[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

*** Mise à jour du programme ***

Le programme passe en version 3.2

:=>: Pour télécharger la nouvelle version, reportez-vous au post initial de ce sujet.

Vos fichiers réalisés avec l'ancienne version restent compatibles.

Amélioration :
Ceux qui apprécient d'avoir une roue étalonnée en mètres (c'est confortable et rassurant), mais qui souhaitent conserver leur tourelle de hausse d'origine gravée en MOA, n'ont d'autre recours que d'utiliser un tableau de correspondance "Distances en mètre => corrections en MOA" pour avoir une correspondance Grande roue / tourelle de hausse. Ce tableau est propre à chaque équipement personnel.
Les conditions climatiques, météorologiques, et même les aptitudes oculaires personnelles , font que les distances mesurées peuvent évoluer au cours de l'année, voir même en cours de journée : par rapport à l'évaluation normale et juste d'une distance, on peut sous-évaluer ou surévaluer cette distance...
Si le tableau de correspondances "Distances => corrections MOA" offre trois échelles : sous-évaluation, évaluation normale et surévaluation, cela peut permettre de minimiser ces soucis.

:=>: Le programme version 3.2 vous offre désormais cette possibilité d'établir votre propre tableau de correspondances "Distances = corrections MOA".

Vous pouvez :
  • imprimer un tableau vierge de MOA pour effectuer votre propre relevé manuel sur le terrain (tableau avec les distances de 08 m à 55 m pré-renseignées),
  • imprimer votre tableau final pour exploitation en situation FT.

Bien sûr, vos fichiers sont sauvegardés afin d'être réutilisables par la suite pour les faire évoluer à votre gré.

Côté pratique, la mise à jour du tableau se fait directement sur le visuel. Les lignes avant le tableau et après le tableau sont totalement personnalisables, vous pouvez en rajouter ou même en supprimer. Par contre pour le tableau en lui-même, vous pouvez modifier tous les textes, mais vous ne pouvez pas modifier les couleurs (noire, bleue, vert et rouge).

D'une façon générale la police de caractère et les tailles de police de caractère ne sont pas modifiables.

Le tableau final imprimé est un compromis entre des dimensions peu encombrantes pour une exploitation sur le terrain (70 mm x 110 mm) et un visuel facile à lire, même pour des yeux fatigués.
Le tableau de relevé de vos valeurs est plus grand, parce que vous allez écrire dessus au crayon lors de vos relevés sur le terrain (90 mm x 125 mm).


Bonne utilisation...
:.10(


Par exemple :

- Cette fonctionnalité optionnelle est accessible via un bouton sur la fenêtre d'étalonnage de type "Distances" -

Image


- Le tableau se présente sous cette forme : vous le mettez à jour directement sur le visuel -

Image


- La gestion de cette fonctionnalité se fait via son menu "Fichier -

Image

:)

:idee: Nota : ceux qui veulent faire rapidement leur tableau et qui ont déjà étalonné leur tourelle de hausse avec mon autre programme pour la tourelle, c'est très facile à faire.
Sur la bande imprimée d'étalonnage de la tourelle de hausse, il y a les clics marqués sur toute la bande (en haut de la bande).
Donc vous pouvez identifier facilement tous les MOA (tous les 8 clics en commençant de zéro), et entre vous avez un diamant tous les clics (en bas de la bande)...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Alpazen »

Coucou JiPi.. :)


Oui, j'ai mis le plus haut possible avec le rail Steyr et les colliers rapides UTG de 22mm de haut.. j’obtiens 68mm de hauteur totale.. \:D/


Génial la mise à jour avec le tableau .. :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Il est nickel ton programme JP :top: il est d'ailleurs tellement complet qu'il te sera maintenant difficile de lui rajouter une nouvelle fonctionnalité, bien qu'on peut chercher :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Alpazen »

Ben si !! :.1(

Faire directement une bande en mètres et MOA.. :D (c'est juste pour taquiner mon oldiJiPi adoré.. :.12( )

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Un autre avantage non négligeable du système avec la roue en mètre et la tourelle en MOA triple échelle, au fil de l'année, plus besoin de faire évoluer l'étalonnage de la Grande roue et/ou de la tourelle : on n'y touche plus ! Ce qui simplifie bien le travail sur la lunette.
Seule la table de correspondances "Distances métriques => MOA de correction" peut éventuellement être réactualisée et réimprimée... ce qui est très simple et vite fait.
Comme sur la table que je propose il y a la possibilité d'avoir jusqu'à trois échelles d'étalonnage (mesures justes, mesure sous-évaluées et mesures surévaluées), cette table de conversion doit pouvoir tenir pas mal de temps \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Double échelle :

Image
Oui la double échelle, je comprends mieux maintenant, même si je savais........sans vouloir savoir ou même l'admettre :.1(
En effet, sur la Big Nikko entre la T° 20 et 30° ça bouge plutôt pas mal, la double échelle peut alors être utile pour les cibles claires ou peu éclairées, ou........sur la variation de mise au point de la lunette en fonction de la température ambiante.
Pour dire, j'ai étalonné la roue de parallaxe à 20°, aujourd'hui à 30° j'ai un décalage d'un mètre aux distances de 9 à 20 m, vous allez me dire qu'un mètre d'écart n'est rien :.6( et pourtant, c'est énorme sur les réglages en hausse aux faibles distances :.19(
Curieusement aux grandes distances ce décalage n'est pas perceptible, il est vrai également qu'il est moins visible sur la roue, car les marquages sont plus serrés, et donc...
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire, un marquage dit d'été ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Robert »

Wovokaa a écrit : Pour dire, j'ai étalonné la roue de parallaxe à 20°, aujourd'hui à 30° j'ai un décalage d'un mètre aux distances de 9 à 20 m,
1 METRE :?: :?: :?: :?:

Whaouuuuu
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Avec ma Big Nikko, c'est aux grandes distances que j'ai une différence notable de la position de la netteté en fonction de grosses variations de températures... donc de la mise au point / distance.
Mes deux échelles sont les mêmes jusqu'à une 30aine de mètres et c'est au-delà que les écarts se creusent. En-dessous il y a quand même des variations, mais peu sensibles en cibles ; donc je garde des repères identiques en-dessous de 30 m, c'est suffisant.

DiDi, tu as une Big Nikko... donc tu es sujets à ce phénomène : à 50m entre une température chaude ou une température fraîche, tu peux avoir des écarts jusqu'à 3 mètres... :roll:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Fausse alerte :.1( les écarts sont bien présents, mais pas si importants que ça, dès que l'été sera là, je verrais alors si je dois retoucher le marquage de roue ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par jef06 »

Bonsoir a tous .
Quant on veut étalonner sa grande roue avec un double échelle , on doit prendre les relevés sur la roue avec combien de degrés de différence entre le plus chaud et le plus froid à peut prêt ?
Une dizaine de degrés sa suffit ou sa dépend suivant les lunettes ?
Répondre