Roue de parallaxe "Escargot" maison

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Alpazen »

Bonjour les amis..


Suite à une discussion avec mon ami Renzo concernant le moulage d'une roue de parallaxe j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une roue de qualité qui pourra ensuite au besoin faire office de moule primaire.. et surtout.. j'ai décidé d'en fabriquer une pouvant être utilisé directement comme si j'en avais besoin..


Pour ce faire, j'ai opté pour une construction assez solide et pour faire quelque chose d'une excellente finition, tout du moins du mieux possible avec mes outils..


Étant un fervent adepte de modélisme depuis 40 ans (et oui.. j'ai commencé très jeune.. :.1( ), j'ai commencé par bien réfléchir aux méthodes possibles, et j'ai décidé de partir sur cette solution que je vous présente ci-après..


1) Élaboration du projet et vision de la roue agrandie selon l'idée de Renzo.. à la suite, construction d'une roue témoin en CT marine multiplis modélisme de 3.5mm en utilisant ma scie à chantourner.. mais la forme ne nous plait pas vraiment.. , sur le pourtour il y a un tronçon plat et les formes ne sont pas vraiment harmonieuses, je suis un peu dans le doute sur cette roue.. :

Image




2) Suite à nos divers échanges avec Renzo, je retrace les lignes à la main pour avoir des arrondis de partout et une forme harmonieuse, et avec son avis judicieux j'arrive à cette version toujours en CT marine multiplis modélisme de 3.5mm :

Image




3) Je continue sur ma lancée et je forme un plat d'aluminium en 15 x 2 mm qui va s'adapter aux contours de la forme et faire office de support à la bande de marquage des distances :

Image

Le plus dur avec cette bande d'aluminium, sera de trouver le bon produit pour le futur collage sur la roue en bois.. j'y cogite encore.. et si vous avez diverses idées, je suis preneur..



4) Après ceci, je regardes ce que cela donne en position sur la lunette Akah, ça commence à bien me plaire.. :

Image



5) Je continue encore.. et je fabrique en CT marine de 10mm une bague d'adaptation à la molette de la lunette (la Akah pour le moment.. 44mm.. idem Falcon et Sightron).. un p'tit travail sympa sans avoir de tour (je vous dis pas..).. mais j'arrive quand même à un résultat très propre à 2 ou 3 dixièmes près avec des tas de combines mises en place sur ma perceuse à colonne, cela s'ajuste à la lunette sans avoir besoin de vis !! :

Image

Image



Prochaine étape, application de cyanoacrylate industrielle très très fluide afin de rendre le bois absolument intouchable par l'eau et l'usure du temps (en commande car je n'en ai plus..)..


Ce procédé en plus de la protection, permet de solidifier au plus haut point une pièce en bois.. même en balsa.. l'extrême fluidité de cette cyano bien spéciale entre par capillarité au cœur du bois et produit une espèce de stratification en interne..


A suivre..


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Lescarroz »

Aucun commentaires Pascal. :bravo:
Tu sais déjà ce que j'en pense, la plus harmonieuse que j'ai jamais vue. :.12(

J'adore. :top:
Image
Avatar du membre
Jean
Expert FT
Expert FT
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:38
Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
Contact :

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Jean »

Très sympa le modèle ... j'aime bien :top:

mais pourquoi ne pas faire la même chose dans une plaque de forex de 10mm
One Shot One Target
How to go to Genappe Field Target Club
http://www.youtube.com/watch?v=h7j-qq4ocZQ
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Alpazen »

Salut Jean..

Je fais avec ce que j'ai en stock de mon passé de modélisme.. et je voudrais une roue harmonieuse en forme avec le centre assez fin pour contraster avec le pourtour.. en fait, un peu comme une roue traditionnelle (ronde) en aluminium style Harris ou Rowan, mais là.. en carbone au final (projet de moulage par la suite)..

Et je suis certainement en retard sur certain truc.. mais le "forex".. ben, je ne connais même pas !! :hum:

Par contre, je connais le "nomex' en nid d'abeille.. et je t'avoue que mon choix a été difficile au début.. c'est les chants à plaquer qui m'ont fait reculer..


Et merci mon ami Renzo.. on se voit très bientôt pour en discuter de nouveau..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Stechermaniac »

y'a juste un truc que j'ai pas compris: il semble que le diamètre de la roue n'est pas en augmentation permanente mais diminue vers la fin....c'est fait exprès?
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Wovokaa »

Bon, je connaissais déjà le projet de Pascal, c'est tout récent, mais le MP ça fonctionne aussi très bien :D
Juste te dire une seule chose, oui à toi ami proche du Léman, c'est très beau, tu sais que je suis modéliste, et donc je me retrouve parfaitement dans ces images présentées, tu dois voir ce que je veux dire par là ;)
Cela dit, Eric a parfaitement raison,
Stechermaniac a écrit :y'a juste un truc que j'ai pas compris: il semble que le diamètre de la roue n'est pas en augmentation permanente mais diminue vers la fin....c'est fait exprès?
ta "roue" doit terminer, si dans sa fonction utile, par une extension extérieure, c'est normal et facile à comprendre, si par contre ce retour vers l'intérieur n'est que pour faire joli, alors moi aussi je le trouve joli :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Lescarroz »

Elle ne se réduit pas vers la fin, effet d'optique.

Sur les dernier ~ 45° la distance du centre est presque la même.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Alpazen »

Oui, c'est un effet d'optique, mais qui existe quand même.. :roll: :.1( .. il y a seulement 5mm de moins vers la fin de la roue.. et pour vous répondre franchement, oui c'est pour la rendre plus harmonieuse et plus jolie à l’œil.. il ne faut pas oublier non plus que nous avons agrandi la roue de base qui nous a servi de modèle (celle de Renzo, Air silencer si je me souvient bien..), sur la partie la plus longue j'ai maintenant 11,5 cm.. donc correspondant à une roue de 23 cm

Donc je ne pense pas que ça influera quoi que se soit puisque la zone des 50 mètres s'arrêtera avant, voir bien avant sur certaines lunettes, la Akah par exemple dont la course de 10 à 50m est très courte, environ 180°..

Je vous mettrais des photos en situation réelle pour que vous puissiez vous rendre mieux compte..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Mamouth 59 »

bravo je connaissez pas

vivement la suite :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Roue de parallaxe "Escargot" maison

Message par Alpazen »

Voici donc les photos, position à 10m et position à 50m avec la Akah.. :

Image

Image

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre