quel reflex numérique ???

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

quel reflex numérique ???

Message par jaquo »

salut a tous :.10(

ayant encore un minolta dynax 9 xi en service mais bon … l'argentique sent le sapin :D :D :D ( bien que je cotinue a faire des diapos !! :.12( ), je pense sérieusement a passer au numérique. mais lequel ????
sachant que je veux contrôler la vitesse et la focale, avoir un testeur de profondeur de champs, j'aime la macro, je veux un grand angle et faire d'aussi belle photo qu'avec mon minolta et le tout pour 300 a 400 € ( pourquoi pas d'occaz si l'occasion se présente ) .

quel nombre de pixel, quel système de capteur de lumière, etc …

votre avis m'aiderais bien, moi qui est un peut décroché les actu du matos photo ... :.19(

merci et @ +
@+ Image
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: quel reflex numérique ???

Message par Felio »

Salut Jaquo,

En ce qui concerne les numériques il y a à boire et à manger, pour ton budget ainsi que ton besoin, il y a 2 catégories qui sembleraient te convenir:

La première le "bridge", il s'agit ni plus ni moins d'un numérique avec un objectif intégré polyvalent qui permet de faire du grand angle/macro/distance, tu ne peut donc pas changer ton objectif et le choix de l'appareil définit tes limites.
Pour ma part je me suis tourné vers un Nikon P500 avec une carte 8Go+housse+ garantie de 5 ans chez Darty, le tout pour 450-500€ neuf, les prix varient de 300 à plus de 600 pour le très haut de gamme.

La seconde est le "reflex" qui est le plus abouti dans l'ensemble, et demande plus de connaissances (tout est réglable, encore plus qu'un bridge) l'inconvénient dans cette catégorie sont les prix des objectifs .... en général un pack débute vers 600-700€ pour un appareil fiable et un objectif dit de base...(il faut presque prévoir l'achat direct d'un autre objectif, qui rien qu'a lui seul vaux 300€), ma sœur s'est porté sur un Nikon D60 (je ne connais plus les caractéristiques de sont objectif).

Biensur tu trouvera tous ces appareils en occasions, le petit hic c'est que peut importe l'appareil, ils ont une durée de vie du capteur/obturateur (CMOS pour la plupart) pour le D60 si mes souvenir sont bon elle est de 50 000 clics, certains vont bien plus loin, d'autres meurs bien plus tôt... (pour les nikon il existe un logiciel appelé ShootNum5 qui permet grâce à un clicher de donner une approximation du nombre de clics déjà effectués sur chaque appareil de la marque. En effet ils ont tous une signature propre sur leur façon de prendre les photos).

D’après mes longues lectures 12 mégapixels sont déjà bien plus que suffisants, quant aux capteurs, les CMOS sont entrain de prendre le dessus ;)

Mais plutôt que de te raconter des bêtises je te conseils de lire attentivement ce dossier très très instructif qui m'a permis de choisir le Nikon.

http://www.clubic.com/article-33930-12- ... rique.html

Bonne lecture en espérant t'avoir aidé :.10(
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: quel reflex numérique ???

Message par jaquo »

wouaow …

merci felio pour toutes ces précisions !!! :.10(

je suis assez choqué voire déçue par cette histoire de durée de vie d'obturateur :.19( :O mais bon 50 000 clics … je suis pas sur de les avoir fait avec mon minolta …
@+ Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: quel reflex numérique ???

Message par Lescarroz »

Salut Jaquo. :.10(

Un peu de lecture pour toi.

http://www.testnumerique.fr/list-produit.php?cat=11
http://zonephotonumerique.com/

Ce qui est intéressant est d'avoir un appareil qui puisse faire 3 photos par déclenchement, et de pouvoir demander 1 à -2 ouverture, 1 sans correction (0), 1 à +2 ouvertures.
Ça existe à partir des milieu de gamme.
Ce qui te permettra d'utiliser ce magnifique soft.
http://www.hdrsoft.com/fr/index.html

Tu n'est pas encore "sortis de l'auberge" avec tous les modèles qui existent. :D :D :D
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: quel reflex numérique ???

Message par jaquo »

Lescarroz a écrit :Ce qui est intéressant est d'avoir un appareil qui puisse faire 3 photos par déclenchement, et de pouvoir demander 1 à -2 ouverture, 1 sans correction (0), 1 à +2 ouvertures.
mon minolta était capable de le faire aussi : mais en argentique, ça reviens cher !!! :.19( :O
je l'avais fait une fois mais la machine qui développais les photo m'a corriger la 1ere et la 3eme photo !!! donc j'avais 3 photos identiques !! c'était un truc que j'aurais du faire avec des diapos !!!
@+ Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: quel reflex numérique ???

Message par Lescarroz »

jaquo a écrit : mon minolta était capable de le faire aussi : mais en argentique, ça reviens cher !!! :.19( :O
je l'avais fait une fois mais la machine qui développais les photo m'a corriger la 1ere et la 3eme photo !!! donc j'avais 3 photos identiques !! c'était un truc que j'aurais du faire avec des diapos !!!
En digitale ça permet de réussir fabriquer des photos splendides.
Chose que en argentique ou diapo n'est pas possible.

Choisis bien.
(J'ai comme une impression que la crosse vas prendre du retard) :D :D :D

C'est même très bon pour ta crosse avec ton soucis du taraud. :top:
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: quel reflex numérique ???

Message par jaquo »

Lescarroz a écrit : J'ai comme une impression que la crosse vas prendre du retard :D :D :D

C'est même très bon pour ta crosse avec ton soucis du taraud. :top:
non parce que je cherche lorsque je ne peut pas faire du bruit dans le garage !!!! mais ça me dé-stresse de cette histoire avec le taraud :.10(


j'ai lu sur le lien de felio ( clubic ) et j'ai vu qu'il est possible que je puisse utiliser mes anciens objectifs :idee:
je vais donc approfondir mes recherches …
@+ Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: quel reflex numérique ???

Message par jaquo »

après avoir bien fouiller … j'ai vu à plusieurs endroits sur le net que mes 2 optiques minolta xi étaient compatibles avec les boitiers sony …
donc mon choix risque fort d'être un boitier sony \:D/
la question est : boitier nu donc au vu du prix que je compte y mettre : un boitier plus évolué ou avec un objectif et donc un boitier un poil moins bon … :hum:
faut d'abord prendre en main le boitier pour voir si je le sens bien et ensuite, tester mes objectifs sur le boitier pour voir si je peux commencer sans autres objectifs que les miens …

si vous avez des avis sur ces boitiers : le A 35 … ou le A 33 !!!

@+
@+ Image
Répondre