Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Gianni »

Et moi j'ai bien envie de le faire à l'envers : préparer sur papier un parcours théorique et l'installer sur le terrain....
Il deviendra biensûr un peu différent avec le vent ou la luminosité mais le plus gros sera fait ! :idee:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Wovokaa »

Avec un peu de retard, mes félicitations JP pour ta méthode de travail, là au moins tu sais de quoi tu parles vraiment \:D/
En effet, dans un entrainement de tir rigoureux, vouloir changer des données particulières suivant l'humeur du jour, subir les aléas de la météo, pratiquer le FT sur un autre terrain.......... tout cela fait partie intégrante de notre loisir, prendre des notes est une mémoire écrite et permet de comparer ce qui l'est réellement :top:
Cette année je vais faire la même chose dans un autre domaine, la pêche à la mouche... :roll:
Pour l'entrainement en FT, j'avoue ne pas être assez rigoureux, voire sérieux dans ma pratique, je manque réellement de motivation, certainement par mon isolement, alors prendre des notes n'est pas vraiment à l'ordre du jour, c'est certainement une erreur :.7(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

@ Harry : Effectivement, tu peux préparer sur le papier un parcours en cherchant un niveau de difficulté particulier. Après sur le terrain, cela peut être différent à cause du vent...

-----
@ DD : Merci :.12(
L'idée de chercher un système permettant de faire "parler" un simple résultat de scores, m'est venue en me faisant la réflexion que je peux être plus fier d'un 75% de réussite sur un parcours venté... qu'un 90% sur un parcours sans vent. Et comme j'archive toutes mes séances de FT, il me fallait un "outil" de description d'un parcours FT...

En cherchant sur le NET j'ai trouvé qu'il existait justement une méthode qui répondait pleinement à mon souhait. Alors je me suis attelé a créer un tel outil.

Initialement, je pensais développer cet outil sous forme d'un programme Windows autonome (sous Delphi7), comme tous les programmes qui existent. Mais je me suis dit que dans ce cas là, il n'y aurait que moi qui pourrait le modifier, étant le programmeur.
Alors le tableur Excel a trouvé ma préférence car tout le monde peut adapter le document (adaptation linguistique pour d'autres pays non francophones, par exemple)

Dans ce document, les feuilles sont protégées, certes, mais c'est uniquement pour que l'utilisateur ne modifie pas par erreur ce qui ne doit pas l'être (générant des erreurs en cascade). Les feuilles sont protégées sans mot de passe : ainsi tout le monde connaissant le fonctionnement d'Excel peut adapter le document... ce qui n'aurait pas pu être le cas si j'avais fait un programme Windows à part entière.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Dans le tableau de synthèse, il y avait un case du tableau qui était vide (au milieu du tableau à droite).
J'ai trouvé quoi y mettre comme information : le nombre de tirs en dénivelé (que ce soient des dénivelés moyens ou prononcés, positifs ou négatifs)
Ainsi nous voyons dans la description du parcours s'il y a des passages de tirs en 3D :)


Image


:=>: Vous pouvez télécharger à nouveau le document, en début du sujet, l'outil est à jour.

Je pense que maintenant, l'outil est achevé :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jean-jacques
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 20:59
Localisation : Hainaut Région de Charleroi (Belgique) , Montigny le Tilleul

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par jean-jacques »

Le coéfficient du vent ne peut il pas être pris en compte en fonction de la vitesse du vent
mesurée par un Aéromètre, (M/sec).
Je pense que l'exatitude de ce paramètre serait au rendez-vous et pour tout type de terrains
de (H)FT.
Notre terrain de FT à Genappe étant une petite cuvette au millieu des champs ,
sur la ligne de tir coef. 1,75 dans les 30m coef 2. (vent tournant) :.7(
Qu'en pensez vous les amis , Robert, JA et JP ......... ?
Pour Huan à Geanppe ce serait 2 de Coef.
@ + de j-j :top:
Image Image Image
Il faut toujours se donner les moyens de ses désirs . [Zeus]
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Gianni »

J'ai encore en souvenir ce grand "S" formé par une corde tendue sur 50m à Genappe.... les 25premiers mètres poussent à gauche et les 25 derniers pouseent à droite.... :O :O

mais Jean-Pierre veut coller à ce qui se fait déjà outre-hexagone pour avoir un comparatif qui tienne la route.
Si l'on créée une mesure "spéciale" nous n'aurons pas vraiment la valeur de ce qui se fait ailleurs !?

Sachant que pour Genappe, c'est particulièrement difficile, vous avez un point d'avance quoiqu'il arrive !!!
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Harry voit juste dans ma démarche : ne pas faire un outil qui nous isole, mais au contraire qui rend nos appréciations compatibles et comparables à ce que nous pouvons lire dans le reste de la communauté internationale de FT qui pratique l'évaluation de leur parcours par le système Troyer Rating... :)

-----
Dans l'outil, j'ai fait évoluer la notion de vent, parce que cela existe aussi dans d'autres pays : avant il y avait juste la notion de vent gênant, maintenant il y a les notions de vent gênant et de vent très gênant.

Durcir les critères du coefficient lié au vent, c'est faisable, mais après tu n'auras plus des indices de difficulté "Troyer Rating" comparables avec tous ceux qui utilisent l'outil dans sa version originale.

  • Si le vent souffle légèrement : nous considérons qu'il n'y a pas de vent dans l'outil,
  • Si le vent nous gêne seulement aux grandes distances de tir : nous considérons un vent gênant,
  • Si le vent nous gêne même aux distances relativement courtes, avec une difficulté pour maintenir notre position de tir, nous considérons que le vent est très gênant.

:=>: Tu peux te retrouver dans ce schémas à Genappes... ;)

Bien sûr on pourrait avoir un coefficient directement dérivé de la vitesse du vent, c'est facile à réaliser, mais encore faudrait-il être capable de mesurer la vitesse du vent. De plus, vos Troyer Rating ne présenteraient plus des valeurs comparables aux valeurs lues dans le reste de la communauté internationale de FT...

Tout est donc possible... mais après vous ne pourrez plus comparer ce qui n'est plus comparable. C'est justement l'intérêt de l'outil : comparer ce qui est comparable, chez vous comme chez les autres... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

L'outil étant finalisé depuis quelques temps, il n’évolue plus (sauf cas de contraintes liées à l'évolution de la réglementation et pouvant impacter les calculs). Je le considère comme achevé :)

-----

:idee: >>> A Robert et Harry : Si vous jugez cela intéressant, vous pouvez intégrer à votre convenance ce document et les explications qui vont avec (post initial ou de votre cru) sur votre blog et rendre téléchargeable également l'outil depuis votre blog... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Cet outil est bien adapté pour effectuer un compte-rendu graphique sur une journée FT ou HFT et présenter une évaluation standard du degré de difficulté du parcours au travers de son Troyer Rating.

Même s'il n'est pas conçu à la base pour préparer un parcours en visant un degré de difficulté de Troyer Rating, certains membres envisagent de l'utiliser également dans ce sens. Il faut reconnaitre qu'il manque d'ergonomie et de fonctionnalité pour l'utiliser dans ce sens... ;)

:idee: Je vais donc m'atteler à créer un outil complémentaire orienté vers la préparation d'un parcours, afin de mieux répondre au besoin exprimé ci-dessus.


Cet outil reprendra les mêmes paramètres et les mêmes coefficients que ce de l'outil de C/R déjà existant : il sera donc basé également sur la notion du même Troyer Rating.

Le besoin est un peu différent pour ce nouvel outil : on veut mettre en place un parcours en visant un certain niveau de difficulté au travers de son Troyer Rating. On a juste besoin d'arriver sur le terrain avec une feuille imprimée disant que l'on à "X" cibles à mettre en place et les paramètres pour chacune d'elles. Peu importante dans quel ordre on les met, peu importe les couloirs et le nombre de cibles par couloir, c'est laissé à discrétion car cela n'influence pas le Troyer Rating du parcours..

Le cahier des charges de la fenêtre principale du programme :
  • on veut utiliser "X" cibles (de 1 à 50)
  • on précise dans un tableau les caractéristiques de chacune des cibles (distance, diamètre hit-zone, position de tir, tir en dénivelé, ambiance lumineuse sombre ou très lumineuse)
  • le tableau sera modifiable à volonté
  • possibilité de choisir globalement aucun vent ou globalement un vent gênant ou très gênant
  • un bouton lancera le calcul du Troyer Rating du parcours
  • possibilité de sauvegarder ou de télécharger un parcours déjà créé par vous
  • possibilité d'imprimer une feuille des cibles correspondantes à mettre en place : c'est le document final à apporter sur le terrain pour mettre en place le parcours...
Cahier des charges d'une fenêtre permettant de tester une cible :
  • fenêtre pop-up
  • voir comment évolue le Troyer Rating d'une cible en jouant sur ses paramètres
  • purement informatif, c'est juste une aide pour trouver de bons paramètres
-----
Cette fois-ci, ce sera un programme Windows à part entière.

Cela sera de la programmation évènementielle orientée objet en environnement Windows.

Bon maintenant : yapluka...

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Gianni »

T'es trop fort JP .....

C'est exactement ce que je voulais faire en manuel !!
Répondre