VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Wovokaa »

Image

Bonjour les amis,
la sixième édition de l'Open FT d'Euskadi vient de se terminer, ce fût un réel plaisir de pratiquer du vrai Field Target en très bonne compagnie.
Avant de vous raconter un p'tit peu le programme de cette rencontre FT, je tiens à remercier tout le staff du club AFTE qui a su mener à bien cet Open.
Un travail d'organisation énorme, ainsi que le réel dévouement des membres du club d'Euskadi ont permis cette réussite totale, un vrai bonheur !!!
Un merci particulier à toi Tesla pour les différentes réservations d'hôtel et de restaurants (ah les chipirones !), ce fût vraiment parfait, encore merci pour tout :.10(
Voilà un peu, pour vous mettre l'eau à la bouche, les différents décors que nous avons eu à parcourir durant ce week end de FT

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au programme 50 cibles à abattre sur des couloirs de 2 à 3 "blancos", différents terrains de jeu aussi nous y attendaient, cela va du simple pré tout plat, au devers sous les arbres et très faible lumière, au tir vers le bas, tout comme vers le haut, pas le temps du tout de s'ennuyer :D
Nous avons ainsi fait beaucoup de déplacements pour suivre la progression de cette compétition amicale.
Par exemple, une liaison entre deux spots de tir,

Image

Alors que dire du niveau de difficultés de cette compétition ?
Pour ma part je l'ai trouvé très difficile, mais je débute (c'est ma première vraie compéte...) et mon avis ne compte que très peu, il s'avère cependant que d'après les "pros", ce niveau était très élevé, tout en étant malgré tout assez habituel à Zumarraga.
Imaginez un peu des HZ de 15 mm à 25 mètres aussi bien au soleil, qu'à l'ombre, dans les arbres, en tirs croisés, avec de gros pièges du style, cible impossible à mettre au point (trop d'ombre...) et avec sa planchette de numérotation bien visible, mais placée...................3/4 mètres devant, le tout à plus de 45 mètres évidemment :.19(

Image

Un truc déroutant aussi, on arrive devant le couloir, mais où sont les cibles ?

Image

Tout simplement au milieu des arbres (ou sur les...), à droite, comme à gauche, en dehors donc du couloir qui se dirait par définition même du terme, tout droit, c'est très très déroutant car il faut trouver la cible, faire la mise au point et ne plus perdre des yeux celle-ci, et ainsi de suite, pendant ce temps, le chrono tourne...

Image

Pas facile donc ce parcours de Field Target, il est cependant très amusant, tout en étant très formateur.
Un exemple, les cibles les plus faciles, qui paraissent les plus faciles, ne tombent pas toujours, c'est un excès de confiance qui en est bien souvent la cause, en 1 minute par cible, on a le temps de s'appliquer, de reprendre son souffle et tirer juste, à retenir donc, il n'y a jamais de cibles faciles...
A considérer aussi, une cible placée à 50 mètres à l'ombre, comme au soleil ne donnera pas la même mesure de parallaxe et donc, il ne faut pas se tromper...
Une super ambiance sportive durant ce samedi, il faisait beau et nous avons ainsi partagé le bonheur
d'être ici présents avec des passionnés venant de nombreux pays européens.
Les modes de communication utilisés, l'espagnol, l'anglais, du français et.........les mains, bien souvent dans un mélange pas toujours très savant :.1( mais si l'on parle d'une même chose et avec courtoisie, alors là tout va bien.
Personnellement je n'ai pas fait de miracles, malade durant tout le week end, nuit de samedi quasiment blanche, un pare-soleil de lunette qui ne tient plus (qui change les réglages de parallaxe avec ou sans....), mais malgré tout cela, je ne regrette rien et assurément je reviendrais aux prochaines rencontres en Euskadi, c'est grandiose !!!
Aujourd'hui dimanche de la pluie, je n'ai donc pas participé étant encore très fatigué, d'autres participants pourront mieux en parler que moi, n'est-ce pas JP ? ;)
Pour finir et j'oublie certainement des détails, ce week end fut un grand moment de Field Target, nous nous sommes beaucoup amusés, nous avons ainsi partagé du bonheur dans un esprit de grande camaraderie, avec le champion du monde de FT, tout comme avec des tireurs bien plus modestes.

