Conception roue de parallaxe

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Ken »

En tout cas que ce soit DD ou Olive qui réalise leur roue, suis preneur dans les deux cas :top:
AFFT
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Robert a écrit : ... Olive je n'ai pas dis moment d'inertie mais moment des forces (donc statique) un équilibrage évite de "tirer un peu fort sur le système de "freinage de l'axe" et d'assurer une stabilité angulaire au système, maintenant tout dépend de la densité de la matière utilisée :.10(
C'est lié je crois bien
On peut rajouter une friction plutôt que d'essayer d'équilibrer un truc complètement asymétrique dans les deux dimensions.. Je n'ai aucune idée de la fluidité d'une tourelle mais un équilibrage petit/grand coté reste envisageable
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Lescarroz »

Oliv a écrit : Harry, ta lunette semble éloignée de ce type comme on le voit bien sur la courbe déjà postée : tu as deux courbes en une ; avant 25 m et après 25 m (et aucune n'est aussi proche de l'exponentielle de celle de Lescarroz) donc cela complique la tache.

Voilà une version plus propre avec espacements constant de 7mm Encombrement 110 x 155 92g en alu (sans la vis :))

Image Image

Reste la vérification à faire
Super Oliv. :top: :+1: :+1: :+1:

7mm par m, permet de avoir des repères nets.

Je crois que Harry a peut-être fait ses mesures à des intervalles de temps éloignes.
il a peut-être fait une partie des mesures, le matin soleil sur les cibles et une partie l’après-midi à l'ombre, ou encore avec des écarts de température.
Il me semble peux probable que des lunettes de cette gamme puissent avoir tel écart.

Allez J A, avoue aux 25 m tu est parti boire l'apéro avec des nombreux copains et chacun a payé sa tournée. :D :D :D
Image
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Dr Harry a écrit :
Oliv a écrit :Si sur la roue d'Harry les graduations sont rapprochées (cela correspond aux faibles distances) cela peut être du à un choix délibéré => cela augmente l'espace pour les plus grandes distances
Ben non, sur la photo, le grand diamètre est bien pour les grandes distances !? :.7(
Effectivement. Il me semblait qu'en vissant (tournant vers la droite) on augmentait les distances ? Là cela serait le contraire ? sinon il faut que je revois le systeme de fixation de mon dessin precedent :) voir carément tout inverser :O
Dr Harry a écrit :
Oliv a écrit :Harry, ta lunette semble éloignée de ce type comme on le voit bien sur la courbe : tu as deux courbes en une ; avant 25 m et après 25 m donc cela complique la tache.
:.7( :.7( comprends pas l'idée.... des avant et après 25m
Ou j'ai rien compris à rien ???
Regarde le graphique tiré des valeurs que tu m'a donné et le commentaire associé : tes points ne sont pas aligné suivant une seule courbe Il y a un cassure au moment des 25m. Courbe à peu pres régulière de 9.5m à 20 m - cassure - courbe de nouveau a peu près régulière de 25 à 50 m (mais pas le même type de courbe)
Dr Harry a écrit :je crois que le concepteur de ce genre de roue, fait d'abord un truc esthétique, puis le tireur reporte ses distances, il n'y a rien de calculé, juste l'idée que "pour les grandes distances il faut un grand diamètre pour lire correctement"
Ben heureusement que les gars de chez Steyr ne font pas ça :D pour leurs carabines
On peut faire esthétique et calculé (elle est pas belle la roue que j'ai dessiné ??? :.18( :.18( :.18( ) Si tu veux je peux mettre une tête de mort au milieu à la place des raidisseurs avec des yeux rouges qui clignotent :D :D mais ça va rajouter du poids
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Ken »

JC de notre club de Genappe a fait depuis plus de deux ans, un mélange de vos deux théories :idee: , petite roue(DD) et grand zoom pour Oliv. :D
C'est simplement une antenne radio qu'il a collé sur la petite roue qu'il déploie entre 40m et 50m, cela lui permet d'allonger jusqu'à au moins 25cm et cela lui réussi très bien vu ses résultats en match.
Image

Ce n'est pas le plus beau mais très efficace et léger. :.10(

PS: c'est un tireur aux dots, c'est pourquoi, on voit sa table collée directement à la roue. :top:
AFFT
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Ok je comprends la photo d'Harry maintenant avec ton exemple Ken .. c'est un système discontinu (d'ailleurs je comprend aussi pourquoi sur les escargot espagnol il y avait ce "plat" qui ne me semblait inutile)
Moi mon système les graduations sont continues (les une à la suite des autres, pas de rupture dans le diamètre) Bon il reste a vérifier :D :D
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Gianni »

Oliv a écrit :Ben heureusement que les gars de chez Steyr ne font pas ça :D pour leurs carabines
Ben oui, mais ce ne sont pas les ingénieurs de chez Steyr qui farbiquent les roues de parallaxe en forme d'escargot.... :D :D

Oliv a écrit :On peut faire esthétique et calculé (elle est pas belle la roue que j'ai dessiné ??? :.18( :.18( :.18( ) Si tu veux je peux mettre une tête de mort au milieu à la place des raidisseurs avec des yeux rouges qui clignotent :D :D mais ça va rajouter du poids
Je suis plus adepte de quelque chose de sobre !!

Image Image

Et oui, je confirme, elle est belle cette roue !! :bravo: :bravo: peut être couleur alu....
Bon après faudra concevoir l'adaptateur pour la Nikko ! :idee:

Question importante : Avec ton dessin 3D, tu as un plan 2D avec les cotes j'imagine ?! :roll: :roll:
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par jaquo »

c'est vrai qu'elles sont belles ces roues-escargots la !!! :.12( :top:
@+ Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

En effet Oliv, si tu as une vue à plat de ta "roue" à l'échelle 1/1, il serait très simple d'en faire une copie en carton et d'essayer cette silhouette sur une lunette, ainsi la théorie serait face à la réalité ;)
Mon système, si je le réalise, est purement mécanique, sans index de pointage, ni.....................roue...
Simplement un triangle, un losange ou tous autres polygones réguliers/irréguliers, étonnant non !? :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: Conception roue de parallaxe

Message par GIGI »

OFFTOPIC :
Voila les futures roues a DD

Image


Image
Répondre