Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Titanium
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:49
Localisation : Courbevoie

Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Titanium »

Bonjour à tous,
Une question me taraude : du fait du confinement et du télétravail, je suis pour l'instant à la campagne ou je peux tirer tous les jours. :top:

J'observe que sur certaines carabines (spring notamment) il me faut zéroter ma lunette tous les jours voir à chaque nouvelle séance. Exemple : si je tire à midi, à 17h il me faudra zéroté à nouveau.

Ma configuration fait que le vent n'entre pas en jeu ou si peu que c'est insignifiant.

Les différences sont impressionnantes à 25m pour une HW97K (qui une fois zérotée devient très précise) : jusqu'à 1,75 MOA vertical et 0,75 MOA en horizontal. Je vous laisse deviner ce que prennent les cibles ! C'est beaucoup moins le cas, mais quand même avec ma HFT500 qui prend 1/2 MOA horizontal et vertical, mais le décalage est bien présent.

D'après vous est ce normal ?
Merci de vos retours. :.10(
Ne pas apprendre de ses erreurs, c'est être condamné à les reproduire. Prenez soins de vous, vous pourrez prendre soin des autres.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Lescarroz »

Salut Titanium.
Tu a un chrony pour mesurer la vitesse ?
C'est le seul moyen pour connaitre ce changement.
Image
Titanium
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:49
Localisation : Courbevoie

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Titanium »

Les tests réalisés sont faits sur chevalet ou sur sac de sable avant et arrière.

J'ai bien un chronographe et la vitesse constatée est assez constante : 275m/s pour la HW47 et 240m/s pour la HFT500, elles varient vraiment très peu moins de 5m/s au max sur les 2 carabines à 30cm de la sortie de bouche. Mais c'est un très bon conseil, je vérifierai désormais à chaque fois.

Les plombs sont des match club de décathlon pour la HW97 et des JSB exact pour la HFT500. Ils fonctionnent vraiment bien une fois zérotés. Ils sont lavés au détergent, rincés, très légèrement huilés puis essuyés avant d'être pesés et classés pour autoriser jusqu'à 2 milligrammes de différence dans une série.

J'essaye de tout mettre en œuvre pour que je sois le seul défaut et j'ai franchement du boulot parce que je n'arrive pas encore à me stabiliser correctement, malgré tout mes efforts, je bouge encore vraiment beaucoup sans support :.18( (ce sera surement un autre sujet), mais je ne m'explique pas du tout ces changement. Les fixations des lunettes sont vérifiées mais cette piste est écartée car une fois zérotées tout est vraiment très précis : à cette distance pas loin du trou dans trou à chaque fois avec la HFT500 et très proche avec la HW97.

Peut-être que les variations de températures liées à la météo changeante peuvent entrainer des modifications, mais à moins de 30 mètres, je reste vraiment très étonné car du coup, les séances de tir réclament du matériel et du temps, ce qui les rends moins "fun".
Ne pas apprendre de ses erreurs, c'est être condamné à les reproduire. Prenez soins de vous, vous pourrez prendre soin des autres.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Alpazen »

Bonjour,


Non, il n'y a rien de normal dans ce que tu expliques, en effet il va falloir vérifier les vitesses pour s'assurer que le problème ne soit pas directement lié..

Pour la piston/ressort je pense beaucoup plus à un mauvais serrage des colliers ou un montage de trop faible qualité, et 275 m/s pour elle c'est beaucoup et ça doit cogner pas mal, pour bien faire il te faudrait la ramener vers les 240 m/s, tu gagneras beaucoup en précision et en plaisir de tir. En second lieu les plombs Décathlon sont vraiment pas bons, il faudra voir aussi avec les JSB..

Pour la HFT500 il y a forcément quelque chose qui varie à un moment, voir l'appui, ou le canon entièrement flottant, un autre élément commun est aussi à vérifier, la lunette, car ces dernières peuvent être très sensibles aux différences de températures et changer le zéro absolu du fait de leur dilatation ou rétractation..

Il faudrait que tu prennes des notes à chaque séance pour voir si on pourrait retrouver des valeurs communes à un moment.

Et si Gianni t'as proposé une rencontre, n'hésites pas, il pourrait voir les problèmes de base avec toi..

Amitiés, :.10(
Pascal
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Wovokaa »

salut,
avoir à souvent zéroter sa lunette n'est pas tout à fait normal, même sur une carabine piston/ressort.
A 25 mètres que tu ais 5 ou même 10 m/s d'écart en VO ne changera pas beaucoup ton point d'impact, d'autant plus que la HW97 est une bonne carabine.
Une lunette qui est à régler souvent voudra dire que son montage est à revoir, que sa qualité à garder les clics n'est pas fameuse, enfin certaines lunettes sont très sensibles aux différences de températures, mais s'il y a une variation de réglages sur une journée chaude d'été, cela joue sur très peu de clics, 1, 2, 3 clics, guère plus.
Enfin, le zérotage d'une lunette en FT ne se fait pas sur appui, mais sur la position qui sera la plus utilisée en situation de FT, soit la position assise, tu serais même surpris des différences de réglages sur une piston/ressort entre le bench et la position FT.
Sur ma LGU/Bushnell cela fait des mois et des mois que je n'ai rien changé aux réglages de la lunette, alors si je fais sauter la pièce d'un centime d'euro à 25 mètres, mes réglages sont toujours bons, dans le cas contraire, je vais me coucher :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Titanium
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:49
Localisation : Courbevoie

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Titanium »

Merci à vous, tout ceci confirme ce que je pensais : il n'est pas normal d'avoir a zéroter sa lunette à chaque fois. Il me faut trouver la raison de ces changements.

@Woovokaa : pour l'instant impossible pour moi de zéroter sans poser la carabine sur sac ou chevalet. Je bouge beaucoup trop pour avoir une quelconque fiabilité. il faut avant que j'arrive à trouver une certaine stabilité car même en position assise, le déplacement de la visée à 26m peut avoir entre 10 et 20cm horizontal ou vertical entre chaque battement de cœur. Mais j'y travaille, j'y travaille.

@Alpazen : pour les plombs Décathlon voici une photo avec quelques plombs tirés avec la HW97K pour comparer avec les JSB. Personnellement je les trouve plus précis (une fois lavés et triés) plusieurs trou dans trou avec les 500 Club. Le groupement sur un doigt à 26m montre que la carabine est excellente. Les plombs en dehors du groupement sont liés au tireur :D Par contre le rapport s'inverse avec la HFT500, les JSB sont vraiment au dessus en précision.

Image
Ne pas apprendre de ses erreurs, c'est être condamné à les reproduire. Prenez soins de vous, vous pourrez prendre soin des autres.
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Djack »

Wovokaa a écrit :
Enfin, le zérotage d'une lunette en FT ne se fait pas sur appui, mais sur la position qui sera la plus utilisée en situation de FT, soit la position assise, tu serais même surpris des différences de réglages sur une piston/ressort entre le bench et la position FT.
Bonjour tlm

Un fait que je supputais...mais tu peux en dire plus sur ton avis?
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Alpazen »

Titanium a écrit : @Alpazen : pour les plombs Décathlon voici une photo avec quelques plombs tirés avec la HW97K pour comparer avec les JSB. Personnellement je les trouve plus précis (une fois lavés et triés) plusieurs trou dans trou avec les 500 Club. Le groupement sur un doigt à 26m montre que la carabine est excellente.

Ah oui.. je pensais pas à cette distance de 26 mètres.. mais à 50 mètres tu verras c'est de l'arrosage assuré.. si, si j'ai testé ! (mais il y a longtemps) :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Vince26 »

@Djack, Une "piston/ressort" vit lors du tir, détente du ressort, déplacement du piston et choc... tout ça rentre en "vibrations" et suivant comment tu maintien la carabine tu obtiens des résultats plus ou moins correct (là rentre en jeux la qualité du tireur, je trouve, bien plus que sur une PCP) donc suivant, si elle est posée sur une surface dur, ou moins dur, si le support est sur l'avant ou proche du pontet, tu n'auras pas les mêmes résultats en cible... C'est moins le cas avec une PCP... Wovokaa pourra certainement nous expliquer ça plus clairement... :top:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Zerotage et zerotage et zerotage etc...

Message par Wovokaa »

Lors d'un tir en position assise de FT, le sakaku bien posé à plat, on essaye toujours de tirer comme si nous avions un appui avant, aussi bien avec une carabine piston/ressort, et dans une moindre mesure, avec une PCP, or en FT on tire rarement à plat, à ce moment là ce fameux point d'appui avant (sur le genou) va se déplacer d'avant en arrière suivant l'angle de visée, le terrain est aussi rarement bien plat sur ses 2 axes, oui oui, là où tu vas poser tes fesses, alors qu'en tir sur appui avant (bench ou assimilé) les conditions sont complètement différentes.
Il faut donc travailler ses trois positions de visée, et faire en sorte une fois l'équilibre trouvé, de garder parfaitement cet équilibre, pour résumer, de toujours tirer pareil, comme un robot :.1( voilà pourquoi le zérotage se fait en position de FT, après si cela vous dit de promener sur le terrain un banc de bench de 25 ou 30 kg :D

Il faut aussi bien assimiler la fonction de la main gauche, celle de la main droite et de t'épaule, également la fonction du coude droit, il peut être important lui, cela sans être vraiment un appui réel...et là ce n'est que pour la position assise du FT, il reste encore deux positions de visée...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre