu est à l'apogée du plomb.
Je préfère à 50 et à 18 m, c'est plus significatif.
C'est ce que je fais aussi Renzo :.12(
Après pour un plomb donné et parfaitement validé (son type et surtout sa série), je ne vois pas pourquoi la table de clics changerait d'un coup, à la limite d'un ou deux clics, mais c'est que dalle, même à 50 mètres où la HZ est de 40 mm...avec du bon matos parfaitement réglé, le tireur sera toujours le maillon faible :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre