Petite devinette (facile).

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Petite devinette (facile).

Message par Lescarroz »

Bonjour les amis. :.10(
OFFTOPIC :
Ce WE j’étais au ski, (recyclage obligatoire) on était une quarantaine, neige, vent, pas de visibilité, un vrais calvaire.
L'organisation étant prévue depuis le mois de octobre, impossible de connaitre la météo et encor plus d’annuler. :(
J'ai copié la dernière roue de parallaxe de DD. :.11( :.11( :.11(
Il a fait un système géniale. :top: :bravo: :bravo: :bravo:

La mesure suit le logarithme des distances, ce qui permet d'avoir des distances bien définies entre 40 et 50 m.
Deux grosses cerises sur le gâteau :
1) possibilité de compenser l'erreur de mesure par temps chaud et froid, qui existe sur toutes les lunettes, (à ma connaissance).
2) correction de la "vue" en zones d'ombres ou plein soleil.
Les deux inconvénients pour une mesure précise de la distance.

Je sais que beaucoup d'entre vous, avec leur expérience, peuvent s'en passer, pour les "bleus" comme moi, c'est un plus non négligeable. :top:

Le principe est le même que DD, j'utilise des engrenages en direct, sans courroie.
J'aurais aimé avoir des hélicoïdaux, comme ceux qu'il a utilisé sur sa roue "à ruban", mais je ne les ai pas trouvé.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Petite devinette (facile).

Message par Jean-Pierre »

Bravo Renzo :bravo:
Le fofo abrite des gars vraiment ingénieux, c'est top...

Avec les transmission à engrenage, n'as-tu pas du backlash quand tu tournes dans un sens, puis dans l'autre ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Petite devinette (facile).

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit : Avec les transmission à engrenage, n'as-tu pas du backlash quand tu tournes dans un sens, puis dans l'autre ?
Un peu quand même, il ne doit pas changer sensiblement la lecture. :.7(
C'est un peu la raison que je préférait des hélicoïdaux, ils sont mieux ajustés.
Au pire si c'est réellement gênant, il faut bricoler un double engrenage pour le rendre sans jeux, mais il augmente pas mal le poids.
Le faire sur le petit, c'est de la micro-mécanique. :(
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Petite devinette (facile).

Message par Wovokaa »

Lescarroz a écrit :J'ai copié la dernière roue de parallaxe de DD. :.11( :.11( :.11(
Il a fait un système géniale. :top: :bravo: :bravo: :bravo:
Merci mon ami, l'idée première est certes la mienne, mais tu as aussi participé à la "finition" de cette roue d'un nouveau genre :.10(

Alors comme ça tu fais toi aussi une roue de parallaxe électronique ?! J'en suis là tout étonné (dit-il en mode fo cus :.1()
Attention cependant avec des engrenages droits, l'entre-dents doit être rigoureusement parfait sur l'entière révolution de la roue dentée, pas uniquement pour le jeu que cela peut entraîner (le pot est un dix tours, il y a de la tolérance...), mais cette roue dentée se tourne à la main, et donc il ne doit y avoir aucun point dur, sinon... :.19(
Imagine un peu, tu dois pousser une voiture en seconde (bien que toi avec ton Audi automatique :.7( :.1( ), tu comprendras ainsi que faire tourner à la main la petite poulie pour entraîner la grande est facile, mais la grande :=>: la petite est un peu plus dur, alors si ça force un micro-poil, ben tu connais la suite... ;)
Pour bien faire il faudrait assembler le moyeu sur la couronne dentée avec l'aide d'un comparateur, ou alors une idée qui me vient juste à l'esprit, faire l'auto-centrage sur ton tour :idee:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Petite devinette (facile).

Message par Lescarroz »

DD, ma participation est comme celle de "l'inspecteur des travaux finis", pas grand chose.

Il y a eu un moment que je me demandait si je devais mettre un bouton sur l'axe du petit engrenage pour faire tourner la grande roue. :hum:
J'ai renoncé, il y avait trop à tourner entre 10 et 50m.

Le grand engrenage, je l'ai usiné au tour, pour le trou central et aussi pour réduire l'épaisseur du disque, sans toucher aux dents.
Si tout fonctionne bien, il y aura des fraisages pour l’alléger au maximum, il restera juste 3 fines branches.

Le 10 tours est très souple, il ne devrais pas y avoir de problème.
J'attends des anneaux (très bon marché) de 30mm pour fixer le support du potentiomètre et le boitier.
Le reste il est prêt à être assemblé (si je ne me suis pas planté dans les dessins).

Image

Image

Il y a plus qu'a ..................
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5565
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Petite devinette (facile).

Message par Alpazen »

Houla !!! C'est vraiment des belles pièces que tu as fais là !!! :.12(

J'ai bien hâte de pouvoir revenir te voir très vite.. :.1(

Amitiés et à très bientôt.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Petite devinette (facile).

Message par Lescarroz »

Salut Pascal. :.10(

J'ai récupéré un peu d'anticorodal, d'un ancien support d'antenne "faite maison", c'est le jour et la nuit, comparé à l'alu.
Un régal à usiner. \:D/

Tu viens quand tu veux.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5565
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Petite devinette (facile).

Message par Alpazen »

OFFTOPIC :
Je vais être en vacances 1 semaine à partir du 22.. si tu es libre dans cette période je trouverais une journée pour venir te voir.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre