2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 25/26 Juin

Répondre
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 25/26 Juin

Message par Stechermaniac »

Après le relatif succès de la rencontre de l'année dernière , je ne résiste pas à l'envie d'en organiser une autre.
Elle aura donc lieu le week-end du 25 & 26 Juin 2011 au club de tir de Lizy, sous le même format que la précédente.
Début le samedi vers 13-14h, réglages et FT
barbecue le soir, à la tombée du jour
HFT le dimanche matin, après café-croissant
barbecue le midi
FT le dimanche après-midi
hébergement: un formule 1 à 12 km, testé et approuvé l'année dernière....

Les règles seront celles du FT, avec quelques adaptations locales:
cibles disposées de 8 à 50m
le diamètre des kill zones varie de 10mm à 40mm, incrément de 5mm tous les 7 m (la kill-zone de 35mm n'existe pas)
en FT:
1 minute par cibles, les cibles sont tirées une fois successivement de la plus proche à la plus éloignée, s' il reste du temps, on retire les cibles restées debout une fois, de la plus proche à la plus éloignées, et ainsi de suite , jusqu'à ce que le temps soit écoulé. Si on abat toutes les cibles avant la fin du temps imparti, le temps disponible est reporté pour la manche ou le couloir suivants pour le tireur concerné. Le vainqueur sera celui qui a abattu le plus grand nombre de cibles ou celui qui les aura toutes abattues dans le temps le plus court.
position imposée: position assise dite "de l'indien" avec bras croisés (pas d'appui genoux ou cuisse), ceci par souci d'égalité en fonction des carabines, car il n'y aura qu'une seule catégorie d'arme.

en HFT:

position imposées couché/genoux/debout type 3x40 sans bretelle. Donc notamment tir couché avec appui sur les coudes uniquement.
Le réglage de la parallaxe est autorisé si les graduations de la couronne ne sont pas visibles (ruban opaque appliqué sur les graduations), zoom max 12x.
sinon règles normales (raté O point, touché pas tombé 1 pt, tombé 2 pts).

une vidéo tournée l'année dernière:


http://www.youtube.com/watch?v=hzsZBXvJI-Y

Je sais que vous êtes très pris par toutes les autres rencontres (mais cela prouve la vitalité du FT français!) mais je serai ravi de vous rencontrer à l'occasion de cette rencontre.
J'ai naturellement mis cette annonce sur forum-airgun car le but reste de recruter de nouveaux participants, qui viendront avec leurs carabines de toute nature.
ah! j'oubliais: 5 euros par jour (cotisation journalière du club)
11 euros par repas (22 euros pour le WE) (ou vous amenez votre popote, je suis pas jaloux!)
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Stechermaniac »

absolument, je trouve cela plus amusant, en ce qui concerne le FT, et carrément absurde concernant le HFT: j'ai horreur de voir flou dans une lunette! :.19(
je n'ai pas la prétention de faire changer quoi que ce soit par quiconque....
Ceci dit essayez donc ces règles: vraiment c'est plus amusant, et rien n'empêche les puristes de renoncer au "deuxième passage, ou de toucher à la parallaxe....
Par contre en ce qui concerne les positions de tir, je pense qu'il faut s'y tenir pour "égaliser" les chances entre catégories de carabines...
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Loupi »

stechermaniac a écrit :position imposée: position assise dite "de l'indien" avec bras croisés (pas d'appui genoux ou cuisse), ceci par souci d'égalité en fonction des carabines, car il n'y aura qu'une seule catégorie d'arme.
Je te félicite Stechermaniac de promouvoir les rencontres entre passionnés FT et HFT en France. :top:
Malheureusement, le 6 juin est le jour d'une compétition très importante en Belgique (championnat des plats pays).
Donc impossible pour moi et Bonnie de participer.
Mais ce qui me chagrine est que tu limites les positions de tir standards.
Je tire depuis quelques années en position assise avec appui de mon coude gauche sur le genoux gauche. Cette position est autorisée par la WFTA et Je me vois mal m'adapter à une autre position rien que pour une rencontre.
Pourquoi vouloir changer les règles de la WFTA :?:
N'as-tu pas peur de te mettre en marge des grandes rencontres FT qui se préparent en France :?:

