[PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

jef06 a écrit :Superbe jean pierre.
Ce programme est vraiment complet et très clair.
Même moi j'arrive à comprendre :D
...même moi aussi j'arrive à le comprendre avec mon 10ème de neurone valide qu'il me reste :D
Et il n'est pas de trop ce bout de neurone pour réaliser le programme : quand je programme, je suis à fond dedans, non-stop pour garder le fil conducteur de mes algorithmes de programmation. Et même la nuit, je cogite dans mon lit pour optimiser ma façon de programmer... :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
moretti
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:18

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par moretti »

Wovokaa a écrit :Salut JP,
merci pour ton explication de H et B, c'est très intéressant car effectivement cela peut permettre d'aérer le marquage en le notant sur trois lignes distinctes, donc 3X3 possibilités :top:
Quand je parlais de marquage sur un plan vertical je pensais à cela,

Image

Je n'en n'aurais peut-être pas besoin, tout reste à faire sur ma S400, ce n'est pas non plus une saison d’excellence pour s'adonner aux réglages, alors je verrais tout ça plus tard ;)
Cela dit l'idée est je pense à retenir, le marquage vertical peut très bien tenir sur 2 ou même 3 colonnes (ou en h et b) tout en donnant une lecture de hausse aérée horizontalement :.7(
Enfin, j'ai pensé aux différentes couleurs de chiffres dès le début du marquage, je voulais mettre le point de zérotage d'une couleur, et le reste d'une autre, mais pas moyen, ce qui n'est d'ailleurs pas important, par contre avoir des marquages de couleurs différentes peut permettre d'avoir des repères visuels très rapides sur la tourelle, je pense là particulièrement aux bigleux :.1(
Tout cela ne représente que des idées nouvelles, juste des idées...
Lescarroz a écrit :DD, je ne pense pas que tu gagnera en visibilité en les écrivant verticalement. :.6(
Je n'utilise pas la possibilité du "h" et du "b", préférant avoir des chiffres plus aérés.
J'interpole souvent entre les valeurs marques et il n'y a pas de doutes possibles, tout en ayant une tourelle sobre. :top:
Si les marquages horizontaux sont très serrés, en notes verticales on gagne forcément en lisibilité, mais comme je n'ai absolument aucune idée de comment seront disposés les marquages sur ma tourelle, je m'avance en y réfléchissant un peu au cas ou.
Et si tout ça me gonfle :.1( je reprendrais la visée Mil-Dot que j'aime beaucoup...
Bonjour, Comment as-tu fait pour le marquage vertical sur le clic n°17 ?

.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Le programme ne permet pas d'écrire verticalement une valeur, je n'ai pas implémenté cela.
Je pense que DD a simplement fait un montage avec retouche photo ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

moretti a écrit : Comment as-tu fait pour le marquage vertical sur le clic n°17 ?

.
Si je savais moi-même :.7( :D
En fait c'était une simple requête posée à JP, le marquage vertical et non horizontal pour chaque note de distance, comme dit JP, ce n'est pas prévu, mais pour illustrer ma question, effectivement j'ai fait un montage photo :.1(
Sur ma roue de parallaxe électronique les données venaient de cette façon : 1.57, 1.63, 1.75, etc. et évidemment cela ne pouvait être écrit horizontalement sur une tourelle de hausse, alors pour contourner ce problème, j'ai fait une table de correspondance, le marquage sur la hausse devenait alors tout à fait classique :)

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Ma table de hausse avance, pas vite, mais elle avance, on va dire un peu suivant..............la météo locale et le boulot... :roll:
Voilà ce que ça donne de 8 à 30 mètres,

Image

il me reste à établir les longues distances, mais bon, avec un montage haut de lunette, ça va le faire très bien ;)
Pour le moment tout est validé, je dirais même, plutôt 10 fois qu'une, en fait par ce message je voulais un peu vous montrer une ou deux choses, déjà vous comprendrez l'influence de la hauteur d'un montage lunette plutôt haut, cela même sans voir les notes aux longues distances, qui elles seront très serrées en amplitude de clics.
La Big Nikko est placée sur ma S400 à 82 mm // et pour les 10 mètres la correction de tir réclame 67 clics, à 9 et 8 m, ben c'est un tour complet de tourelle + respectivement 1 dot et 4 dots, ce qui est énorme, il ne faut pas se tromper, chaque clic compte :(
Vous pouvez aussi remarquer que sur l'excellent programme de JP, les chiffres, les nombres peuvent se noter, encore heureux, c'est la fonction première du soft :.1( mais aussi des notes repères, un peu comme des pense-bêtes, cela aussi peut être très intéressant :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Tu vas nous la faire façon traitement de texte ! :.1(

Va falloir faire les distances supérieures à 30 m, Euskadi "is comming soon..." ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Lescarroz »

Un peu comme DD, mais en évitant de faire un tour complet.

Image

Exemple 9 m je positionne et ajoute 2 "points" (au grossissement X50 que je garde toujours.)
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Ben moi, c'est plus simple :.1(

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Va falloir faire les distances supérieures à 30 m, Euskadi "is comming soon..." ;)
Oui JP, ça je le sais, l'Open d'Euskadi va très vite arriver, alors je fais tout mon possible pour parfaire au moins les réglages de hausse, mais crois-moi, ce n'est pas facile :(
Hier jeudi de l'Ascension fut une belle journée, enfin du soleil, alors j'ai mis tout en place pour définir les réglages aux longues distances, bref le DD était motivé :.1( cependant la suite fut moins glorieuse, il y avait pas mal de vent, passant du 0 apparent, à un vent plutôt fort venant de 10 h, j'y ai passé presque 3 heures pour pondre ça, motivé le DD je vous dis :.1(

Image

Évidemment ça ne me convient pas du tout, en effet si les notes 35, 40 et 50 m semblent cohérentes, par contre le 45 m, pas vraiment :hum:
Pourtant j'ai mis tout en œuvre pour que les mesures soient réalistes, ainsi j'ai défini le meilleur "sweet spot" de ma S400 entre 140 et 110 bars, et donc pour les distances critiques, je me positionne au milieu de cette courbe de pressions (variable de max 3 m/s au Chrony sur toute la ligne de 60 plombs), mais là avec un vent pas vraiment de face, pas vraiment de travers, parfois les plombs allaient à 5 cm du point visé, et même plus :.19(

C'est pas gagné :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage pour tourelle de lunette

Message par Jean-Pierre »

Effectivement la position "45 m" est pour le moins curieuse....
La progression des grandes distances est pourtant régulière sue la Big Nikko que tu as :.7(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre