Hamster carbone

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Hamster carbone

Message par Alpazen »

Jérôme.. je sais pas trop ce que tu appelles "Foamcore".. je connais mal ce terme anglophone.. :.11(

Mais si tu veux parler de multi-composants, alors oui.. c'est même conseillé selon le but recherché.. tu peux par exemple faire une âme en balsa + bois dur + alu + carbone.. etc..

Si tu regardes l'âme de ma quille, c'est du balsa 1er choix (très dense) + joncs carbone, mais tu peux très bien faire une âme en mélangeant les matières et en mettant aux endroits clés des matériaux plus durs.. même une plaque alu prise en sandwich entres deux plaque de bois dur (en alu le top est de l'anticorodal).. en fait, tout est permis.. il suffit de savoir où tu veux que la matière soit la plus résistante.. et surtout où tu dois mettre tes inserts pour le vissage (tu peux même les prévoir dans l'âme avec des rivets filetés ou équivalent).. c'est là qu'il faut bien définir ta pièce dès le départ..

En fait, tu peux concevoir une âme spécifique en multiplis pour ton usage personnel en mettant les renforts bois dur ou alu ou carbone juste aux endroits désirés.. et une fois cette âme faite.. alors tu feras le recouvrement en carbone définitif.. tout cela t’apportera la pièce idéale en rapport à l'utilisation recherchée.. :top:

(Attention : jamais d'alu en contact direct avec le carbone et la résine époxy, avec l'expérience j'ai remarqué que ça tient pas (ça se colle pas très bien et ça peut se désolidariser, voir se déformer).. pour une bonne tenue l'alu doit être interne au sandwich et le bois à l'extérieur..)

Et juste pour en rajouter une couche (de carbone of course.. :.1( ).. ton recouvrement en tissu carbone aura une importance prépondérante sur la rigidité finale de l'ensemble.. par exemple si j'avais à faire un hamster perso je mettrais au mini 2 couches croisées à 45°.. mais pourquoi pas 3 couches pour être encore plus sûr de la rigidité finale (selon le grammage de ton tissu).. :roll:

Si tu as besoin d'autres conseils.. n'hésites pas .. :.10( :.10( :.10(

Pascal
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Hamster carbone

Message par Djememepaspeur »

Merci pascal pour les conseils :.10(

Le foamcore c'est simplement un pain de mousse recouvert de carbone http://youtu.be/FBrsIfK9sl4
Répondre