Fabrication d'une cible FT

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Bonjour.

Ce matin, je me suis relancé dans la fabrication d'une cible basculante, j'avais déjà fait il y a longtemps un prototype en bois recouvert de tôle histoire de tester.
Donc là je suis partis sur du définitif. Une tôle de 2 à 3 mm d'épaisseur.

Image


J'ai tiré un plomb à 2m de distance avec la S400 pour être sûr de la longévité et ça ne déforme vraiment pas.

Image


Voilà à partir de quoi je vais réaliser le support, un simple "U" galvanisé qui traînait derrière chez moi :

Image


Pour le patron, j'ai utilisé une impression du corbeau umarex trouvé sur internet :

Image


Tient, ne serait-ce pas un avant-goût de ce week-end :

Image


On ne se disperse pas et on prépare ma machine de guerre préférée :

Image

Le résultat après découpe et ébavurage, soyez indulgent tout à été fait à la disqueuse, donc les finitions restent à faire :.1( :

Image


Le support découpé, je ne me suis pas pris la tête pour les mesures et les formes :

Image


La future "kill zone" :

Image


On commence ensuite à tracer le cerle de 45mm pour la kill zone, et on marque avec un petit coup de pointeau :

Image


Après perçage on obtient ça :

Image


Et quelques coup de lime plus tard, la face avant presque définitive :

Image



Voilà si le courage ne m'a pas abandonné, je vais éssayé de finir en rentrant du stand cette après-midi. Il me manque juste quelques charnières pour faire mes articulations et j'assemble le tout et mise en peinture réglementaire (rose bonbon et turquoise).
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par jaquo »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

c'est très bien :top: je ferai pas mieux … surtout avec une disqueuse :D :D
@+ Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par TripleJack »

:+1: Super boulot Anaconda comme dit Jaquo surtout avec une disqueuse... :top:
et je sais trop bien de quoi je parle........... :roll:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Jean-Pierre »

Beau boulot anaconda :top:

-----
Tôle de 2 à 3 mm d'épaisseur : prend plutôt du 3 pour les palettes.
En effet, si tu fais également des hit-zone de 15 mm, ces cibles seront plutôt proches. La puissance à l'impact sera plus forte qu'à grandes distances et les impacts seront concentrés sur une surface réduite (15 mm). La répétition des impacts puissants au même endroit va creuser la tôle de la palette.

Donc, soit palette plus épaisse pour les hit zone de 15mm, soit s'attendre à les changer de temps à autres.

J'ai déjà changé la palette de mon rat Nockover ayant une hit zone de 15 mm et dont la palette en tôle de 3 mm d'épaisseur se creusait sérieusement, à la limite de commencer à se fissurer. TripleJack m'a fait une palette en 5 mm d'épaisseur pour cette cible : cela ne se creuse plus maintenant, c'est impeccable...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Bonjour Jean-Pierre.

Effectivement, vous faîtes très bien de le préciser. Je ne l'ai pas dit mais j'ai réalisé ma hit zone avec un morceau provenant du "U" galvanisé, et là on approche voir dépasse les 4mm, je ne l'ai pas mesuré précisément. Il n'y a que la cible qui est en 2 voir 3mm d'épaisseur, mais bon, vu ce qu'à fait le tir à 2m, et que les plombs ne vont pas se chevaucher ça devrait être pas mal.

Sinon, je l'ai terminé cette après midi, vous remarquerez que j'ai simplifié le mécanisme en abandonnant le système type Umarex avec la tringle qui relie la hit zone et la cible. Plus simple à faire à la maison à mon sens et ça à l'air de fonctionner, on verra quand elle aura subit plusieurs dizaines de tirs.

Donc fixation de la première charnière qui va retenir la cible :

Image

Image


J'ai fait une petite cale de 15mm en contre plaqué marine, pour que la cible puisse se poser bien à plat, je ne voulais pas de bois mais je ne disposais pas de 15mm de ferraille sous la main, sans faire d'empilage débile :

Image


Je fixe ensuite l'articulation de la hitzone, et la, j'ai été contraint de la décaler sur un coté, car comme tout était centré, les boulons de la cible butaient contre ceux de la hit zone. Bon ce n'est pas esthétique mais c'est derrière donc ça ne se voit pas et au moins la cible se pose toujours bien à plat, plus important à mes yeux :

Image


Voilà le résultat final, c'est loin d'être aussi beau que de l'industriel, pas de belle forme, hit zone rectangle et pas ronde comme sur l'original, mais on moins elle à plus de gueule que mon prototype et est surtout très rigide (plus gros problème que j'avais sur la première) et fonctionne parfaitement :

Image

Image

Détail du sytème de retenue, le plus simplifié possible, une vis coupée très cours juste derrière l'écrou et limée en pente pour faciliter la décroche à la moindre sollicitation sur la hit-zone :

Image


Il me reste à placer ce petit ressort pour maintenir l'ensemble bloqué sur la buté et éviter qu'il ne bascule vers l'avant, sans toutefois causer une traction trop élévée qui bloquerait le fonctionnement même avec un tir dans la hit zone.

Image



Il n'y a plus qu'à mettre tout ça en peinture, ça rendra déjà mieux. Percer deux trous à l'arrière de manière à faire passer deux sardines pour maintenir le tout. Et bidouiller un système de relevage, il suffit de relever la hit zone jusqu'à la butée la dépasser et le ressort fera que tout restera en position. Et à la rigueur un micro système de rappel pour la drisse de manière à ce qu'elle n'entrave pas l'abattement de la cible.*


Voilà, j'ai voulu éssayer de faire cette cible avec des matériaux de récup, elle m'a juste coûté 3.80€ de charnières. Donc je vais pouvoir me permettre d'en faire 5 ou 6 :.1( histoire de faire des couloirs complets. Je n'aime pas la câle en bois, j'aurais pu la réaliser avec deux "T", mais rien que l'idée de mettre tout à blanc pour souder la surélévation m'a fait abandonner cette idée, pas le courage :.1(

Il n'y a pas non plus de système permettant de passer d'une taille de hit zone à une autre, je préfère faire une cible unique par taille, plus simple à faire avec ce que javais sous la main.

Voilà. Merci pour votre lecture.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Wovokaa »

Très sympa ta cible :top:
A dire vrai, vouloir attaquer une plaque d'acier, y découper des courbes avec une meuleuse, outil qui par définition ne "trace" que des lignes droites, ben là je dis chapeau :bravo:

* je sais aussi de quoi je parle là... :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Merci pour le compliment Wovokaa.

C'est quand même assez rapide à faire, la plaque n'est pas très épaisse, rien à voir avec les cibles Gros Calibre en acier de 12mm que j'avais dessiné et découpé. :.18(

Je ferais une photo une fois que tout sera peint.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Gianni »

Beau boulot !! et interessant pour ceux qui cherechent des idées !! :top:
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Lescarroz »

Bravo Anaconda. :bravo:

Gros boulot avec le matériel disponible. :top:
Image
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Merci les gars. :.10(
Répondre