[PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Lescarroz »

DD, il y a une chose que je ne trouve pas normale. :hum:

14 clics à 40m.
23 seulement à 45
29 à 46 m.

Çà ne me semble pas progressif.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Linéaire ou pas linéaire, c'est bien ce que j'ai trouvé aux essais, dans le doute je reviendrais au mil-dot que je préfère largement aux clics, mon âme réelle de tireur serait-elle plus HFT que FT :.7( :.1(

Au passage, une photo de ma nouvelle tourelle,

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Alpazen »

Ta tourelle est magnifique mon Didi..

Et en plus avec les repères de hauteur et blocage vers le bas.. le top du top ! :top:

Au fait.. Tu fais le moleté avec quels outils ?

:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Super Didi et ausi "super DiDi" :top:

C'est vraiment lisible, même un bigleux pourrait lire sans aucune difficulté.

Si la progression n'est pas parfaitement linéaire, ce n'est pas grave, peut-être est-ce dû au fait que la rainure de guidage de la grande roue n'est pas totalement homogène...
Sur cette lunette j'avais constaté cela aussi lors de mes relevés sur le terrain, puis à la maison j'étalais les repères de façon à ce qu'ils soient dans une progression parfaitement homogène. C'était plus beau... mais pas forcément mieux en cible ;)

Si ton relevé sur le terrain donne ce type de progression, conserve le. Au moins c'est conforme, même si on peut se poser des questions comme le fait Renzo.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
Alpazen a écrit :Ta tourelle est magnifique mon Didi..

Et en plus avec les repères de hauteur et blocage vers le bas.. le top du top ! :top:

Au fait.. Tu fais le moleté avec quels outils ?
Merci Pascal :.10(
La petite tige index sur la hausse je l'ai récemment réduite en hauteur, elle ne fait que 1.5 mm de ø, mais gênait à la visibilité des notes, il faut bien savoir se nourrir de ses erreurs :roll:
Et pour la butée basse, là c'est généralissime, si t'es pommé dans tes réglages, tu vas en buttée, et un demi tour plus loin tu retrouves ton zéro, c'est franchement très utile pour les têtes en l'air :.1(
A propos des deux molettes que tu vois sur cette photo, je n'en ai faite aucune :.1( l'une est Guido et l'autre vient de Mario, c'est la tourelle à JP sur laquelle j'ai ajouté une coiffe plus importante en diamètre.
Sinon il faut utiliser un outil à moleter qui comporte une à deux molettes, perso j'ai acheté une molette, et j'ai fabriqué le porte-outil, ça marche nickel :top:

Image
Jean-Pierre a écrit :C'est vraiment lisible, même un bigleux pourrait lire sans aucune difficulté.
C'est bien le but JP, j'aime bien aussi la police de caractères Comic Sans MS, elle est proche de l'écriture manuelle ;)
Dès que je peux je vais encore une fois vérifier ma table de hausse dans de bonnes conditions, là vous me mettez le doute :D

Edit du 13 juin : de 8 à 30 m c'est du trou dans trou, vraiment très très étonnants ces JSB Exact 4.53 sur la S400 :hum: demain je fais la suite... ;)

Et après de petites digressions sur la nature même du sujet initial, je dis merci à JP, ton programme, pardon tes programmes, nous aident bien, encore merci mon ami :.12(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Hola todos :)
actuellement mes loisirs sont en alternance avec la pêche à la mouche le soir, puis le FT en fin d'après-midi, si le vent veut bien se calmer un peu :.19(
En fait, mes réglages précédents semblaient bons, maintenant je doute un peu, et ce n'est pas du tout bon de douter à seulement 3 semaines de l'Euskadi, qui je vous le rappelle, est ma seule vraie sortie FT de l'année :(
Hier soir ainsi que ce soir j'ai trouvé des réglages très différents aux longues distances :hum:
Pour vous dépeindre le sujet,

Avant :

Image

Et maintenant :

Image

bref, je ne pige plus rien :.7( :.7( si ce n'est que je vais encore me ramasser une banane :D

Vous remarquerez certainement que maintenant la police de caractères est passée de 20 à 24, ça c'est top pour les bigleux dont je suis :top:
J'ai encore utilisé ta méthode du scotch JP, en effet, la modif est rapide, quant au résultat il est tout bonnement parfait ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Robert »

DD,

je peux te dire pour te rassurer ( ou pas) que si j'effectue l'étalonnage en condition légèrement venteuse j'obtiens une valeur à 50m qui différent de 8 à 10 clics de la valeur obtenue en temps hyper calme.

j'ai longtemps douté de la régularité de l'arme. Le chrony m'a rassuré.

En conditions idéales, ma table de hausse correspond à 2 clics près à ce que chaigun donne. Ce qui est très rassurant. Je prends donc ces valeurs en référence.

Le vent, pour peu qu'il ne soit pas à 90° influence énormément la hausse et pas seulement la dérive. Sil le vent vient de face ( de 10h à 2h) il fait monter le plomb, la trajectoire est trop haute.

si le vent est arrière (de 8h à 4h) il a tendance à écraser la trajectoire.

8 à 10 clics c'est énorme c'est certain. Pour vérifier il suffit d'inverser l'emplacement de la cible avec celui du tireur, ainsi tu peux relever en cible une valeur mini et une valeur maxi et tu fait la moyenne. Le mieux serait de disposer d'une salle.

Pour moi, ta première table est plus juste, la seconde me semble incohérente.
:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Rassures-toi DiDi, ton écart de 2 mètre à 50 mètres est tout à fait dans les normes. Un étalonnage "tout temps", cela n'existe pas.
J'ai moi aussi des écarts de 2 mètres d'un jour à l'autre... et même entre le matin et l'après midi. Parfois cela peut atteindre 3 mètres au grandes distances de tir.

Pour remédier à cela : ma grande roue comporte deux échelles avec une différence de 3 m à 50 m.
Je commence la journée sur une échelle et je finis la journée sur la deuxième échelle.

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Rassures-toi DiDi, ton écart de 2 mètre à 50 mètres est tout à fait dans les normes. Un étalonnage "tout temps", cela n'existe pas.
J'ai moi aussi des écarts de 2 mètres d'un jour à l'autre... et même entre le matin et l'après midi. Parfois cela atteint 3 mètres au grandes distances de tir.
JP, un écart de seulement 2 mètres à 50 m est certes négligeable, mais là je passe de la position 44 à 36 toujours à 50 m, juste après un passage 5 fois d'un cordon VFG, et là rien ne va plus après de nombreux plombs dans le coco :.19( ma S400 est une très bonne carabine, mais elle a aussi un canon de me*de :O hyper intolérant au possible au nettoyage, en fait, il ne faut pas le toucher, et là ça va très bien.
Et pour le FT, je pense que cette année sera bien la dernière, à tout dire, à quoi bon...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par TripleJack »

OFFTOPIC :
Salut mon DiDi :.12( en ce qui concerne le nettoyage de ton canon c'est un peu pareil pour ma S400 j'aime pas trop y toucher.
Mais j'ai fais une expérience avec les plombs en 4.53 de chez JSB que tu avais recommandé pour ta S400, j'ai tiré presque une boite dans mon EV2, et effectivement au début
ça groupait pas mal ,et de moins en moins bien, pour finir à la fin elle faisait n'importe quoi, j'ai donc naturellement refait des essais avec mes anciens N° de lot,et toujours pas mieux...
j'ai fini par faire un gros nettoyage du canon, et là surprise le canon c'était entièrement encrassé avec ces plombs en 4.53 les mèches sont sorti noir comme jamais.... :.19( j'ai du en passer
une dizaines pour arriver à le nettoyer correctement :roll: .
Après ce gros nettoyage tout est rentrée dans l'ordre ouffff..
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Répondre