Voilà la photo de famille de cette rencontre,

Image

et un podium,

Image

Le plaisir aussi de rencontrer notre ami Dario accompagné par son épouse, Dario est italien et membre de notre forum, c'est un homme de grande valeur pour la discipline du FT, nous avons ainsi appris comment se passe un peu le FT en Italie, de bons enseignements... :top:

Image

Merci aussi à la municipalité de Zumarraga pour nous avoir reçu en ses locaux et qui a procédé à la remise de souvenirs pour ce VI Open FT d'Euskadi, voilà des engagements de membres politiques à signaler, un exemple à suivre...
De toutes façons, l'expérience vécue durant ce week end n'est pas facile à raconter, on oublie forcément des choses, il faut vivre en effet ces moments intenses pour mieux en comprendre toute la substance.
A très bientôt et à l'année prochaine :.10(

Quelques photos prises aujourd'hui dimanche, la lumière n'est pas parfaite, mais samedi durant la compète, pas trop de temps pour cela...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notre ami JP arborant pour la première fois hors de nos frontières, un dossard portant les couleurs de l'AFFT,

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par GIGI »

Merci DD pour ce reportage :bravo: :bravo:

Super ces photos et ces parcours en pleine nature .

Un grand merci au maire de la commune pour son aide , faut espérer que ça arrivera chez nous un jour .

J'espére que pour toi ça ira mieux demain .

Tu as une bise de Jo . A bientot de te voir . :.10( :.10(
Robert

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Robert »

Salut DD,

Merci pour ce beau reportage :.10(
quelle belle rencontre de haut niveau, avec une organisation digne d'un championnat de monde.

Jesus est un grand homme aussi bien au niveau organisation, relations humaines et communication. :top:

Une telle rencontre, chaque pays européen devrait être capable d'en organiser une au moins une fois tous les 2 ans non?

Merci à tous pour ce que vous faîtes pour le FT.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Wovokaa »

Merci les gars, ça va beaucoup mieux :.10(
J'ai fait la route avec JP et celui-ci a fait une escale hier soir dans le gîte de montagne qu'a loué Ken pour les vacances, à l'heure actuelle il doit être rentré dans ses pénates, à moins que les Pyrénées l'attirent plus maintenant que les Alpes :.7( :D
A propos de la réception offerte par la mairie de Zumarraga, JP en second reçoit les honneurs au nom de l'AFFT,

http://www.youtube.com/watch?v=zhtg8jmyOd0

A noter, durant cet open FT d'Euskadi il y avait aussi des enfants inscrits dans une catégorie junior,

Image

Image

voilà un jeune tireur équipé de la toute dernière Lynx PCP de Cometa,

Image

Il y avait aussi des dames, dont la championne d'Espagne de Field Target,

Image

présence féminine bien trop rare à mon goût... :D

Voilà la liste des participants à cette rencontre de FT,
http://fieldtargeteuskadi.org/index.php ... Itemid=125
il y avait donc une forte participation européenne, certains ont même fait beaucoup de kilomètres, juste pour le plaisir d'être présents au nom de l'amitié et un peu...................pour le sport...
Je viens de consulter le classement, je ne suis pas le dernier dans la catégorie PT, avec la seule participation de samedi, l'honneur français est sauf ;)
Par contre, je devais être le seul tireur en moins de 16 joules, ma Fein 300 est actuellement en 10 joules et je peux vous dire que les cibles à 50 mètres avec une si faible puissance ne sont pas faciles à abattre, et pourtant ça le fait très bien (à ma grande surprise d'ailleurs...) en utilisant toute la plage du mil-dot.
Faire du FT en moins de 10 joules est donc parfaitement réalisable, mais sans vent, et du vent, il y en avait parfois suivant les couloirs.
Pour planter le décor, imaginez un peu les arbres qui se courbent au loin vers la gauche, puis vers la droite et c'est là ce qui est le plus difficile, au niveau du tireur le vent était souvent contraire aux arbres, alors dans quel sens contre-viser ? :.7(
Pour terminer ce post, j'espère une seule chose, que la représentation française soit à l'avenir un peu plus présente sur de telles plateformes européennes, franchement ça vaut le déplacement, il n'y a d'ailleurs aucun mot pour qualifier ce que l'on peut ressentir, c'est trop fort...

