Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Dr Harry a écrit :.../...
Comme tu le soulignes, nous n'avons pas de dénivelé, pas de vent (ou presque).... alors faut bien trouver des difficultés quelque part !?
Ben, vous pourriez peut-être avoir un parcours 3D à Lisy... si vous arrivez à avoir et mettre en œuvre la partie boisée... :)

Je ne doute pas un instant que les parcours "ériquien" puisse jouer dans les niveaux de difficulté "Difficile" voir "Très difficile"... si Eric se lâche complètement :D
Le diamètre des hit-zone influent pas mal sur le Troyer Rating d'une cible.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Le Troyer System permettant d'évaluer la difficulté d'une cible, a été conçu en 1996 par Brad Troyer.
Son système a été aussitôt accepté par toute la communauté Field Target américaine, ainsi que l'AAFTA. Puis toute la communauté internationale de Field Target a adopté ce système également.
... ce qui permet de comparer ce qui est comparable au niveau mondial.

Pour comprendre ce qui se cache derrière la valeur de Troyer Rating d'une cible, la formule est la suivante pour une cible :


Troyer Rating d'une cible = [Distance (en yard) / diamètre hit-zone (en inch)] x coefficient de difficulté

Le coefficient de difficulté est la somme de plusieurs coefficients (on n'additionne que les 10ème et les 100ème auxquels on ajoute 1 globalement) :
  • si la position est imposée (debout ou à genou) : coefficient de difficulté = 1.75 x
  • si le vent est gênant : coefficient de difficulté = 1.25 x
  • si la cible est dans une situation très lumineuse ou très sombre : coefficient de difficulté = 1.25 x
  • si le tir est en dénivelée prononcée (vers le haut ou vers le bas) : coefficient de difficulté = 1.25 x
  • si le tir est à plus de 45 yard (41m) : coefficient de difficulté = 1.125 x
On additionne ensuite les coefficients vérifiés pour une cible et on obtient le coefficient de difficulté global à prendre en compte pour le calcul du Troyer Rating de cette cible.
Par exemple, si la position est imposée debout et le vent gênant, le coefficient résultant est : 1 + 0.75 + 0.25 = 2.0 x

Puis, pour un parcours de "X" cibles, on fait la moyenne des Troyer Rating de toutes les cibles pour obtenir le Troyer Rating du parcours :
Troyer Rating du Parcours = somme des Troyer Rating de chaque cible / nombre de cibles du parcours.

Voila, vous savez tout maintenant... \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Stechermaniac »

tu es sûr de ton coup sur les difficultés multiples? moi j'aurais multiplié les coeff: ex:
cible debout vent fort : 1,75 X 1,25 =2,19.... :.7(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Je me suis inspiré des feuilles de calculs trouvées à l'étranger.

C'est ainsi qu'ils procèdent :

coefficient de difficulté = 1 + (si debout ou à genou = 0.75 ; sinon = 0) + (si vent gênant = 0.25 ; sinon = 0) + (si dénivelé important = 0.25 ; sinon = 0) + (si vent gênant = 0.25 ; sinon = 0) + (si sombre ou très lumineux = 0.25 ; sinon = 0) + (si supérieur à 45m = 0.125 ; sinon = 0)

J'ai repris le même principe de calcul pour être cohérent avec ce qui se pratique ailleurs et que puisse être comparé ce qui est comparable, ici comme à l'étranger :)

Avec ta méthode de calcul, le coefficient multiplicateur dans le pire des cas serait de 4.807x, ce qui est beaucoup et donnerait des Troyer Rating rapidement très élevés, hors normes.
Avec la méthode pratiquée (ici et par les autres pays), le coefficient multiplicateur dans le pire des cas est de 2.875x, ce qui est déjà plus raisonnable et correspond à la couleur et les niveaux de difficulté littéraux associés aux tranches de Troyer Rating.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

J'ai trouvé des pays qui font la différence entre :
  • venteux et très venteux,
  • tir en dénivelé et tir en dénivelé important,
  • tir debout et tir à genoux.
Je trouve cela bien et permet de mieux qualifier un parcours.

:=>: Je vais intégrer ces subtilités...

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

C'est fait, j'ai intégré ces subtilités, mais en restant à 1.75x pour la position debout (comme avant) et à 1.50x pour la position à genou plus facile :)

Il peut y avoir du vent ou beaucoup de vent, le tir peut être en dénivelé prononcé ou en dénivelé très prononcé et le tir debout est plus difficile que le tir à genou.




Le coefficient de difficulté est la somme de plusieurs coefficients (on n'additionne que les 10ème et les 100ème auxquels on ajoute 1 globalement) :
  • si la position est imposée à genou : coefficient de difficulté = 1.50 x
  • si la position est imposée debout : coefficient de difficulté = 1.75 x
  • si le vent est gênant : coefficient de difficulté = 1.25 x
  • si le vent est très gênant : coefficient de difficulté = 1.50 x
  • si le tir est en dénivelée prononcée (vers le haut ou vers le bas) : coefficient de difficulté = 1.25 x
  • si le tir est en dénivelée très prononcée (vers le haut ou vers le bas) : coefficient de difficulté = 1.50 x
  • si la cible est dans une situation très lumineuse ou sombre : coefficient de difficulté = 1.25 x
  • si le tir est à plus de 45 yard (41m) : coefficient de difficulté = 1.13 x
:=>: Vous pouvez télécharger à nouveau le document Excel *** au début de ce sujet ***, il est mis à jour :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jean-jacques
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 20:59
Localisation : Hainaut Région de Charleroi (Belgique) , Montigny le Tilleul

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par jean-jacques »

Bonsoir JP,
Super boulots dans la continuation de l'amélioration
du programme. \:D/
Merçi à JA pour pour avoir trituré tout ensemble du programme.
Que du bonheur ce tableau actif maintenant. :bravo:
@ + de j-j :top:
Image Image Image
Il faut toujours se donner les moyens de ses désirs . [Zeus]
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Merci JJ et Harry pour avoir bien trituré ce document et l'avoir ainsi fait évoluer :)

Je trouve très intéressant de décrire sur un schémas clair et de façon objective, un parcours FT et son niveau de difficulté selon des critères bien précis.

Si la méthode reste toujours la même, alors tous les parcours deviennent comparables : les résultats des scores sont alors bien plus "parlants" que de simples valeurs chiffrées de résultats :)

Je vais utiliser ce document pour toutes mes séances FT, qu'elles soient individuelles ou non... et alimenter le journal de mes séances FT sur ce forum :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Robert »

salut JP,
La prise en compte de ses détails améliore vraiment la précision de la méthode :top:

seulement je n'arrive plus à charger de doc (error 404) :.7(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Tu as dû tenter un download pendant que je mettais en ligne une nouvelle version (qui met sur la synthèse de présentation la date de l'évènement en haut à droite)

Avant de mettre en ligne une nouvelle version (sous le même nom de fichier), je supprime de mon espace FTP l'ancienne version... et c'est à ce moment-là précisément que tu as dû demander un téléchargement, d'où l'erreur 404 :.1(
Puis j'upload la nouvelle mouture et c'est OK pour le téléchargement.

:=>: Télécharge à nouveau le document, c'est bon maintenant...

-----
Je pense que le document est suffisamment affiné ainsi pour être le document final ;)

Néanmoins, si quelqu'un souhaite une information supplémentaire à faire afficher sur la fiche de présentation, il y a une case libre au milieu à droite du tableau.

-----
Demain après-midi, à priori séance FT pour moi... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre