Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Rassures-toi Eric : lors de mes essais à 50 m en arc nu sur blason de 80, j'arrose tout le blason et je sors aussi du blason ! :D
Bon, je suis débutant :.1(

En arc nu il n'y a pas de viseur certes, mais on se sert quand même d'une ligne de visée naturelle : œil directeur / corde / pointe de la flèche / cible. Il reste alors juste à positionner l'encoche de flèche sous l’œil directeur à la bonne distance pour donner la bonne pente de tir initiale à la flèche en fonction de la distance évaluée ( pianotage, puis index à la commissure des lèvres ). Donc en arc nu, on n'est pas complètement démuni. Par contre j'admire ceux qui tirent en instinctif où là justement il n'y a aucune visée.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Parcours campagne du jour à Clamensane ( 20 juin 2014 ).
Ciel bleu et vent bien présent.
Belle journée et plein de plaisirs.

De 11h00 à 15h30 avec pique-nique à 12h30 sur le parcours.

Rappel : sur les blasons il y a 6 cercles concentriques valant de 1 à 6 points, donc 18 points maxi à prendre avec 3 flèches par blason.

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par TripleJack »

Respect mon JP :.12( je constate que tu t'améliores de semaine en semaine :bravo:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Salut à tous :)

Comme tous les vendredis, je fais le parcours campagne des Archers du Sasse, avé bien sûr le pique-nique de 13h00 à consommer sur le parcours :)
Beau temps et brise de vallée bien installée donnant des vents souvent de travers par rapport aux cibles.

Durée du parcours : 10h45 / 17h30
J'ai mis plus de temps que d'habitude car j'en profitais pour élaguer au sécateur les couloirs de tir afin de les entretenir. La végétation pousse et j'aime quand les couloirs de tir sont propres...

Technique : distances inconnues pour les Birdy, les Gazinières et les Field 60 ( distances inférieures à 30 m ) ; distances connues pour les Field 80 ( distances supérieures ou égales à 30 m )

Les points : de 0 à 6 points par flèche sur un blason ; volée de 3 flèches par blason ; 3 minutes pour tirer les 3 flèches.

Résultats du jour : 24 blasons ; 285 points / 432 ; 66,0% de réussite.
C'est bien pour mon petit niveau :)

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Parcours Campagne du jour ( vendredi 04 juillet ). Je le fais tous les vendredis.
De 11h00 à 15h15 avec pique-nique sur le parcours.

Distances inconnues, mais réglementaires pour les Birdy, gazinières et Field 60 ; distances connues et sécurisantes pour les Field 80.
Résultats du jour : 24 blasons ; 278 points / 432 ; 64,6% de réussite.

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Wovokaa »

Très sympa tout ça JP \:D/
Mais dis moi, avant de commencer le parcours, vous devez justement établir le parcours comme s'il était nouveau, ou alors les cibles restent en place, et pour varier les distances, seuls les pas de tir évoluent :hum:
Enfin, pourquoi ces noms ? Birdy doit représenter un oiseau, Field 60/80, peut-être des cibles aux différents diamètres :.7( mais pour Gazinière, là j'ai un peu de mal à comprendre :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Stechermaniac »

oui André, tu mets le doigt sur un inconvénient des parcours installés à demeure: on finit par connaître les corrections pour chaque cible (comme d'ailleurs sur mon terrain de FT ....).
Dans mon club par exemple, sur le grizzly debout à environ 35m, je sais qu'avec mon arc je dois viser la truffe pour toucher le cœur.
Sur la Lionne à 30m environ en contrebas 30°, j'utilise mon repère 25m et je sais que ça touche....
C'est pourquoi c'est très formateur de se déplacer sur d'autre parcours, d'autant plus qu'en 3D, l'évaluation des distances est rendu plus difficile par le fait que la taille des cibles varie avec la distance.
Par ex, le cerf (taille réelle) à 32m environ semble plus proche que le sanglier à 28m, la belette à 12m semble très, très loin.....
JP te dira ses impressions en tir nature.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Pour le parcours, j'étais tout seul et notre parcours est monté en permanence. Mais pour varier les plaisirs et les distances, je tire les blasons lors de chaque parcours à des distances différentes. Il y a pas mal de marge... Je ne m'occupe pas des piquets de tir ( bleu pour moi en arc nu et vétéran ) ;)
"Arc nu" = arc sans viseur et sans stabilisateur. Autre appellation : "Barebow"

----

Le parcours campagne se tire par peloton de 4 archers.
Dans chaque peloton on tire 2 par 2 en même temps.

Les blasons campagne sont composés de 6 cercles concentriques valant de 1 à 6 points.
- 4 cercles noirs : valeur de 1 à 4 points,
- 2 cercles jaunes centraux : valeur 5 et 6 points.

Le blason Birdy : ( pourquoi "Birdy" ?... je n'en sais rien )
Chaque archer tire dans une colonne : 3 cibles pour 3 flèches.
Diamètre de la cible : 20 cm ( zone périphérique de valeur 1 point ) et zone centrale : 20 mm ( valeur 6 points )
- en distances de tir inconnues : la cible est située entre 5 et 10 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )
- en distances connues : 5, 10 ou 15 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )

Image

Le blason Gazinière : appelé ainsi car ils sont par quatre et forme une gazinière...
Chaque archer tire dans son blason : 1 cible pour 3 flèches.
Diamètre de la cible : 40 cm et zone centrale : 40 mm
- en distances de tir inconnues : la cible est située entre 10 et 20 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )
- en distances connues : 15, 20 ou 25 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )

Image

Le blason Field 60 :
Tous les archers tirent dans le même blason : 1 cibles pour 3 flèches.
Diamètre de la cible : 60 cm et zone centrale : 60 mm
- en distances de tir inconnues : la cible est située entre 15 et 30 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )
- en distances connues : 30,35 ou 40 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )

Image

Le blason Field 80 :
Tous les archers tirent dans le même blason : 1 cibles pour 3 flèches.
Diamètre de la cible : 80 cm et zone centrale : 80 mm
- en distances de tir inconnues : la cible est située entre 40 et 45 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )
- en distances connues : 40, 45 ou 50 m ( pour un vétéran tirant en arc nu )

Image

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Wovokaa »

Merci JP, là je comprends nettement mieux, c'est même très instructif ;)
Ce que tu dis Eric l'est tout autant, vos disciplines à toi et à JP sont très similaires, mis à part la définition même de la cible représentée, un peu comme un carton classique avec une mouche à toucher idéalement et une silhouette métallique à HZ façon FT/HFT (on va dire la zone "létale"), bon je schématise vite fait :.1( , dans les deux cas la contrevisée reste de mise suivant la distance et bien évidemment...........le vent...c'est pas mal du tout ! :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message par Jean-Pierre »

Parcours Campagne du jour ( mardi 08 juillet ).
De 11h00 à 15h30 avec pique-nique sur le parcours.
Températures douces, ciel mi-bleu mi-nuageux, vent bien présent

Distances inconnues, mais réglementaires pour les Birdy, gazinières et Field 60 ; distances connues et sécurisantes pour les Field 80.

Résultats du jour : 24 blasons ; score : 284 points / 432 ; 65,7% de réussite.

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre