[PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Pour mettre une image dans ton post, regarde *** ici *** :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jean-jacques
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 20:59
Localisation : Hainaut Région de Charleroi (Belgique) , Montigny le Tilleul

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par jean-jacques »

Merçi J-P pour les améliorations de ton Prg. (super)
@ + de jj :.10( :top:
Image Image Image
Il faut toujours se donner les moyens de ses désirs . [Zeus]
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Merci Jean-Jacques :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

A ce qui a été dit précédemment, je ne dirais rien de plus, si ce n'est, c'est parfait JP :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Merci DD :.12(

Si vous voulez des "truc" en plus qui restent dans l'esprit du programme, n'hésitez pas et je verrai ce que je peux faire...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

:idee: Pour effectuer le relevé manuel initial de l'étalonnage, Renzo a trouvé une utilisation détournée du programme pour obtenir une bande de base avec uniquement les chevrons, les clics et des traits verticaux à chaque clic (sans indication de distances bien sûr)

Avec cette trame de base sur la tourelle, il suffit lors de l'étalonnage initial d'inscrire au stylo les distances sur le trait vertical en face du repère. Les traits verticaux sont placés sur chaque clic et en haut de chaque trait est indiqué la valeur du nombre de clics de ce trait.
Cette bande facilite grandement le relevé initial.
A partir de cette bande renseignée au cours d'une séance dédiée, il suffit de créer la bande finale correctement renseignée, la trame de base facilitant ce travail.

-------
Le programme passe en version 1.4

:=>: Reportez-vous au post initial de ce sujet pour télécharger à nouveau le programme dans sa nouvelle version...

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de cocher la case "Trame de relevé manuel des distances" en bas de la fenêtre du programme.
Bien sûr, le diamètre du barillet, la hauteur de la bande et le nombre de clics pour un tour de tourelle auront été renseignés au préalable.
L'étalonnage de l'impression doit être également réalisé pour imprimer à la bonne échelle la bande de travail à fixer sur la tourelle.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit : :idee: Pour effectuer le relevé manuel initial de l'étalonnage, Renzo a trouvé une utilisation détournée du programme pour obtenir une bande de base avec uniquement les chevrons, les clics et des traits verticaux à chaque clic (sans indication de distances bien sûr)

Avec cette trame de base sur la tourelle, il suffit lors de l'étalonnage initial d'inscrire au stylo les distances sur le trait vertical en face du repère. Les traits verticaux sont placés sur chaque clic et en haut de chaque trait est indiqué la valeur du nombre de clics de ce trait.
Cette bande facilite grandement le relevé initial.
A partir de cette bande renseignée au cours d'une séance dédiée, il suffit de créer la bande finale correctement renseignée, la trame de base facilitant ce travail.
Une idée si simple et pourtant géniale, il fallait juste y penser :bravo:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Oui et c'est Renzo qui y a pensé, mais il ne m'en a pas parlé quand il a commencé à utiliser cette façon de travailler pour son relevé manuel initial.

Puis il m'en a parlé récemment en m'expliquant comment il faisait :
Dans le programme, à chaque clic il indiquait comme distance un simple caractère espace (donc invisible), mais avec un trait sous-jacent puisqu'on affiche un caractère.
Il avait donc des traits (qui ne montaient pas jusqu'en haut malheureusement) sans aucune distance affichée, puisque c'était des caractères espace.
Il faisait cela pour chaque clic et sauvegardait le tout dans un fichier à part. C'était sa trame de travail pour faire le relevé sur le terrain.

J'ai donc implémenté cela de façon bien plus rapide et conviviale.
Merci Renzo pour l'idée :.10(

Renzo... toujours les bonnes idées \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Lescarroz »

Merci à toi Jean-Pierre, pour ces programmes qui nous simplifient les réglages et qui permettent d'avoir des tourelles et roues PRO. :bravo:
:.12( :.10(
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Tu vois JP, pour le moment j'apprends à me servir de ton programme, son tout premier abord est d'ailleurs très facile :top: mais comme toujours il y a forcément une phase d'apprentissage, ce qui est normal ;)
La lecture de ma tourelle de hausse se fera de cette façon, 145, 260, 295, 427, enfin du style quoi, mes mesures se faisant en volts sur ma roue électronique, il est donc facile à comprendre qu'un chiffre de plus prend davantage de place sur la tourelle.
Les notes se feront sur trois échelles disposées ainsi, celle du bas correspondant à la lecture de 10 à 25m, la ligne du haut et médiane représentant en alternance les distances supérieures, un peu dans ce style,

Image

Ça devrait marcher ainsi, mais à un moment donné je me suis même demandé, très naïvement je veux bien l'avouer :.1( , si le marquage ne pouvait pas aussi se faire sur un plan vertical, et ainsi gagner de la place sur la circonférence de la tourelle, tout en étant encore parfaitement lisible :.7(
Peut-être pas possible, c'est juste une idée, pourquoi pas ?!
Autre truc à étudier (je te mets là à contribution mon ami :.1( ) pourquoi pas imaginer un marquage par exemple en rouge pour les notes tous les 5 mètres, et bleu/noir pour le reste des distances, encore une idée à développer :hum:

Si dans tout cela je dis des bêtises, veuillez m'en excuser, après tout la science n'est faite que de questions et de réponses, enfin, normalement pour les questions, les réponses, ben c'est... :.7( ... :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre