Tu vas t'amuser comme un fou avec ce planeur.
Il va être nerveux et peu stable, car compact et pas de dièdre...
Ce doit être vraiment magique de voler à la Madeleine...
Un peu de loisir modélisme
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
- Messages : 5023
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
- Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
- Contact :
Re: Un peu de loisir modélisme
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
- Alpazen
- Admin
- Messages : 5564
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
- Localisation : Au bord du lac Léman
Re: Un peu de loisir modélisme
Je suis super content de le voir enfin en l'air ce beau Siren..
Mais aussi très heureux d'avoir pu te faire plaisir mon Didi..
Pour la CM Rex.. j'en reviens toujours pas qu'elle soit repartie avec sa batterie qui date d'au moins 10 ans au bas mot, si c'est pas 15 ou plus.. arf .. piooooouuuu !!
Bons vols mon ami
Mais aussi très heureux d'avoir pu te faire plaisir mon Didi..
Pour la CM Rex.. j'en reviens toujours pas qu'elle soit repartie avec sa batterie qui date d'au moins 10 ans au bas mot, si c'est pas 15 ou plus.. arf .. piooooouuuu !!
Bons vols mon ami
A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage..
- Wovokaa
- Modérateur
- Messages : 5096
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
- Localisation : 64 Euskal Herria (France)
Re: Un peu de loisir modélisme
Maintenant, comme c'est la tradition, des p'tites photos du Siren avant...................le premier vol
Là le servo de profondeur est disposé dans la queue du planeur, la commande est ainsi ultra directe
même topo pour les ailerons,
Diverses vues montrant le fuselage en carbone,
L'installation radio, pour le moment les servos d'ailerons sont branchés sur un cordon Y, plus tard ils seront séparés pour la fonction Flaperons, un mixage qui permet d'avoir le roulis + les ailerons relevés pour faire office d'aérofreins, si utiles pour poser court dans des conditions de vol très venteuses,
Et comme tu dis, c'est très étonnant que les NiCd de la CM REX prennent toujours la charge, la preuve en image,
Mais moi rien ne me surprend, sur cette photo nous pouvons voir deux générations d'accus de modélisme, deux LiPo, et un Sanyo SCR rouge,
ces SCR sont de la fin des années 80, et ils ont toujours la même patate, à l'époque c'était les meilleurs accus en courant de décharge, il faut simplement les stocker déchargés sur une résistance, et ils repartent comme au premier jour, contrairement au LiPo qui ne tolère en aucun cas une tension trop faible
Là le servo de profondeur est disposé dans la queue du planeur, la commande est ainsi ultra directe
même topo pour les ailerons,
Diverses vues montrant le fuselage en carbone,
L'installation radio, pour le moment les servos d'ailerons sont branchés sur un cordon Y, plus tard ils seront séparés pour la fonction Flaperons, un mixage qui permet d'avoir le roulis + les ailerons relevés pour faire office d'aérofreins, si utiles pour poser court dans des conditions de vol très venteuses,
Merci à toi PascalAlpazen a écrit :Je suis super content de le voir enfin en l'air ce beau Siren..
Mais aussi très heureux d'avoir pu te faire plaisir mon Didi..
Pour la CM Rex.. j'en reviens toujours pas qu'elle soit repartie avec sa batterie qui date d'au moins 10 ans au bas mot, si c'est pas 15 ou plus.. arf .. piooooouuuu !!
Bons vols mon ami
Et comme tu dis, c'est très étonnant que les NiCd de la CM REX prennent toujours la charge, la preuve en image,
Mais moi rien ne me surprend, sur cette photo nous pouvons voir deux générations d'accus de modélisme, deux LiPo, et un Sanyo SCR rouge,
ces SCR sont de la fin des années 80, et ils ont toujours la même patate, à l'époque c'était les meilleurs accus en courant de décharge, il faut simplement les stocker déchargés sur une résistance, et ils repartent comme au premier jour, contrairement au LiPo qui ne tolère en aucun cas une tension trop faible
Merci JP comme tu dis, le cadre de la Madeleine est vraiment magnifiqueJean-Pierre a écrit :Tu vas t'amuser comme un fou avec ce planeur.
Il va être nerveux et peu stable, car compact et pas de dièdre...
Ce doit être vraiment magique de voler à la Madeleine...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
- Alpazen
- Admin
- Messages : 5564
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
- Localisation : Au bord du lac Léman
Re: Un peu de loisir modélisme
Super Beau !!
Oui, il faut que tu utilises les fonctions de mixage pour les ailerons.. ce sera bien meilleur et beaucoup plus adapté..
Malgré son âge, la CM Rex est plutôt bien fourni de ce côté..
Oui, il faut que tu utilises les fonctions de mixage pour les ailerons.. ce sera bien meilleur et beaucoup plus adapté..
Malgré son âge, la CM Rex est plutôt bien fourni de ce côté..
A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage..
- Wovokaa
- Modérateur
- Messages : 5096
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
- Localisation : 64 Euskal Herria (France)
Re: Un peu de loisir modélisme
Tu veux que je te dise Pascal, je crois que tu as raison, les AF sont indispensables sur le Siren, sinon je ne trouverais jamais de terrains assez longs quand le planeur sera en version électrique, il efface bien la piste le bougre
En effet, le Siren vient d'être baptisé, il a volé...
Juste en bas de chez moi il y a un camping (JP connaît), et à coté un grand pré, je viens à l'instant de faire quelques lancers main, c'est plus prudent avant de lancer un planeur tout neuf au dessus du trou, sait-on jamais
Quelques pas de course tranquilles, puis un lancer à l'horizontale, voire légèrement vers le bas, le planeur est donc parti tout droit, sans aucun réglage particulier (le CG avait été légèrement reculé), juste en le tenant légèrement à la profondeur, et bien mes amis, le planeur a parcouru l'équivalent de 92 grandes enjambées en volant la plupart du temps à moins d'un mètre du sol, étonnant de finesse ce planeur (profil RG 15 oblige)
Prochain épisode, la Madeleine, malheureusement pour peu de temps, car le site sera bientôt interdit temporairement de vol pour cause de chasse à la palombe,
http://www.modelisme.com/forum/aero-pla ... venir.html
Mon ami Pascal, je tenais à t'annoncer la bonne nouvelle, le Siren a volé, il vole même très très bien
En effet, le Siren vient d'être baptisé, il a volé...
Juste en bas de chez moi il y a un camping (JP connaît), et à coté un grand pré, je viens à l'instant de faire quelques lancers main, c'est plus prudent avant de lancer un planeur tout neuf au dessus du trou, sait-on jamais
Quelques pas de course tranquilles, puis un lancer à l'horizontale, voire légèrement vers le bas, le planeur est donc parti tout droit, sans aucun réglage particulier (le CG avait été légèrement reculé), juste en le tenant légèrement à la profondeur, et bien mes amis, le planeur a parcouru l'équivalent de 92 grandes enjambées en volant la plupart du temps à moins d'un mètre du sol, étonnant de finesse ce planeur (profil RG 15 oblige)
Prochain épisode, la Madeleine, malheureusement pour peu de temps, car le site sera bientôt interdit temporairement de vol pour cause de chasse à la palombe,
http://www.modelisme.com/forum/aero-pla ... venir.html
Mon ami Pascal, je tenais à t'annoncer la bonne nouvelle, le Siren a volé, il vole même très très bien
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
- Alpazen
- Admin
- Messages : 5564
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
- Localisation : Au bord du lac Léman
Re: Un peu de loisir modélisme
.. j'attends la suite avec impatience..
A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage..
- Gianni
- Administrateur
- Messages : 4660
- Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
- Localisation : Ile de France Nord (93)
- Contact :
Re: Un peu de loisir modélisme
Euh.... depuis quand ça vole une sirène ?! Vous nous prenez vraiment pour des truffes !!!!
- Wovokaa
- Modérateur
- Messages : 5096
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
- Localisation : 64 Euskal Herria (France)
Re: Un peu de loisir modélisme
Quand la sirène est belle, tout lui est permis mon JA............surtout le septième ciel, alors tu vois Harry qu'une sirène ça peut voler !Harry a écrit :Euh.... depuis quand ça vole une sirène ?!
Mon Siren devait voler en pente aujourd'hui, je le voulais vraiment, mais j'ai fait autre chose de plus "important", le premier vol véritable est alors reporté à plus tard
Ce soir, entre la pêche à la mouche au coup de soir (à quoi bon... ) et le planeur, je suis resté à la maison, en effet, j'ai cherché à comprendre (sans notice) comment fonctionne la Robbe CM REX de 1986, ben c'est pas simple du tout, comparé aux radios modernes d'une limpidité sans aucune équivalence possible par rapport à cette très belle antiquité, l'intuitif n'existait vraisemblablement pas à cette époque normal, c'était la première radio programmable...
J'ai fait quelques trucs certes, mais pour le moment, je suis revenu sagement à ma radio programmable 2.4 ghz.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
- Alpazen
- Admin
- Messages : 5564
- Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
- Localisation : Au bord du lac Léman
Re: Un peu de loisir modélisme
A tout hasard.. la notice ne serait pas sous une des mousses de la mallette ? .. c'est là où nous les rangions à l'époque..
Sinon, il faudra que je regarde dans mes archives, ça m'étonnerait que je ne retrouve pas ça..
Pour les V-mix, ça se met en route dans le programme et ça s'active par les boutons du haut de chaque côté, si tu fais défiler les différents programmes tu vas forcément trouver celui qui correspond aux avions et planneurs.. et de mémoire il y en a un bon paquet..
Sinon, il faudra que je regarde dans mes archives, ça m'étonnerait que je ne retrouve pas ça..
Pour les V-mix, ça se met en route dans le programme et ça s'active par les boutons du haut de chaque côté, si tu fais défiler les différents programmes tu vas forcément trouver celui qui correspond aux avions et planneurs.. et de mémoire il y en a un bon paquet..
A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage..
- Wovokaa
- Modérateur
- Messages : 5096
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
- Localisation : 64 Euskal Herria (France)
Re: Un peu de loisir modélisme
Salut PascalAlpazen a écrit :A tout hasard.. la notice ne serait pas sous une des mousses de la mallette ? .. c'est là où nous les rangions à l'époque..
Non, pas de notice sous la mousse, ni double-fond dans la mallette, à croire qu'elle n'a jamais traversé la frontière pour aller en Suisse
Aujourd'hui ce fût le grand jour pour le Siren, le planeur a découvert pour la première fois son élément, le ciel...
Mais avant d'en dire plus, une petite présentation de la Madeleine en quelques photos :
La pente Ouest, peu utilisée, mais parfois pas d'autres choix pour voler,
La pente Nord, la plus grandiose, c'est la pente des très grands vents, et du très grand trou (impression largement faussée par le zoom),
La pente Sud, sympa aussi, et facile à poser,
Enfin la plus belle, la pente Est, très utilisée, et hyper facile à poser, enfin, normalement
Parfois il est arrivé que l'on doive se poser en bas sur ce pré,
on appelle ça le pilotage à l'ombre, en effet, plus le planeur se rapproche de son ombre portée au sol, plus le planeur est proche du sol, pas facile du tout pour établir à grande distance l'altitude du planeur, sans parler de son assiette car contrairement à ce que montre cette photo zoomée, c'est très loin, et surtout très très bas, pensez aussi à la remontée, elle se fera forcément à pied, à la façon des chèvres et demandera plusieurs heures...........le planeur........ ou ce qu'il en reste, sur l'épaule...
Sur cette photo coté Nord, vous remarquerez juste en face une colline,
dans les années 80, le petit jeu consistait à voler du haut, de redescendre à pied pour rejoindre la colline d'en face, le planeur étant évidement toujours en vol, puis de poser le planeur sur une cible au sommet de cette colline, on appelait ça un rallye, très sympa et à la fois bien sportif
Maintenant, le planeur face à son objectif du jour, la superbe pente Est,
Pour essayer ce planeur pour la première fois, je voulais assurer un peu, je suis donc sorti un peu tard de chez moi, pour justement bénéficier de la restitution du soir, comprenez par là ce phénomène connu des amateurs de vol en thermiques.
En effet, dans la journée par très fortes chaleurs, les thermiques se forment, les couleurs claires du sol donnent des thermiques, l'air monte, ce sont les ascendances, les fameuses pompes, par contre les parties sombres du sol ont un effet contraire, en jargon de vol à voile, on appelle cela des dégueulantes, l'effet produit sur le planeur, parapente est facile à comprendre
Et le soir c'est tout le contraire, les parties sombres ont accumulé la chaleur de la journée, bref, ça pompe de partout, sans aucune turbulence, on a même l'impression de voler dans du coton, tellement c'est agréable
Pour ses premiers vols, le Siren a très bien volé, il a quitté ma main pour voler royalement sans le moindre réglage, quand le planeur est bien monté, bien réglé, ça se passe toujours de cette façon, un peu comme en FT, la case atelier est très importante pour la suite des événements, après il faut voler ou tirer...
Le vol de ce planeur est très tendu, on s'en douterait un peu avec son look, il demande à toujours voler vite, mais s'il le faut, il peut aussi être calmé pour enrouler une pompe, cela sans risque de décrochage intempestif.
Pour l'atterrissage, même topo, du badin et de la place, pour moi qui ai très souvent volé avec des planeurs très rapides et souvent très chargés au dm2, je connais plutôt bien, cependant ce Siren sans mixage flaperons sera certainement difficile à poser par grand vent, surtout sur la pente Nord où l'on pose en "crabe" et parfois vent de dos en remontant la pente, la fonction AF (aérofrein) deviendra alors quasiment très conseillée, j'ai pas dit obligatoire non plus, mais...j'y pense fortement
Pour finir, encore des photos de ce petit paradis, les Pyrénées,
Les beaux paysages, il faut bien les partager un peu, alors voilà, à ma manière, pour vous mes amis, c'est fait...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php