Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Lescarroz »

J'ai enfin utilisé ton programme Jean-Pierre, il est super. :top:

Depuis notre rencontre à Euskadi, je n'avais plus utilisé la carabine pour des entrainements.
Avant hier, j'ai mis en place un seul couloir de 5 cibles, par la place que je dispose, 42 m, j'ai un peu éloignées les 15 et 25mm.
Après mon heure, montage, démontage, repos et tirs, je me suis posé la question de la difficulté. :.7(

Grosse surprise, les cibles.
Cible Distance (m) Hit Zone (mm)
Chouette 26 15
Taupe 28 15
Coq 33 25
Lapin 38 25
Lapin 42 40

Image

Pourtant j'ai fait un bon résultat 22 sur 25 performance 88% (content de moi :D ) Bon, il faut dire que toutes les cibles tirée en position libre et sur un terrain plat.

Quand je compare avec le parcours d'Euskadi, avec ses cibles en 3D assez prononcé, mon petit parcours me semble énormément plus facile.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Super Renzo : avec le tableau d'évaluation, cela "cause" et ton score a vraiment un sens \:D/
C'est une excellente démarche de procéder ainsi et de donner un sens à un score, au-delà de la simple valeur chiffrée pas vraiment significative si elle est sortie de son contexte.

Le "très difficile" de ton parcours vient du fait que tu as utilisé les diamètres réduits au-delà des valeurs maximales permises par la réglementation internationale (15 mm de 7 m à 23 m et 25 mm de 7 m à 32 m)
Tu as un diamètre moyen de Hit Zone de 24 mm : cest vraiment peu pour une distance moyenne de 33.40 m. Tu joues dans la cour de la difficulté :)

Avec l'autre programme (exécutable) de préparation d'un parcours, tu as une fonctionnalité qui te permet de tester la difficulté individuelle d'une cible en faisant varier chacun des paramètres pris en compte pour le calcul de son Troyer Rating et de son niveau de difficulté :

La fenêtre de test de cible :

Image


Essaye et teste avec les valeurs de tes cibles et tu verras d'où vient la valeur aussi élevée du Troyer Rating global de ton parcours... ;)

:=>: En tout cas très beau résultat sur ta séance :top: Tu as dû bien apprécier avec ta nouvelle Sightron... :)

-----

Euskadi 2012 était... vraiment très difficile ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Lescarroz »

J'ai bien vus en donnant les distances et les HZ, que à part la 42m, HZ40 indiquée comme difficile, toutes les autres était très difficiles.
Pour l'entrainement, je suis de l'avis d’Éric, HZ plus petits et distances plus grandes.
N'ayant pas assez de distance chez moi, j’essaie de compenser un peu avec les tailles.

Ce qui me manque, comme à beaucoup d'entre nous, ce sont les possibilités de s'entrainer sur des cibles perchées très hautes, les basses ça vas.
Chez moi, mes voisins ne seraient pas contents, :D et au club, en les mettant sur la petite bute, ça ne change pas assez du plat.
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit :Pour l'entrainement, je suis de l'avis d’Éric, HZ plus petits et distances plus grandes
et après... il reste le vent !!!
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Lescarroz »

Dr Harry a écrit : et après... il reste le vent !!!
Oui, bien sur, Éole n'est pas notre ami. :O

Il y a des privilégies, Ken, Jean, Roger, Jean-Jacques, eux ont de la chance, ils ont souvent du vent pour s'entrainer. :.1(
Nous on ne peut pas installer des souffleries aux couloirs ça ne ferais pas sérieux. :D
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Lescarroz »

Je viens de mette en place un petit couloir.


Image



Image


Es que c'est normal qu'il m'indique "très difficile" ? :.7(
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

Est-ce que c'est normal qu'il m'indique "très difficile" ? :.7(
oui :)

-----

Les bornes des intervalles d'évaluation du niveau de difficulté d'une cible sont légèrement différentes de celles de l'évaluation du niveau de difficulté d'un parcours :
(c'est tout à fait conforme à la norme internationale)

Troyer Rating et niveau de difficulté d’une cible :
00 - 19 = cible facile
20 - 29 = cible modérée
30 - 39 = cible difficile
40+ = cible très difficile

Troyer Rating et niveau de difficulté d’un Parcours :
00 - 24 = parcours facile
25 - 29 = parcours modéré
30 - 35 = parcours difficile
36+ = parcours très difficile

Par exemple, en notation individuelle, la difficulté d'une cible peut être qualifiée de "difficile" (TR 30 à 39) alors que pour l'évaluation de la difficulté d'un parcours le niveau "très difficile" commence au Troyer Rating 36.
Une cible qualifiée de "difficile" avec un TR compris entre 36 et 39 interviendra en synthèse dans le niveau "très difficile" du parcours.

Ton résultat est donc tout à fait normal : tu as une cible "très difficile" (taupe 48.6) et 3 cibles "difficiles" (chouette 39.4, coq 37.5, lapin 37.8), mais ces 4 cibles vont intervenir dans un niveau d'évaluation du parcours au niveau "très difficile" car les 4 Troyer Rating individuels de ces cibles sont tous supérieurs à la borne "36" du niveau de difficulté "très difficile" d'un parcours.
Seul le lapin de TR individuel 26.4 (modéré) interviendra également dans un TR parcours modéré (25-29)

Tu joues encore dans une cour de récréation "très difficile"... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit : Tu joues encore dans une cour de récréation "très difficile"... ;)
Vus que je suis sur du plat et en position libre, je le trouve très moyen.
Pour un bon entrainement, dans ces conditions, il faudrait que j'arrive à placer des cibles de difficultés entre 60 et 70.
En tir debout, j'aurais besoin des difficultés entre 0 et 10, à genoux j'en parle même pas. :D :D :D

En attendant, ça m'apprend à mettre la carabine d'aplomb, plus ton conseil 1,2,3, ne pas oublier de mettre le plomb ou oublier de régler la tourelle.
(ça ne m'arrive, presque plus) :(
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

En prenant l'habitude de transcrire ton parcours systématiquement en terme de Troyer Rating de parcours et de difficulté correspondante, puis en notant le score réalisé, tu peux voir objectivement ta progression dans le temps. Cela prend peu de temps et tu archives tes fichiers (voir tu te fais un tableau de suivi : date / TR parcours + niveau de difficulté / score obtenu)...

Les parcours changent, mais tu peux volontairement rester dans une gamme de Troyer Rating de parcours et maitriser le durcissement progressif de ce TR dans le temps. Cela montre une recherche de maitrise dans sa progression... :)

Tu vas me mettre "la pâtée" en octobre, sacré Renzo ! :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Synoptique de présentation d'un parcours FT ou HFT

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit : Tu vas me mettre "la pâtée" en octobre, sacré Renzo ! :.1(
Pas "de pâtée", au pire pasta al pesto et grillades. :.10(
Image
Répondre