Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Avatar du membre
toyot60
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 285
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 01:54
Localisation : Vallée de l'Oise

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par toyot60 »

Jean-Pierre a écrit :je suis prêt maintenant à investir dans un beau matériel bien adapté à cette pratique Bare Bow. Je vais évoluer ( en principe ) en poignée Green Horn Sirius 25" droitier et des bonnes branches en 32 lbs pour un total de 68" ( je n'ai pas encore arrêté mon choix pour le modèle de branches )-----
tres belle poignée , un peu lourde a mon gout mais bon ..priviligie plutot une bonne paire de branches carbones , la longueur des branches va dependre de ton allonge , mais pour 32 livres , un 70" serait plus adapté ...enfin , a mon avis ...
TOYOT .
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Quand je dis : "où je ne fais plus attention à cet aspect technique", je ne dis pas que je fais n'importe quoi. J'applique simplement et sans y réfléchir une gestuelle et une stratégie acquises lors des entrainements sur mur de cibles. Cela fait une nuance ;)

Mon choix reste sur un 68" / 32# sur une base de poignée Green Horn. Cette poignée se suffit à elle-même ( à l'inverse de beaucoup d'autres ) : côté vibrations, elle n'a pas besoin de stabilisateurs pour être performante. Elle est donc parfaite en arc nu.
Tout cela je le fais selon les conseils d'un bon ami qui est une référence nationale ( Thierry Mars, double champion de France 2013-2014 en Tir Campagne, catégorie vétéran ; multi médaillés et qui a déjà été sélectionné en Équipe de France ). C'est chez lui près de Nice que j'ai tout appris et je progresse selon ses conseils. Il dit... je fais et je dis merci ;)

Pratiques-tu le Tir Campagne arc nu ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
toyot60
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 285
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 01:54
Localisation : Vallée de l'Oise

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par toyot60 »

on en faisait l'ete ,dans mon ancienne compagnie entre deux concours FITA , habitué au viseur , le tir a "l'apache" ( sans viseur) m'a vite "gonflé" reservé au debutants , normalement dans les clubs ..j'ai tres vite pris mon arc a poulie pour faire ca ..mais je préfère largement le parcours chasse 3 D a l’instinct :top: avec mon arc de chasse bois court sans rien , meme pas de repose fleche ( juste un bous de cuir ) ni de dragonne .. ca , c'est tres sympa !
TOYOT .
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Je veux aussi rester dans la simplicité, mais avec un équipement de qualité : l'arc nu correspond tout à fait à cela. Je ne veux surtout pas goûter au viseur sur arc classique, ni à l'arc à poulies afin de ne pas être pollué par d'autres concepts.

La visée en pianotage sur la corde me plait bien, ce n'est pas de l'instinctif ( j'ai essayé, mais cela ne m'a pas plu )

Ma vocation reste le Tir Campagne... très proche dans l'esprit du Field Target, bien plus que le Nature ou le 3D.
Le Tir Nature pourrait me plaire aussi, mais à un moindre degré. Par contre le 3D ne m'attire pas vraiment.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
toyot60
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 285
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 01:54
Localisation : Vallée de l'Oise

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par toyot60 »

effectivement chaque discipline a sa propre philosophie, et c'est ca qui est bien ..
chacun la sienne
TOYOT .
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Alpazen »

Oui les amis.. l'essentiel est bien là.. se faire plaisir avant tout.. :.12(

Le reste n'est pas très important.. :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Tout à fait : si on veux sortir du pas de tir FITA en stand, les trois disciplines offertes permettent vraiment à chacun de trouver sa voie. C'est vraiment chouette cette approche et cette ouverture de concepts :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Aujourd'hui vendredi... c'est mon Parcours Campagne hebdomadaire :)

Matinée voilée, après-midi ensoleillé, températures entre 18° et 29°, pas de vent.
Durée : de 10h45 à 15h30 et pique-nique sur le parcours à midi.

24 cibles, score de 305/432 ( 70.6% de taux de réussite )

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Salut à tous :)

Vendredi dernier, le 12 septembre, j'ai fait mon Parcours Campagne hebdomadaire.
Le temps était magnifique, ciel bleu coronal, vent faible, températures de 18° à 10 heures jusqu'à 28° dans l'après midi.
Durée : de 10h30 à 16h30 ( pas facile de tirer et de se filmer en même temps, car tout seul : la concentration en prend un coup ! )
Pique-nique sur le parcours \:D/


Vidéo à regarder en HD 1080p et en plein écran :

http://www.youtube.com/watch?v=zLJj0WHhaw4


Parcours de 24 cibles ( 4 Birdy, 4 Gazinières, 4 Field 60 et 4 Field 80 ), donc 72 flèches pour 432 points au maximum à grappiller.
Score du jour : 303 / 432 ( 70.1% de réussite )
De beaux tirs... mais quelques "2" lamentables pour compenser :024:

Image

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Il est possible que Noun' ,une fois passé à l'arc nu / pianotage, vienne tirer de temps en temps sur notre Parcours Campagne de Clamensane.
Ce sera sympa de partager ces chouettes moments de quiétude dans un cadre naturel vraiment très agréable \:D/

------
Sur une cible de ce parcours, il y a un rongeur qui a décidé de prélever des bouts de blason. Pour faire quoi ?... Mystère ! Peut-être pour aménager sa tanière... où plus simplement par goût... :roll:
J'attends qu'il aille voir ailleurs pour changer les blasons concernés. Je ne vais pas lui donner en pâture du blason tout neuf ( ceux en place sur le parcours doivent être là depuis un an ... ) :D

On voit bien cela à cet endroit sur la vidéo : surtout sur la colonne de blason de droite et sur les colonne 3.

https://www.youtube.com/watch?v=zLJj0WHhaw4#t=4m13s :.1( :.1( :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre