[PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Pour chacune des trois échelles (haute, milieu et basse), par défaut les textes sont écrits au milieu de l'espace vertical alloué pour chacune des bandes concernées, la longueur du trait repère associé étant calculé en conséquence. Cependant, pour éviter des chevauchements d'écriture de textes trop proches, tu peux individuellement et pour chaque inscription textuelle, les écrire légèrement au-dessus ou légèrement en dessous de leur position milieu en ajoutant un suffixe de décalage après les distances renseignées dans le tableau de saisies ("h" ou "b" pour haut et bas).
Par exemple si tu écris le texte 50 au n° de clic 32, le 50 sera écrit au milieu de l'espace vertical en indiquant simplement "50". Mode d'écriture par défaut
Si tu écris "50h" le 50 sera écrit légèrement au-dessus et "50b" écrira le 50 légèrement en-dessous
En fait, par le biais de ces suffixes, cela donne 3*3 = 9 positions verticales possibles pour écrire proprement les textes où tu veux.

------
je me suis même demandé, très naïvement je veux bien l'avouer :.1( , si le marquage ne pouvait pas aussi se faire sur un plan vertical, et ainsi gagner de la place sur la circonférence de la tourelle, tout en étant encore parfaitement lisible :.7(
Peut-être pas possible, c'est juste une idée, pourquoi pas ?!
C'est possible, cela implique de compléter tout un pan du programme pour ajouter cette fonctionnalité : l'espace vertical disponible sur la tourelle est limité, ce qui imposera de limiter la longueur du trait de repère pour éviter de le tracer par-dessus le texte. De plus, en utilisant des textes de plus de deux caractères (3, 4, etc...) les trois espaces verticaux vont se mélanger.
C'est donc possible, mais il faut bien gérer et avec une conception différente du moteur graphique actuel. Assez difficile à mettre en place du fait qu'il y a trois espaces verticaux avec pour chacun d'eux un espace vertical limité (1/3 de l'espace vertical total)

Par exemple, dans ce mode, il n'y aurait plus trois bandes verticales... mais une seule. Les distances auraient alors une possibilité de suffixe "h" et "b" pour les écrire selon trois hauteurs possibles.

Habituellement, les personnes utilisent sur leur tourelle de hausse un marquage en distance (ou alors arbitraire) utilisant de un à deux caractères au maximum.
Je pense que le besoin d'écrire des textes verticaux sur trois ou quatre caractères ou plus, cela doit être très rare. C'est dans ce cas que cette possibilité serait intéressante.

Autre truc à étudier (je te mets là à contribution mon ami :.1( ) pourquoi pas imaginer un marquage par exemple en rouge pour les notes tous les 5 mètres, et bleu/noir pour le reste des distances, encore une idée à développer :hum:
C'est possible aussi, il faudrait alors invalider par option (case exclusive à cocher par exemple), la possibilité donnée à l'utilisateur de choisir à sa convenance une couleur distincte pour chacune des trois bandes verticales. La gestion des couleurs seraient alors imposée par le programme dans ce mode de présentation optionnel.
Si le besoin se fait sentir, je peux ajouter cette fonctionnalité optionnelle.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Lescarroz »

DD, je ne pense pas que tu gagnera en visibilité en les écrivant verticalement. :.6(
Je n'utilise pas la possibilité du "h" et du "b", préférant avoir des chiffres plus aérés.
J'interpole souvent entre les valeurs marques et il n'y a pas de doutes possibles, tout en ayant une tourelle sobre. :top:
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Salut JP,
merci pour ton explication de H et B, c'est très intéressant car effectivement cela peut permettre d'aérer le marquage en le notant sur trois lignes distinctes, donc 3X3 possibilités :top:
Quand je parlais de marquage sur un plan vertical je pensais à cela,

Image

Je n'en n'aurais peut-être pas besoin, tout reste à faire sur ma S400, ce n'est pas non plus une saison d’excellence pour s'adonner aux réglages, alors je verrais tout ça plus tard ;)
Cela dit l'idée est je pense à retenir, le marquage vertical peut très bien tenir sur 2 ou même 3 colonnes (ou en h et b) tout en donnant une lecture de hausse aérée horizontalement :.7(
Enfin, j'ai pensé aux différentes couleurs de chiffres dès le début du marquage, je voulais mettre le point de zérotage d'une couleur, et le reste d'une autre, mais pas moyen, ce qui n'est d'ailleurs pas important, par contre avoir des marquages de couleurs différentes peut permettre d'avoir des repères visuels très rapides sur la tourelle, je pense là particulièrement aux bigleux :.1(
Tout cela ne représente que des idées nouvelles, juste des idées...
Lescarroz a écrit :DD, je ne pense pas que tu gagnera en visibilité en les écrivant verticalement. :.6(
Je n'utilise pas la possibilité du "h" et du "b", préférant avoir des chiffres plus aérés.
J'interpole souvent entre les valeurs marques et il n'y a pas de doutes possibles, tout en ayant une tourelle sobre. :top:
Si les marquages horizontaux sont très serrés, en notes verticales on gagne forcément en lisibilité, mais comme je n'ai absolument aucune idée de comment seront disposés les marquages sur ma tourelle, je m'avance en y réfléchissant un peu au cas ou.
Et si tout ça me gonfle :.1( je reprendrais la visée Mil-Dot que j'aime beaucoup...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Initialement, j'avais conçu le programme où l'espace vertical était divisé en seulement deux bandes.
Je me disais que ce serait bien une bande basse pour la partie montante de la trajectoire balistique avec sa propre couleur, puis une bande haute pour la partie descendante de la trajectoire balistique, elle aussi avec sa propre couleur.
Puis plusieurs membres avaient souhaité la mise en place d'une troisième bande possible dans le plan vertical. J'ai alors ajouté en option cette possibilité sur deux ou trois bandes, chacune ayant sa propre couleurs.

-----
Si tu veux une couleur unique pour les parties montante et descendante de la trajectoire balistique (bleu dans ton exemple) et une couleur différente pour l'apogée (rouge dans ton exemple), c'est faisable, quoique pas très esthétique avec la façon de fonctionner du programme qui n'est pas conçu à la base pour exploiter une affectation personnalisée au niveau de chaque repère distance :

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

C'est un peu ce que j'avais fait initialement, avec trois couleurs différentes suivant les lignes, juste pour le look, mais j'ai abandonné l'idée :roll:
En effet, il faut une couleur de texte qui tranche fortement avec le fond, il n'y en a pas des masses finalement, certes des couleurs très différentes entre elles pour que cela soit joli, et là au final ça ne colle plus avec le fond, alors une seule couleur, ça va très bien :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

 
*** Avec ce programme, vous pouvez aussi étalonner votre tourelle en MOA ***

Pourquoi faire cela, alors que la tourelle d'origine est déjà gravée en MOA ?
  • parce que vous disposez d'une tourelle resetable (si votre tourelle custom dispose d'un tel dispositif) : c'est bien pratique lors des séances de zérotage,
  • parce que vous pouvez utiliser une police de caractère et une taille de caractère bien plus grande et visible, si votre vue n'est plus toute jeune,
  • parce que vous pouvez nommer les subdivisions des MOA, c'est plus immédiat pour caler sa tourelle en fonction des distances mesurées en action FT,
  • parce que si vous disposez de deux barillets, vous pouvez en avoir un étalonné en MOA et l'autre étalonné en mètre : vous pouvez alors basculer immédiatement de l'un à l'autre selon votre humeur et sans rien modifier à vos réglages lunette.


Astuce pour avoir des traits sans texte sur votre tourelle (le caractère "espace" ne fonctionne pas et n'est pas pris en compte) :
=> Comme caractère à afficher, appuyez sur les touches clavier Alt + 2 + 5 + 5 : le code Alt 255 est un caractère bien réel, mais invisible.


Si votre grande roue est étalonnée en mètres et votre tourelle étalonnée en MOA, il vous faut une table de correspondances " Distances métriques => correction en MOA sur la tourelle "
Mon autre programme d'étalonnage de la Grande roue ( EtalonnageGrandeRoueJP ) disponible également en téléchargement depuis ce forum, permet justement parmi ses possibilités d'établir une telle table de correspondance.


En photo cela donne :

Image

Image

Image

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Juste parfait mon ami, tu as pensé à tout :bravo:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

:.12(

J'essaye que mes deux programmes soient les plus polyvalents possible afin que chaque utilisateur puisse y trouver son compte, quel que soit sa façon de faire ou bien ses envies... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

C'est bien ce que je te disais, tu penses à tout, et à tout le monde, encore merci mon JP :.12(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par jef06 »

Superbe jean pierre.
Ce programe est vraiment complet et très clair.
Même moi j arive à comprendre :D
Répondre