Ceci dit, c'est malgré tout une bonne promotion de la discipline FT et HFT et je respecte ton choix et te souhaite plein succès pour ta rencontre à Lizy. :.10(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Stechermaniac »

bonne chance pour ta compet!
Mon idée de limiter les positions est surtout d'éviter les positions type "appui du hamster sur le genoux" où l'on peut recharger sans perdre sa visée et sa position (en PCP, ou C02 éventuellement)) alors qu'une ressort doit perdre sa position pour réarmer , la reprendre, retrouver sa visée.
D'où une inégalité, puisque il n'y a qu'une catégorie d'arme.
En fait, le but est d'obliger tous les tireurs à perdre leur position et leur visée après chaque coup, encore une fois , dans un souci égalitaire.
Si une position est telle qu'elle oblige le tireur à perdre sa visée et sa position après chaque coup, pas de problème pour la garder...
Quant à moi, quand j'irai à une autre rencontre, je me conformerai aux règles. Je sais tirer en appui genoux aussi! :.1(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Stechermaniac »

pour recharger en PCP, il suffit d'ouvrir la culasse et d'introduire le plomb, tu peux garder la carabine en appui sur le genoux pointée vers la cible, et dèja en position, pendant toute cette opération.
Impossible avec une ressort.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Wovokaa »

NOUNOURS a écrit : Si tu pars de ce principe, on peut même dire que les tireurs HFT sont avantagés par rapport aux tireurs FT ! Bein oui, ils ne perdent pas de temps à refaire leur parallaxe entre chaque tir...?! :hum:
D'autant plus qu'en HFT le temps on s'en fiche un peu, sauf erreur de ma part, contrairement au FT, il n'est pas décompté dans cette discipline... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Jean-Pierre »

Je pense que Stechermaniac veut simplement personnaliser le FT et le HFT au cours de cette rencontre sur deux jours, dans un but de ludisme ;)

:idee: Afin de ne pas dénaturer le Field Target et le Hunter Field Target (clairement définis dans la réglementation internationale), il est important de préciser aux participants lors de la rencontre que des libertés ont été prises face à la réglementation du FT et du HFT... afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans les esprits des participants et qu'à leur tour ceux-ci ne risquent pas de véhiculer des informations fausses concernant le FT et le HFT. C'est important.

:idee: Ce qui serait possible aussi durant ces deux jours, ce serait de proposer également un petit match limité où le règlement FT et HFT serait complètement appliqué. Ainsi, les participants auraient une vision juste du FT et du HFT et pourraient à leur tour parler des deux disciplines FT et HFT à leur juste valeur... et véhiculer les vrais valeurs du FT et du HFT.

-----
Stechermaniac se décarcasse pour organiser ses rencontres, cette action est vraiment à encourager :bravo:
Que d'autres à travers la France organisent aussi des rencontres FT/HFT pour tisser un réseau national d'activité FT/HFT qui pourrait alors déboucher sur des match amicaux FT/HFT entre ces divers groupes :)
Ce serait sympa, non ? :.12(
... et le FT national démarrerait réellement \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Gianni »

Jean-Pierre a écrit :Stechermaniac se décarcasse pour organiser ses rencontres, cette action est vraiment à encourager :bravo:
Que d'autres à travers la France organisent aussi des rencontres FT/HFT pour tisser un réseau national d'activité FT/HFT qui pourrait alors déboucher sur des match amicaux FT/HFT entre ces divers groupes :)
Ce serait sympa, non ? :.12(
... et le FT national démarrerait réellement \:D/
Oui JP, je confirme à 2000 % !!! :bravo:
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Stechermaniac »

En effet je comprends les préoccupations de ceux qui ont travaillé et intégré une position de tir bien particulière.
D'un autre côté, dans un esprit sportif pur, je tiens vraiment à gommer sinon minimiser l'influence du matériel pour faire ressortir la performance humaine du tireur.
Une solution satisfaisante sera d'accepter n'importe qu'elle position en FT si le tireur fait exécuter une pirouette quelconque à son arme avant de se replacer en position de tir, par exemple, faire reposer sa carabine (déchargée!) à la verticale, crosse en appui sur sa cuisse, mimant en cela la manipulation de réarmement d'une piston/ressort.
Pour le HFT en revanche, tir couché appui coude seul. On n'est pas en BR ni en tir tactique!
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 2ème rencontre amicale de FT/HFT Lizy-sur-Ourcq 4&5 Juin

Message par Jean-Pierre »

stechermaniac a écrit :Une solution satisfaisante serait d'accepter n'importe qu'elle position en FT si le tireur fait exécuter une pirouette quelconque à son arme avant de se replacer en position de tir, par exemple : faire reposer sa carabine (déchargée!) à la verticale, crosse en appui sur sa cuisse, mimant en cela la manipulation de réarmement d'une piston/ressort.
Ce serait mieux ainsi ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre