Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, je me suis mis au tir à l'arc pour pratiquer le tir en campagne ( Field Archery )

Je pratique en "arc nu" ( Barebow ), donc sans viseur et sans stabilisateur. Le réglage de hausse se fait en pianotage sur la corde ( plus on descend la main sous l'encoche de flèche ( prise de corde ), plus on tire à courte distance ; plus on rapproche la main sous l'encoche de flèche et plus on tire à grande distance de tir ) et lorsque l'arc est armé, l'index de la main de corde est calé à la commissure des lèvres, ce qui donne la position voulue de l'encoche de la flèche par rapport à la ligne de visée œil / corde / pointe de flèche posée sur le point visé en cible ( on donne ainsi l'incidence voulue à la flèche au départ pour parcourir la distance de tir et impacter en cible au point visé )

Mon arc est un arc classique Recurve de 26 livres à mon allonge. C'est un 68 pouces, poignée Hoyt et branches KAP :

Image


Le tir Campagne est une discipline nature très proche de l'esprit qui anime le Field Target : Je suis licencié à la FFTA ( Fédération Française du Tir à l'Arc ) et je suis inscrit au Club des Archers du Sasse à 27 km de chez moi ( 12 km à vol d'oiseau... mais il y a une montagne à contourner ). C'est à Clamensane dans le 04. Mon club dispose de parcours équipés en permanence pour le tir Campagne, le tir Nature et le tir 3D.

Proche de l'esprit Field Target, c'est la discipline du Tir Campagne sur un Parcours Campagne qui m'intéresse.

Image

Pour un vétéran il se pratique de 5 m à 50 m :
  • blason Birdy ( 20 cm de diamètre, zone centrale de 20 mm) : distances inconnues = 5 à 10 m ; distances connues = 5, 10 ou 15 m ;
  • blason Gazinière ( 40 cm de diamètre, zone centrale de 40 mm) : distances inconnues = 10 à 20 m ; distances connues = 10, 20 ou 25 m ;
  • blason Field 60 ( 60 cm de diamètre, zone centrale de 60 mm) : distances inconnues = 15 à 30 m ; distances connues = 30, 35 ou 40 m ;
  • blason Field 80 ( 80 cm de diamètre, zone centrale de 80 mm) : distances inconnues = 30 à 45 m ; distances connues = 40, 45 ou 50 m ;
Pour le décompte des points :
  • Les blasons sont circulaires et comportent 6 cercles concentriques valant de 1 point ( cercle extérieur ) à 6 points pour le petit cercle central. Donc les points possibles sont de 0, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 points par flèche.
  • On tire une volée de trois flèches d'affilée par blason, donc un potentiel de 3 x 6 points = 18 points maximum à grappiller sur une cible.
  • Un parcours campagne classique comporte généralement 24 cibles, soit un score total de 24 x 18 points = 432 points maximum pour un parcours de 24 cibles.
  • Les parcours peuvent faire de 24 cibles à 48 cibles ( 24, 28, 32, 36, 42 ou 48 cibles).

Aujourd'hui samedi après-midi, activité hebdomadaire au club des Archers du Sasse ( tout comme les mercredi après-midi ). J'y suis allé, mais à 14h10 il n'y avait toujours personne... ils ne sont peut-être pas très motivés :.1(
Alors zou !... je vais tout seul sur le circuit campagne de 14h15 à 17h45 et je fais 24 cibles sous un beau soleil, mais avec pas mal de vent. Le beau temps était engageant :.12(

Comme d'habitude, étant assez débutant, je suis en distances inconnues pour les Birdy, les Gazinières et les Field 60. Les distances sont conformes aux plages de distances inconnues liées au type de blason. La distance est vérifiée au télémètre après les tirs sur le blason pour confirmer et affiner mon évaluation des distances. Je m'améliore dans ce domaine.
Par contre je tire en distances connues pour les Field 80, mais limitées à 30 m ou à 35 m pour préserver mes flèches et ne pas taper en dehors des blocs de mousse ( ce qui n'est pas conforme aux distances connues réglementaires pour le blason de 80 : 40, 45 ou 50 m ... et cela a pour inconvénient d'améliorer mon scoring )

Aujourd'hui, mon attention a porté sur la position du corps pour les tirs vers le haut ou vers le bas : le corps doit basculer au niveau des hanches sans rotation au niveau des épaules. Le "T" buste-épaule doit être conservé... Ma difficulté : la tête a tendance à ne pas conserver sa bonne position... et je tire trop bas. Je dois me forcer à conserver une bonne position de la tête sur les épaules, comme elle l'est en tir horizontal.

Mon résultat du jour : 277 / 432 ( 64.1 % )

Image

Je suis content de ce bon résultat en regard de mon petit niveau :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par jef06 »

Cher jean pierre ,
En te lisant , il me vient une question .....
À force de pousser toutes les choses que tu aimes faire à leurs paroxysme , je voudrais savoir sans te manquer de respect bien sur si tu as étudié le kama sutra avant ou peut être pendant ta première relation sexuelle :.7( :D :D :D
Et surtout , se qui m intéresse vraiment , c est de savoir si tu as inventé de nouvelles positions ?
Car tu es toujours entrain d innover en plus ?
Pour cette dernière question , contact par MP seulement bien sur ..... :.10(
Je comprend maintenant pourquoi une tenue légère en cuir est conseillée à rian :.19( :.19( :.19(
Avatar du membre
yamwarrior
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 110
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 12:04

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par yamwarrior »

J'ai eu l'occasion de tester l'arc de mon frère, et je peu dire que c'est pas facile, surtout que lui avait placé un petit viseur.

Il possède aussi une arbalète, ça aussi c'est chouette, mais c'est du sport pour l'armer.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par Alpazen »

Je suis également passionné par cette discipline qui est extrêmement ludique.. \:D/

Il y a une dizaine d'année, j'ai pratiqué un peu avec un petit arc à poulie d'un de mes amis et j'ai vraiment apprécié ces moments..

Ce dernier pratique d'ailleurs couramment, malheureusement il est aujourd'hui à bien trop de kilomètres de moi ! :(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par Stechermaniac »

je plussoie avec JP;
Je pratique l'arc 3D (tir sur des silhouettes en mousse taille réelle) depuis 2 ans maintenant, après avoir fait quand j'étais jeune de la cible. Du coup je tire au viseur car sans je suis perdu, mais avec un arc classique, en contrevisant selon la distance.
Sur les silhouettes 3D le décompte des points est un peu différent, des points négatifs si l'on rate la zone vitale. du positif si l'on se rapproche du cœur.
C'est tellement sympa que j'ai définitivement abandonné le HFT qui me donnait moins de sensations. Notamment la plage de contrevisée qui est bien plus importante avec l'arc qu'avec la carabine. Par contre l'effet du vent est beaucoup moins important, cela m'a étonné combien une flèche tient bien le vent.
Tous les tireurs FT ne peuvent qu' apprécier cette discipline car elle est en effet très proche de ce que l'on fait en FT : tir 3D, distance inconnue, temps limité, une seule flèche par cible (des fois 2 ,cela dépend des épreuves) il faut toucher une zone réduit, cadre de tir souvent agréable.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Je me sens plus attiré par le tir campagne. Les cibles sont circulaires, alors qu'en nature ou en 3D, les zones de points sont plus ou moins allongées, parfois assez étirées comme c'est le cas sur un saurien ou un reptile. La marge d'erreur n'est pas la même dans le plan vertical que dans le plan horizontal.

Je vais essayer le nature puisque nous disposons aussi d'un tel parcours équipé. Il faut que je vois les règles de cette pratique.

Pour le 3D, on a aussi un parcours permanent, mais je ne suis pas chaud pour jouer dans cette cour de récréation : si je loupe la cible, parfois petite... la flèche peut taper sur n'importe quoi au sol, comme un rocher. Et là, la flèche en carbone explose ! Je ne souhaite pas risquer cela avec mes flèches montées par mes soins ( Easton ACC 2L-04 1020 ). Une telle flèche représente le coût de 2 boites de JSB Exact, alors je reste prudent. En parcours Campagne ou Nature les portes-cible en mousse sont assez grands et permettent quelques erreurs. C'est beaucoup plus "safe" pour nos flèches.

Sincèrement, je pense aussi que tous ceux qui apprécient le FT et le HFT, peuvent apprécier le tir à l'arc Campagne, Nature et 3D. Il y a beaucoup de similitudes dans l'esprit. La technique est différente tout en étant aussi attrayante, mais la cour de récréation est la même, avec ses plaisirs et ses pièges. Cela n'a strictement rien à voir avec le tir à l'arc en salle où tout est figé.

Pour le vent, j'ai aussi été étonné de constater qu'il soit moins influant qu'en FT. La masse plus importante d'une flèche doit bien aider, malgré une surface au vent plus importante. Mes flèches ACC de 72,5 cm pèsent 16,45 gramme.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par Wovokaa »

Une bien jolie discipline ce tir à l'arc en campagne :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par Stechermaniac »

+1 pour les flèches.
en général un entraînement avec 10 % des flèches perdues/cassées est normal....(j'ai 12 flèches dans le carquois au départ, j'en ramène 10 à 11 à la maison....). :(
par contre je tire des flèches toutes faites à 6 euros l'une....
ça reste pas cher par rapport au ball-trap ou au TLD... :D
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery (proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

En tir campagne, je ramène 100% de mes flèches. Je me limite pour l'instant à 35 mètres maxi en tir campagne afin de préserver mes flèches.
J'ai essayé sur un grand panneau de mousse de tirer jusqu'à à 50 m. C'est impressionnant et le vol de la flèche est magnifique sur cette distance, une très belle balistique. Je sais que les 50 m sont dans mes capacités, mais mon arc est un 26 livres, donc pas forcément adapté pour tirer au-delà de 40 m.

Cet arc de 26 livres me convient parfaitement pour l'instant afin de débuter et d'apprendre la technique dans de bonnes conditions, sans gros efforts physiques.
Actuellement, je forge mes compétences et je progresse bien. Dans un an je prendrai de nouvelles branches pour porter mon arc à 30, 32 ou 34 livres. Là, le 50 m sera réellement possible dans de bonnes conditions :)

------
Depuis que j'ai débuté le tir à l'arc, je n'ai perdu ( explosé ) qu'une seule flèche, mais bon, ce n'était pas une grosse perte, c'était juste une de mes flèches bas de gamme "Carbon Impact 2020" à 6 € qui me permettaient de faire mes débuts. Comment j'ai fait pour l'exploser ?
- appréciation de la distance de la cible, pianotage sur la corde pour la compensation en hausse... et j'oublie de descendre la main de corde en conséquence. Ma main reste donc calé contre l'encoche de la flèche pour un tir à 43 m alors que la cible n'était à 15 m. Résultat, la flèche est passée au-dessus de la cibles et s'est écrasée contre un mur en pierre situé juste derrière. L'avant de la flèche carbone a été pulvérisé contre le mur. Le mur a été déclaré vainqueur par KO !
Par analogie, c'est la même chose en FT quand on évalue à la lunette une distance de tir de 25 m et qu'on oublie de caler pas la tourelle de hausse en conséquence... qui resterait calée sur un tir précédent lointain à 50 m...

------
Après-demain vendredi : beau temps, alors parcours campagne de 11h00 à 15h00 environ avec pique-nique sur le parcours vers 13h00 :.12(
24 cibles sur un circuits de 4 kilomètres environ.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Stechermaniac »

je ne connais pas le tir campagne, mais en 3D je ne connais personne qui ne perde ou casse des flèches (à part les arcs à poulies qui ne ratent jamais la cible). Faut dire que tirer une belette ou un lapin à 15 m, c'est vite raté et la flèche a encore beaucoup de vitesse lorsqu'elle touche le sol ou la pierre à côté. Et là soit elle explose soit elle rampe sous les herbes comme un serpent (c'est incroyable la distance que peux parcourir une flèche au sol!) et seul l'empennage aux couleurs flashy donne une petite chance de la retrouver......
PS à JP: 50m sans viseur...chapeau! :bravo:
moi avec mon viseur à 45m j'arrose le blason de 80....
Répondre