Bizarre les repères de ta tourelle DD.
Le 30-35 possible, mais le 35-40 semble pas bon.
A vue de nez, le 40 à 16 clics, le 45 à 27 ou 28 clics, parait plus progressif.
[PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Et oui mon ami, c'est ça tirer dans le vent, et chez moi il y en a pratiquement tous les jours depuis octobre dernier c'est pas moi qui le dit, c'est tout le monde ici, du jamais vu ..........et je ne parlerais même pas de pêche...où sont les fiiilles truites...
D'ailleurs imagine un peu établir une table de hausse correcte avec une contre-visée de 5 à 10 cm, c'est l'enfer ! Même si j'ai essayé
En fait j'ai posté mon expérience de ce jeudi de l'Ascension pour dire une chose très importante, le programme à JP est parfait et très utile, cependant les notes du rapport distances/corrections en hausse doivent être réalistes, et surtout totalement effectives, rien ne sert à la tourelle d'être jolie, ce que permet aussi ce programme, si cette tourelle est fausse, c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier à l'Open d'Euskadi alors avant de passer devant son PC, il faut absolument "travailler" sur le terrain, et plutôt bien, sinon c'est durant tout un match de FT...
D'ailleurs imagine un peu établir une table de hausse correcte avec une contre-visée de 5 à 10 cm, c'est l'enfer ! Même si j'ai essayé
En fait j'ai posté mon expérience de ce jeudi de l'Ascension pour dire une chose très importante, le programme à JP est parfait et très utile, cependant les notes du rapport distances/corrections en hausse doivent être réalistes, et surtout totalement effectives, rien ne sert à la tourelle d'être jolie, ce que permet aussi ce programme, si cette tourelle est fausse, c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier à l'Open d'Euskadi alors avant de passer devant son PC, il faut absolument "travailler" sur le terrain, et plutôt bien, sinon c'est durant tout un match de FT...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Bonjour mes amis, ma tourelle est enfin terminée, ça n'a pas vraiment été facile avec ce vent quasi quotidien
Ce week-end, grand beau temps sur le Pays Basque, je retrouve alors les conditions climatiques qui pourraient être semblables à l'Open d'Euskadi, voilà ce que donne le relevé de l'étalonnage en hausse sur ma S400/Big Nikko,
Déjà je peux dire qu'entre 20° et 30° la balistique (ou plutôt les réglages lunette) n'est plus la même à certaines distances, j'ai même l'impression que la Big y est très sensible on trouve peu d'écarts entre une T° moyenne et forte, mais ces écarts existent bien par le fait, ensuite avec une lunette placée à 82 mm // il y a pas mal de clics entre 45 et 50 mètres, pourtant les relevés sont parfaitement justes, j'ai passé 2000 plombs en très peu de temps ils attestent alors de la véracité des résultats.
Les relevés en hausse pourraient aussi être plus détaillés, soit tous les deux mètres, mais avec mes yeux de taupe, j'ai bien peur que l'information tue la réalité lors d'un match FT, on verra bien
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est lors de la calibration, c'est pourtant très simple, il faudrait être complètement idiot pour ne pas piger la procédure malgré tout en calibrant pas à pas, et je le souligne encore, sans me tromper, ça ne tombe pas juste, je suis obligé de tricher sur la longueur référence pour tomber juste, soit des marquages qui correspondent vraiment à des clics effectifs.
En fait les clics correspondent bien, je m'exprime mal, mais en procédant parfaitement, la bande de papier est trop longue, elle cache alors la référence "25 m" ou point de zérotage, ma seule idée sur ce ou plutôt mon problème, se trouve certainement dans le choix du papier et sur le paramétrage de l'imprimante en fonction du grammage papier
Ce week-end, grand beau temps sur le Pays Basque, je retrouve alors les conditions climatiques qui pourraient être semblables à l'Open d'Euskadi, voilà ce que donne le relevé de l'étalonnage en hausse sur ma S400/Big Nikko,
Déjà je peux dire qu'entre 20° et 30° la balistique (ou plutôt les réglages lunette) n'est plus la même à certaines distances, j'ai même l'impression que la Big y est très sensible on trouve peu d'écarts entre une T° moyenne et forte, mais ces écarts existent bien par le fait, ensuite avec une lunette placée à 82 mm // il y a pas mal de clics entre 45 et 50 mètres, pourtant les relevés sont parfaitement justes, j'ai passé 2000 plombs en très peu de temps ils attestent alors de la véracité des résultats.
