Hamster carbone

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Hamster carbone

Message par Alpazen »

Salut Djé..

J'ai fabriqué un nombre impressionant de pièces en carbone pour mes gros voiliers RC de plus de 2 mètres..

Le truc qui va super c'est de faire ton âme en balsa (ou mousse styrodur) à la forme que tu souhaites et de recouvrir avec le tissu carbone (en plusieurs couches croisées si tu le souhaites..) et résine époxy.. regardes, ça c'est la dernière quille pivotante que j'ai faite avec ce principe, elle tient 7 kilos de plombs au bout de 60 cm de levier !!!

L'âme :

Image


Et finie :

Image

:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Hamster carbone

Message par Djememepaspeur »

Belle réalisation! Merci pour les conseil :.10(

J'avais pensé au pain de mousse... Mes idées ne sont pas encore bien arrêtées je vais étudier ta proposition :top:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Hamster carbone

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
Alpazen a écrit :pour mes gros voiliers RC de plus de 2 mètres..
Dis Pascal, t'appelle ça des modèles réduits toi :.7( :.1(
En planeur RC il est très courant de faire des ailes tout plastique avec juste un noyau découpé au fil chaud, des tissus de verre imprégnés de résine époxy, le tout mis dans une "chaussette" en polyane avec un vide contrôlé durant 24 h, c'est d'ailleurs uniquement cette chaussette qui fait la brillance de finition, dernier détail, la résine ne colle pas au plastique souple, bien qu'un cirage ne soit pas superflu au cas où ;)
Autres détails amusants, c'est un cordon de mastic de vitrier qui assure simplement la fermeture du sac à mouler...la valve provient d'une chambre à air de voiture ou même d'un tubeless...une ficelle part de cette valve pour équilibrer la dépression tout du long de ce sac...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Hamster carbone

Message par Alpazen »

OFFTOPIC :
Wovokaa a écrit : Dis Pascal, t'appelle ça des modèles réduits toi :.7( :.1(
Heuuuu !!! je "navigue" plutôt dans la catégorie des p'tits gros !!! :D .. faudra que tu vois ça la prochaine fois que tu viens.. j'essayerais de vous faire un sujet dans le bistrot si j'arrive à trouver le temps un de ces quatre..

Juste pour idée :

Image



Pour la réalisation, j'ai jamais fait de vide.. j'utilise la technique par pression avec des coquilles en mousse préformées à la forme finale + film plastique pour la finition côté carbone (remplace la chaussette) + grosse planche en bois externe + multi serre-joints pour compresser le tout très puissamment.. avec ça j'élimine toutes les bulles et défaut.. à la sortie c'est nickel.. \:D/
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Hamster carbone

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
Très sympa ton voilier :top:
Ce qui est agréable également sur le Léman, le carbone ça ne brûle pas, ainsi, une fois n'est pas coutume,
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Hamster carbone

Message par fadermox »

Djememepaspeur a écrit :Voilà un nouveau projet pour m'occuper l'hiver... Un hamster en carbone! voilà mon dessin technique, ya plus qu'à! je vous ferai suivre les étapes de fabrication :.10(

Image
Salut Djememepaspeur,
je n'arrive pas à savoir en regardant ta photo, si le bras de serrage RAM de ton hamster est le modèle en alu ou celui en composite haute résistance?
Les deux modèles existent apparemment.
Si tu peux confirmer... tu serais sympa :top:
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Hamster carbone

Message par Djememepaspeur »

Je ne savais pas qu'il y avait un autre modèle! plus léger j'imagine...

Le mien est en alu :top:
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Hamster carbone

Message par fadermox »

Coucou Dje, c'est encore moi ! :.11(

Toujours pour ces bras de serrage RAM en Alu, il existe au moins trois longueurs (entre-axe des boules): 4.44 cm, 7.62 cm et 13.33 cm .
Lequel as tu installé? Il me semble que la hauteur d'un hamster ne doit pas dépasser 18 cm :.7(
Merci d'avance :top:

:.10(
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Hamster carbone

Message par Djememepaspeur »

J'ai le petit et le moyen... Le moyen est un très bon compromis je trouve (avec la plaque en bois décentrée c'est parfait)
La version RAM MOUNTS pèse 200gr sans la plaque de bois a titre de comparaison (version bras long en alu)... Mon hamster complet à l'heure actuelle (avant la version carbone et bras composite) pèse 365gr

http://www.rammount.com/CatalogResults/ ... fault.aspx
En HFT c'est 15cm max, en FT a ma connaissance il n'y a aucune limite
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Hamster carbone

Message par Djememepaspeur »

Alpazen, toi qui a l'air de t'y connaître en pièces carbone... Comment tu verrais le truc si je faisais un foamcore? J'ai peur qu'avec mon embase ram en losange ça ne tienne pas le coup au niveau torsion (l'embase à très peut de surface de contact). Je crois pas que le carbone tiendra le coup et a mon avis la mousse va s'écraser très vite avec le offset (il y a un grand bras de levier). Je pense qu'il faudrait faire un insert dans le mousse genre en bois ou autre pour rigidifier l'endroit oû est vissé (ou collée) l'embase en losange... Exactement comme on le fait en longskate. La où se visse les axes on met une pièce de bois qui permet de serrer sans tout écraser...

Mais je ne visualise pas du tout comment réaliser l'insert pour que ce soit léger et solide...
Répondre