[PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Lescarroz »

Salut Jean-Pierre.
Ça fait plaisir de te lire.
Quand es que je vais te revoir.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Salut Renzo, cela me fait plaisir de te lire aussi :.10(

A l'automne dernier j'ai arrêté le Field Target. Je me suis séparé de l'intégralité de mon équipement FT et de mes divers objets liés au FT. Je ne suis donc plus équipé pour pratiquer le FT.

Je me consacre uniquement au Field Archery (exactement le même principe et le même esprit que le FT, mais avec un arc). Je suis dans deux groupes très actifs : un à Gap et un autre à Clamensane.

Actuellement je suis en plein dans la préparation du terrain pour une compétition de tir en campagne (le "Challenge Dominique Urbain") qui est aussi le championnat départemental 2017 du 05 et aussi le championnat de ligue 2017. Cette compétition compte également pour les qualifications du Championnat de France 2017 de tir en campagne de la FFTA. Pour cette compétition nous avons un peu plus de 100 inscrits, presque 110. Ce parcours dédié fait 3.5 km et 200 m de dénivelé (à monter et à redescendre) dans des valons et des reliefs assez escarpés. Ce circuit comporte 24 buttes de tir (12 en distances connues et 12 en distances inconnues), les distances de tir s'étalant entre 5 m et 60 m, 4 diamètres de blasons = 4 gammes de distances de tir différentes, 3 flèches par volée et par blason, donc 18 points à prendre par blason (score de 1 à 6) et 432 points maxi pour le parcours total de 24 cibles. Il y a donc 72 flèches à décocher sur une journée de tir en 3D (de 10h00 jusqu'à environ 18h00).

Comme tu le vois, je suis bien occupé. Je pratique le FA entre 2 et 4 fois par semaine et j'ai de très bonnes sensations avec cette discipline de tir :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Lescarroz »

Tu sais Jean-Pierre, 3.5 Km de long et 200 m de dénivelé, ne sont plus pour mon age.
Le FT de l'Open fait moins de 500 m sur du terrain plat, ça me suffit amplement.

Au plaisir de te revoir.
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Stechermaniac »

Salut JP
Je continue l'arc 3D aussi et l'arc cible aussi, à 50 m.
Des blasons à 60 m? Fichtre! Quelle taille ils font? Si mes souvenirs sont bons, vous tirez sans viseurs...
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Salut Eric :.10(

Je pratique le tir campagne en arc nu (donc sans viseur et sans stabilisateurs, juste un Berger-Button et un repose-flèche, 3 doigts sous l'encoche en "string walking" / pianotage palette), pas le tir 3D. Le tir campagne se tire dans la nature, dans les reliefs (donc en 3D) et sur des blasons circulaires bicolores (noir pour les valeurs de 1 à 4 et jaune pour les deux valeurs centrales 5 et 6). En tir campagne les blasons paraissent visuellement plus loin qu'en tir FITA sur un espace de tir FITA: par exemple avec un blason campagne Field 80 à 50 m on a la même sensation visuelle que celle de voir ce même blason sur un pas de tir FITA bien dégagé et sur une grosse butte de tir à 70 m. Tout parait plus loin, sur des buttes de tir plus petites enfouies au milieu de la végétation.
Mon arc nu est un 68" : poignée Uukha Upro en carbone monolithe de 25" et branches Uukha VX1000 Curve 100% carbone de 30 lbs. J'ai également un autre arc en 34 lbs, mais de gros soucis lombaires m'imposent de baisser la puissance.
Je tire des flèches Easton ACE 780 que je monte moi-même (ou ACE 670 pour mon 34 lbs)
https://www.youtube.com/watch?v=vYKRx06QVbQ

En tir campagne, l'ensemble des compétiteurs sont répartis par pelotons de 4 tireurs A, B, C et D, les tirs se faisant par deux aux pas de tir A-B et C-D. Au départ de la compétition les pelotons sont répartis sur le parcours, un peloton par butte de tir. Les pelotons vont enchaîner les buttes de tir dans l'ordre des numéros de buttes de tir (de 01 à 24)... comme le font les binômes en Field Target. Par exemple le peloton qui commence à la cible 15 va enchaîner les cibles dans l'ordre suivant : cibles 15 à 24, puis cibles 01 à 14.

Chaque tireur tire une volée de 3 flèches à chaque butte de tir. Il a 2 minutes pour tirer ses 3 flèches, 18 points à prendre au maximum à chaque blason... s'il parvient à faire 3 "six". Le score total est sur 432 points pour l'ensemble du parcours de 24 cibles (72 flèches au total).

En tir campagne nous avons 4 types de blasons circulaires comportant 6 valeurs de 1 à 6 points :
  • le Birdy : trispot vertical de blasons de 20 cm de diamètre, le "6" faisant 2 cm de diamètre... et le "1" faisant 20 cm de diamètre, un trispot par tireur donc une flèche par visuel, 4 trispot par butte de tir,
  • la Gazinière : 4 blasons de 40 cm de diamètre disposés comme les 4 feux d'une gazinière, le "6" faisant 4 cm de diamètre... et le "1" faisant 40 cm de diamètre, un visuel par tireur,
  • le Field 60 : 1 blason de 60 cm de diamètre, le "6" faisant 6 cm de diamètre... et le "1" faisant 60 cm de diamètre, les 4 tireurs tirent sur le même blason,
  • le Field 80 : 1 blason de 80 cm de diamètre, le "6" faisant 8 cm de diamètre... et le "1" faisant 80 cm de diamètre, les 4 tireurs tirent sur le même blason.
Un parcours campagne de 24 cibles comporte 6 Birdy, 6 Gazinières, 6 Field 60 et 6 Field 80.

A chaque butte de tir, il y a 3 piquets de tir : les piquets blancs, bleus et rouges définissant les 3 pas de tir
  • piquet blanc : pour les longbow (en essai pendant 2 ans à partir de la saison 2017), c'est également le piquet pour les benjamins et les minimes ainsi que ceux qu'ils veulent faire le parcours hors compétition (ne figurant pas au classement)
  • piquet bleu : pour les arcs nus (donc sans stabilisateurs et sans viseur)
  • piquet rouge : pour les arcs à poulies et les arcs classiques (donc avec stabilisateurs et viseurs)

Les 3 piquets définissent les distances de tir à chaque butte de tir : un parcours de 24 cibles comporte 12 cibles en distances inconnues et 12 cibles en distances connues (affichées au pas de tir), ou 24 cibles en distances inconnues
  • Le piquet blanc :
- distances inconnues : Birdy de 5 à 10 m ; Gazinière de 10 à 15 m, Field 60 de 15 à 25 m ; Field 80 de 20 à 35 m,
- distances connues : Birdy à 5, 10 et 15 m ; Gazinière à 10, 15 et 20 m ; Field 60 à 20, 25 et 30 m ; Field 80 à 30, 35 et 40 m.
  • Le piquet bleu :
- distances inconnues : Birdy de 5 à 10 m ; Gazinière de 10 à 20 m, Field 60 de 15 à 30 m ; Field 80 de 30 à 45 m,
- distances connues : Birdy à 5, 10 et 15 m ; Gazinière à 15, 20 et 25 m ; Field 60 à 30, 35 et 40 m ; Field 80 à 40, 45 et 50 m.
  • Le piquet rouge :
- distances inconnues : Birdy de 10 à 15 m ; Gazinière de 15 à 25 m, Field 60 de 20 à 35 m ; Field 80 de 35 à 55 m,
- distances connues : Birdy à 10, 15 et 20 m ; Gazinière à 20, 25 et 30 m ; Field 60 à 35, 40 et 45 m ; Field 80 à 50, 55 et 60 m.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par The Seal »

Bonjour Jean-Pierre,

Content de te lire.
Cela m'a l'air bien passionnant!
@ bientôt, j'espère
Serge
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Salut Serge, content de te lire :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Alpazen »

Oui JiPi, c'est vrai que le Field Archery est tout aussi passionnant, j'ai un ami qui m'a fait essayé et c'est le top ! :top:

Et j'espère bien te revoir un de ces prochains jours :.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Salut Pascal :.10(
Je ne suis plus équipé pour le FT et je ne pratique plus le FT :.11(
J'ai transmis l'intégralité de mon matériel FT.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Lescarroz »

Tu n'est pas obligé de faire du FT pour se revoir. :.7(
N'importe quelle occasion féra l'affaire.
Image
Répondre