Les relevés en hausse pourraient aussi être plus détaillés, soit tous les deux mètres, mais avec mes yeux de taupe, j'ai bien peur que l'information tue la réalité lors d'un match FT, on verra bien
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est lors de la calibration, c'est pourtant très simple, il faudrait être complètement idiot pour ne pas piger la procédure malgré tout en calibrant pas à pas, et je le souligne encore, sans me tromper, ça ne tombe pas juste, je suis obligé de tricher sur la longueur référence pour tomber juste, soit des marquages qui correspondent vraiment à des clics effectifs.
En fait les clics correspondent bien, je m'exprime mal, mais en procédant parfaitement, la bande de papier est trop longue, elle cache alors la référence "25 m" ou point de zérotage, ma seule idée sur ce ou plutôt mon problème, se trouve certainement dans le choix du papier et sur le paramétrage de l'imprimante en fonction du grammage papier
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Salut DD,
Pourrais-tu me donner la distance qui sépare les tourelles du bout du canon, la distance qui sépare les 2 colliers ainsi que ta vitesse V0.
Si ta hauteur de lunette est de 82 mm je pense que tu as hyper penté ta lunette. à moins que je me trompe
Pourrais-tu me donner la distance qui sépare les tourelles du bout du canon, la distance qui sépare les 2 colliers ainsi que ta vitesse V0.
Si ta hauteur de lunette est de 82 mm je pense que tu as hyper penté ta lunette. à moins que je me trompe
- Jean-Pierre
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Essaye de mesurer le diamètre de ta tourelle incluant une bande papier par-dessus, le même papier que tu vas utiliser pour imprimer ta bande.Wovokaa a écrit :Par contre ce que je ne comprends pas, c'est lors de la calibration, c'est pourtant très simple, il faudrait être complètement idiot pour ne pas piger la procédure malgré tout en calibrant pas à pas, et je le souligne encore, sans me tromper, ça ne tombe pas juste, je suis obligé de tricher sur la longueur référence pour tomber juste, soit des marquages qui correspondent vraiment à des clics effectifs.
En fait les clics correspondent bien, je m'exprime mal, mais en procédant parfaitement, la bande de papier est trop longue, elle cache alors la référence "25 m" ou point de zérotage, ma seule idée sur ce ou plutôt mon problème, se trouve certainement dans le choix du papier et sur le paramétrage de l'imprimante en fonction du grammage papier
Avec ta tourelle comportant une bande de papier, tu fais une mesure de diamètre dans la moitié supérieure de la tourelle et une autre dans la moitié inférieure de la tourelle. Tu prends alors la moyenne de ces deux mesures de diamètre.
Moi, c'est ce que je fais : mesure du diamètre avec une bande de papier sur le tube. Une mesure en haut et une autre en bas => moyenne des mesures.
Quand je découpe ma bande imprimée, je laisse un clic de marge à droite de l'apogée 25m ( pour avoir cette zone parfaitement lisible ) et je coupe la bande à 71 clics ( et non au bout à 72 clics )
Une fois la bande fixée sur la tourelle, cela joint parfaitement et les clics imprimés correspondent bien aux clics de la lunette.
Au pire, si sur un tour complet de tourelle tes clics affichent un écart d'un demi clic... cela ne va rien changer en cible, même à 50 m
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Salut Robert,Robert a écrit :Salut DD,
Pourrais-tu me donner la distance qui sépare les tourelles du bout du canon, la distance qui sépare les 2 colliers ainsi que ta vitesse V0.
Si ta hauteur de lunette est de 82 mm je pense que tu as hyper penté ta lunette. à moins que je me trompe
voilà j'ai pris les mesures que tu m'as demandé, de l'axe de la tourelle de dérive au bout du canon il y a exactement 557 mm, entre les deux colliers d'axe en axe ça donne 112 mm, ma VO moyenne est à 240 m/s, enfin, si ça peut aider, mon 50 m est à 161 clics de la butée haute de la tourelle, alors hyper penté, ça
Edit : la Big Nikko n'est pas montée à 82 mm, mais à 72 mm d'axe en axe, je ne sais pas où j'avais trouvé ces 82 mm
Merci JP, à l'occasion j'essaierais ta méthode, elle tient la routeJean-Pierre a écrit :Essaye de mesurer le diamètre de ta tourelle incluant une bande papier par-dessus, le même papier que tu vas utiliser pour imprimer ta bande.
Avec ta tourelle comportant une bande de papier, tu fais une mesure de diamètre dans la moitié supérieure de la tourelle et une autre dans la moitié inférieure de la tourelle. Tu prends alors la moyenne de ces deux mesures de diamètre.
Moi, c'est ce que je fais : mesure du diamètre avec une bande de papier sur le tube. Une mesure en haut et une autre en bas => moyenne des mesures.
Quand je découpe ma bande imprimée, je laisse un clic de marge à droite de l'apogée 25m ( pour avoir cette zone parfaitement lisible ) et je coupe la bande à 71 clics ( et non au bout à 72 clics )
Une fois la bande fixée sur la tourelle, cela joint parfaitement et les clics imprimés correspondent bien aux clics de la lunette.
Au pire, si sur un tour complet de tourelle tes clics affichent un écart d'un demi clic... cela ne va rien changer en cible, même à 50 m
Tu parles d'un demi clic, j'ai apparemment une erreur d'un demi clic à la position 10 m, et uniquement sur ce point là, il suffit de le savoir, il n'y a rien de dramatique.
Une photo de mon environnement "outils FT",
avec des notes et des copies d'écran sur différents réglages, de cette façon ma mémoire ne se perd pas
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
salut DD,
Avec 72 mm de hauteur de lunette , je comprends mieux ta table de hausse
mais je trouve une hauteur un peu plus faible ou alors
rien de grave, c'est plus cohérent maintenant
Avec 72 mm de hauteur de lunette , je comprends mieux ta table de hausse
mais je trouve une hauteur un peu plus faible ou alors
rien de grave, c'est plus cohérent maintenant
- Wovokaa
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Alors Robert, si tu es rassuré, alors moi aussi
Par contre avec le 50 m à 161 clics de la butée haute de la tourelle, je ne suis pas vraiment dans l'axe optique de la lunette, du moins, loin d'être pile poil sur la moitié de la course totale des clics de la Big Nikko
Maintenant je vais vous donner une astuce, ou plutôt vous dire comment je procède pour fixer la bande papier sur la tourelle, cette astuce est simple et présente de nombreux avantages.
Ma bande papier est découpée proprement avec un cutter à lame neuve, à signaler, cette bande est posée vite après son impression, pas une heure après, ni le lendemain, mais de suite, c'est important pour garantir la qualité dimensionnelle de cette bande.
En fait je colle la bande avec un bâton de colle, du style de celui que nous avions à l'école, ça ne nous rajeunit certes pas, ainsi je ne cite pas la marque, ce bâton est jaune ma bande est collé du point de zérotage à la fin de la bande, il y a alors une légère superposition du papier, une fois la colle sèche, je pose un scotch large et transparent sur l'ensemble, et comme on peut le voir ici,
le fragile papier est protégé de l'humidité sur tous les cotés
L'avantage de cette méthode est évident, on peut changer la bande de clics en quelques minutes, avec le scotch posé, tout s'arrache de la tourelle, et avec un papier nu, par exemple lors de l'étalonnage de la hausse, un coup d'eau sous le robinet, la tourelle se retrouve toute nue en moins de temps qu'il me faut pour écrire ces dernières lignes
Par contre avec le 50 m à 161 clics de la butée haute de la tourelle, je ne suis pas vraiment dans l'axe optique de la lunette, du moins, loin d'être pile poil sur la moitié de la course totale des clics de la Big Nikko
Maintenant je vais vous donner une astuce, ou plutôt vous dire comment je procède pour fixer la bande papier sur la tourelle, cette astuce est simple et présente de nombreux avantages.
Ma bande papier est découpée proprement avec un cutter à lame neuve, à signaler, cette bande est posée vite après son impression, pas une heure après, ni le lendemain, mais de suite, c'est important pour garantir la qualité dimensionnelle de cette bande.
En fait je colle la bande avec un bâton de colle, du style de celui que nous avions à l'école, ça ne nous rajeunit certes pas, ainsi je ne cite pas la marque, ce bâton est jaune ma bande est collé du point de zérotage à la fin de la bande, il y a alors une légère superposition du papier, une fois la colle sèche, je pose un scotch large et transparent sur l'ensemble, et comme on peut le voir ici,
le fragile papier est protégé de l'humidité sur tous les cotés
L'avantage de cette méthode est évident, on peut changer la bande de clics en quelques minutes, avec le scotch posé, tout s'arrache de la tourelle, et avec un papier nu, par exemple lors de l'étalonnage de la hausse, un coup d'eau sous le robinet, la tourelle se retrouve toute nue en moins de temps qu'il me faut pour écrire ces dernières lignes
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Ce que je fais pour fixer la bande sur la tourelle de hausse :
Avec ce procédé, rien ne bouge. Seul un petit cm de scotch colle sur le barillet, la bande est protégée des intempéries et des manipulation. Il s'enlève très facilement et proprement s'il y a besoin de changer la bande pour un nouvel étalonnage.
- je pose un large scotch transparent ( au moins de la largeur de la tourelle et d'un longueur nettement supérieure à la longueur de la bande imprimée ) sur une table face collante au-dessus ( je replis les deux extrémité du scotch pour qu'il colle sur la table et facilite les manipulations )
- je place ma bande imprimée sur le scotch en m'aidant d'une règle calée contre le bord du scotch, face imprimée contre la face collante du scotch : la bande est alors fixée sur la bande de scotch
- je découpe l’excédent de scotch au deux extrémités en laissant dépasser le scocth d'un bon centimètre des deux extrémités de début et de fin de bande
- sur le barillet de la tourelle, je commence par fixer la bande (donc avec le scotch qui dépasse) d'abord sur la fin de bande côté 72 clics, j'enroule serré la bande sur la barillet jusqu'à l'autre extrémité, le scotch dépassant également à cette extrémité de début de bande assure la fixation et le collage final. La partie apogée / 0 clic est alors parfaitement lisible
- je découpe au cutter ce qui dépasse de scotch en haut et en bas du barillet de la tourelle.
Avec ce procédé, rien ne bouge. Seul un petit cm de scotch colle sur le barillet, la bande est protégée des intempéries et des manipulation. Il s'enlève très facilement et proprement s'il y a besoin de changer la bande pour un nouvel étalonnage.
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Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette
Voilà JP, voulant comprendre le pourquoi du comment, j'ai suivi à la lettre ta façon de procéder pour calibrer l'imprimante/bande.
J'ai donc rajouté une bande de papier sur ma tourelle, ainsi je passe de 38.90 à 39.08, j'ai mesuré en haut et en bas, je tombe sensiblement sur le même chiffre, je tourne rond MOA
Ensuite la calibration avec ce nouveau diamètre de tourelle, peu de choses ont changé, il me faut alors tricher de 79.52 à 79.75 pour retomber plus ou moins sur mes pattes, je me suis même demandé si ce n'était pas l'encre jaune qui détendait le papier, j'ai donc fait une impression en blanc, j’obtiens la même longueur.
Voilà ma nouvelle bande,
au passage vous remarquerez que le 25 et le 30 sont maintenant bien axés sur la ligne de zérotage, c'est plus joli, mes marquages pour le 8 et 9 m ont disparu par soucis de pleine visibilité, au final ma tourelle est étalonnée avec les clics 72 et 71 masqués, ça on s'en fiche royalement, par contre je n'ai plus ce décalage d'un demi clic au 10 m, pour moi c'est plus que parfait
J'ai aussi utilisé ta méthode du scotch pour fixer la bande de papier sur la tourelle, là encore le résultat est sans appel, ma méthode de collage de la bande fonctionnait très bien, elle demandait cependant deux étapes pour sa mise en œuvre, c'est encore parfait
J'ai donc rajouté une bande de papier sur ma tourelle, ainsi je passe de 38.90 à 39.08, j'ai mesuré en haut et en bas, je tombe sensiblement sur le même chiffre, je tourne rond MOA
Ensuite la calibration avec ce nouveau diamètre de tourelle, peu de choses ont changé, il me faut alors tricher de 79.52 à 79.75 pour retomber plus ou moins sur mes pattes, je me suis même demandé si ce n'était pas l'encre jaune qui détendait le papier, j'ai donc fait une impression en blanc, j’obtiens la même longueur.
Voilà ma nouvelle bande,
au passage vous remarquerez que le 25 et le 30 sont maintenant bien axés sur la ligne de zérotage, c'est plus joli, mes marquages pour le 8 et 9 m ont disparu par soucis de pleine visibilité, au final ma tourelle est étalonnée avec les clics 72 et 71 masqués, ça on s'en fiche royalement, par contre je n'ai plus ce décalage d'un demi clic au 10 m, pour moi c'est plus que parfait
J'ai aussi utilisé ta méthode du scotch pour fixer la bande de papier sur la tourelle, là encore le résultat est sans appel, ma méthode de collage de la bande fonctionnait très bien, elle demandait cependant deux étapes pour sa mise en œuvre, c'est encore parfait
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