Fabrication d'une cible FT

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Lescarroz »

Il met peut-être deux ressorts, un qui pousse la palette vers l'avant et un qui pousse la silhouette vers l’arrière. :hum:
Il reste du jeux pour que les 2 pièces se bloquent.
Image
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Bonjour à tous.

Alors en fait, la hit zone bascule en arrière, la cible aussi, le tout articulé par des charnières.

La cible ne peux pas basculer tant que la hit zone est bloquée grâce au boulon qui dépasse, donc si on tape sur l;a cible, ça bloque forcément, or dans le cas d'un tir gagnant la hit zone bascule et en même temps ne retient plus la cible qui bascule à sont tour.

Un seul ressort fera fonctionner le tout : il est fixer sur la cible et au chassis. Lorsque l'on arme le système, le ressort tire la cible en arrière, la bloquant sur la hit zone, ce qui fait qu'elle ne bascule pas mais aussi qui permet à la HZ de rester en place. Dans le cas d'un tir touchant, le ressort va alors très franchement tirer la cible qui va basculer rapidement puisque la HZ n'est plus là (descendue par le plomb)

Le relevage est on ne peu plus simple, la cordelette sera relié à la HZ, on tir le tout au delà de la position de bloquage, on dépasse le boulon. La HZ vient donc frotter sur la cible elle même. Il suffit de relâcher tranquillement, pour que sous l'action du ressort, la cible reparte en arrière et vienne bloquer son boulon sur la HZ. Il faut par contre garder un semblant de pression durant cette phase, si on relâche tout d'un coup la HZ va être projetée trop vite sans se coincer sur le boulon. Je ne sais pas si mes explications sont assez claires.

J'avais déjà fait un prototype donc je peux vous assurer que ça fonctionne bien, le seul problème que j'avais rencontré était du au fait que ma cible en grande partie en bois n'était pas rigide, donc avec l'usure de plusieurs tirs en HZ, tout se déformait et coinçait la HZ qui reculait sans se décoincer. Mais ici la hit zone se coince sur une très petite surface bien polie et non déformable et avec un angle destiné à l'aider à décrocher, dans le cas d'un tir en HZ bien sûr.

Voilà.

Demain et après c'est les silhouettes, donc je ne pourrai pas m'en occuper, mais lundi je place enfin le ressort et essaierai peut-être de faire une petite vidéo de fonctionnement si la météo le permet et quelques photos un peu plus détaillée du mécanisme, si on peut appeler ça comme ça :.1(

EDIT :

J'ai retrouvé une photo datant d'avant hier ou je place le ressort en gros comme il doit être, avec vu arrière sur le système, le boulon responsable du bloquage n'apparaissant pas car situé juste au dessus, si ça peu illustrer mes propos :

Image

En effet, ce système est très simplifié, par rapport à une cible umarex par exemple.
Robert

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Robert »

Salut,

pour rendre la cible plus facile à faire basculer (plus sensible) ne serait t-il pas mieux d'alléger un peu la partie basse '(jambe) de la HZ
ainsi l'inertie serait diminuée.

il ne faut pas oublier que parfois le plomb vient se couper en deux sur le diamètre extérieur du trou qui laisse entrevoir la HZ, et que cette moitié de plomb doit faire basculer la HZ.

c'est le problème des cibles gamo, problème qui n'existe pas sur les cibles nockover


mais ceci dit il est super ton travail et surtout avec si peu de moyens. :.10(
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par jaquo »

et voila … encore un "géo-trouve-tout" sur le fofo :D :D :D :idee: :top: :bravo: :bravo:
@+ Image
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Très bonne remarque Robert. C'est sûr que pleins de choses peuvent permettre de fluidifier les mouvements. Sur celle là comme j'ai été obligé de décaler la charnière de la HZ, je ne peux pas lui donner une forme harmonieuse. Mais je le ferais sur les prochaines qui sont en préparation, c'est certain ! Quoique si je vois ça lundi, c'est vrai que la HZ fait un peu tâche....

Mais par contre, je ne savais pas qu'une moitié de plomb devait faire basculer le tout etcroyais que c'était comme en silhouette, ça arrive qu'on coupe une balle en deux ou qu'on mette une cible de coté, mais dans ce cas c'est 0.

Je me rappel avoir lu que la cible devait tomber avec un tir de 1j au minimum. Est-ce officiel je n'arrive pas à retrouver. Dans ce cas il va falloir que je teste la cible avec mon vieux pistolet à bille !! ça donera une idée, de la sensibilité, ou permettra au moins d'affiner le réglage.
Robert

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Robert »

Non NON

Rien dans le règlement qui fixe la sensibilité des cibles

à 50m un 1/2 plomb léger possède une énergie résiduelle de l'ordre de 4 joules moins ce qu' il perd dans la collision
on peu considéré ( à mon humble avis ) que 2 joules c'est bien. :.10(

Edit Robert: une cible nockover bascule à 450g et une gamo à 3fois plus
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par Jean-Pierre »

anaconda44 a écrit :.../...
Je me rappel avoir lu que la cible devait tomber avec un tir de 1j au minimum. Est-ce officiel je n'arrive pas à retrouver. Dans ce cas il va falloir que je teste la cible avec mon vieux pistolet à bille !! ça donnera une idée, de la sensibilité, ou permettra au moins d'affiner le réglage.
C'est ce que j'ai à l'esprit (de l'ordre de 1 joules)

Les tirs cordons sont bien plus fréquents que tu le penses (impacts à cheval sur la périphérie de la hit-zone de la cible). Le plomb perd de l'énergie et de la matière lors d'un impact cordon.
Si au moins la moitié du plombs est dans la hit-zone, cette moitié de plomb doit pouvoir faire basculer la cible à 50m sachant que la puissance initiale de l'arme est de 16 joule. C'est normal, un cordon positif doit pouvoir être comptabilisé comme "hit", même à 50m.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Merci Robert et Jean-Pierre pour vos précisions !
anaconda44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 09:59
Localisation : Ardennes

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par anaconda44 »

Bon, hier, pose du ressort et premier tir, mais le système était trop sensible et décrochait même lorsque je ne touchais pas la kill zone. J'ai donc remplacer le boulon de bloquage et l'ai recoupé plus long avec un angle un peu moins accentué. Donc après ça, fonctionnement impécable, mais pas assez sensible puisque mon Gamo (qui doit peiner à cracher ses 3.5j :.1( ) ne faisait pas tomber la cible. Quelques réglages plus tard, le Gamo arrive enfin à faire tomber la cible avec moins de 4j, et même un tir à 16j en dehors de la HZ ne la fait pas tomber.

Je suis satisfait, après plusieurs essais en dehors et sur la HZ, la cible n'a jamais décroché quand il ne fallait pas, ou n'a jamais bloqué.

Petite photo du ressort :

Image

Vous remarquerez que le boulon que j'ai utilisé pour tenir le ressort (vis de 4x25) n'a pas été coupé, de cette manière, il sert de buté à la cible. Sans ce dernier, le boulon de bloquage vient taper sur la HZ et enlève la peinture, donc c'est disgracieux mais au moins. Un trou à également été percé à l'arrière pour placer une sardine de manière à parfaitement maintenir la cible en position.

J'ai en projet de faire une autre cible, forme de sanglier (bah oui pas des ardennes pour rien :.1( ) qui sera mieux finie, en particulier l'arrière, c'est à dire, donner une forme sympa à la HZ par exemple.

Voilà. Vivement demain que je vide une boite de plomb dessus !!
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Fabrication d'une cible FT

Message par jaquo »

et je repose ma question : pour remonter la cible ?? manuel ou câblé ??? :D :D
@+ Image
Répondre