* Merci Robert, notre ami Jesus est un homme admirable par son dévouement, il a d'ailleurs été, comme ses collègues, aux p'tits soins avec nous, une vraie famille le Field Target... :bravo:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Gianni »

Magnifique !!! Vous avez vraiment du vous éclater dans un lieu pareil !!!!

ça donne des idées sur la progression à atteindre.... j'en suis loin !! Mais quand je vois ce genre de challenge, ça me donne envie de continuer ! :top:

Bravo à Tous et Merci Wovokaa pour ce partage de plaisir :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par TripleJack »

Merci André pour se super reportage
les photos sont tout simplement magnifique, beaucoup de respect pour vous qui avez fait la route pour participer a cette rencontre ,et d'avoir
représenté un peut notre hexagone tellement en retard dans cette discipline par rapport a d'autre pays limitrophe. :roll: :roll:
je serais peut être un jour des votre dans vos déplacement :.10( :.10( :.10(


Tout vient à point à qui sait attendre. :bravo: :bravo:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Robert

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Robert »

Wovokaa a écrit : A noter, durant cet open FT d'Euskadi il y avait aussi des enfants inscrits dans une catégorie junior,
ça!!!!!! çà fait plaisir et surtout me donne un peu de courage pour continuer l'action entreprise.

les jeunes sont l'avenir pour sûr et nous négligeons bien trop souvent leur éducation au profit de notre égoïste plaisir personnel. :O
Ces images me réchauffent le coeur et me détruisent le moral tellement j'aurai adoré être présent là avec vous.

tu sais DD, au field target, il faut vraiment conserver cette philosophie: Réunir un groupe d'amis autour d'un prétexte sportif, et repartir plus riche encore et impatient de participer à une nouvelle rencontre.
l'esprit de Coubertin doit nous habiter.
:.10( :.10( :.10( :.10( :.10(
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Tesla »

Salut mes amis.
D'abord je voudrais vraiment vous tremercier pour vos commentaires , pas seulement sur les aspects de la compétition mais aussi de l'organisation. Quelq'un d'eux m'a ruborisé :.11( .
Ca a été un weekend tellement dur . Une compétition évaluée pour les grands tireurs comme d'un niveau haute, tel qu'il n'a pas été nécessaire faire un shootoff (barrage) seulement que pour la 4ème et 5ème place , donne un idée.
Tout le monde a eu l'opportunité d'apprendre quelque chose et de vivre une ambiance de cordialité qui donne une richesse incroyable à ce type d'événements.
Andy Calpin a dit " si quelqu'un est capable d'embouteiller l'esprit qu'on vivre à l'Open d'Euskadi il deviendra rapidement un homme riche, bien sûr".
Et je suis d'accord.
On a travaillé ensemble pendant beaucoup du temps pour obtenir des bons résultats. Si on est arrivé c'est grâce aux efforts d'une très grande équipe et de l'autonomie et courage de chacun .
N'oubliez jamais le poème du voyage à Itaca- C'est la clé de tout.
À bientôt.
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Wovokaa »

A propos du shootoff,
http://www.shooting-the-breeze.com/foru ... #post66338
la tension était forte, cela va sans dire...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: VI Open de Field Target d'Euskadi (reportage et photos)

Message par Jean-Pierre »

Me voilà, de retour et bien fatigué de ce week-end très dense :)

Un immense merci à toute l'équipe organisatrice : vous avez fait un travail incroyable pour le plaisir de tout le monde : bravo et respect :bravo:
Merci à toi Jesus, pour nous avoir facilité la vie sur place :.12(

J'ai parlé à chaud sur l'autre sujet du déroulement de ce week-end vraiment inoubliable : voir - ici -

Peut-être serait-il bon de fusionner les deux sujets...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre