Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et précis..

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et précis..

Message par Alpazen »

Cela fait une bonne quinzaine que je travaille sur un projet.. mais avec le monstre boulot du moment je n'ai pas encore eu le temps de vous en parler.. j'ai d'ailleurs du bosser ce week-end au lieu d'aller voir les amis de Rians.. :(


Je fais cela dans mes heures du soir dès que la possibilité se présente.. je me suis inspiré du modèle US de chez Nightforce qui est vendu environ entre 150 et 200 euros.. à ce prix, il n'y a pas photo.. le bricolage était de mise !! :.19(


L'engin était prévu au départ pour un diamètre d'environ 30mm, en fait il fera 27.5mm au tube central suite aux matières trouvées dans mes boites de récup, mais aussi aux divers rectifications et ajustements..


Les pièces de départ : 2 embouts de rayonnage aluminium de 3mm d'épaisseur avec une partie filetée, 1 tube acier de 27.8mm (pas d'alu en stock..) du presque bon diamètre, un morceau de POM blanc :

Image


La suite dès que j'ai un peu de temps.. :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Gianni »

bon début ! J'ai bien fait de te confier ma Steyr .... \:D/
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Lescarroz »

Oui, tu a très bien fait ..................... moi j'ai presque terminé le mien. \:D/
Bon ok, il est un peu plus gros, même raison que Pascal, pas des pièces plus petites. :(
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

La suite en images..


Une fois travaillées, les pièces prennent une toute autre allure..


Une des bague alu s'est vu rectifiée son filetage en diamètre 5mm afin de s'adapter sur le filetage du rail Steyr (vous comprendrez plus tard.. :roll: ) .. et côté interne un taraudage de 3mm pour accueillir la vis de maintient qui fait axe.. ensuite pour permettre le centrage parfait, rectifiage interne pour accueillir le diamètre du tube qui fera le corps en largeur..

L'autre bague s'est vu percée d'un trou de 3mm pour le passage de la vis .. et comme l'autre, rectifiage interne pour accueillir le diamètre du tube et permettre le parfait centrage du tube..


Le tube métal qui fait corps a été rectifié en diamètre interne et externe.. une lumière décentrée pour le marquage a été faite à la perceuse à colonne et la finition de l'ouverture a été faite à la Dremel avec une meule diamantée..


La pièce centrale maîtresse qui assure le parfait fonctionnement a été réalisée en POM.. centrage, perçage, roulement de 3x7 central (récup modélisme).. 2 vis BTR sans tête de diamètre 6 pour le contrepoids.. 5 trous pour alléger la partie haute et favoriser le parfait équilibrage des masses..


Le mieux pour comprendre.. les images :


Image


Image


Image




Pré-test d'assemblage pour validation :


Image


Image



La suite très bientôt !!! :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Lescarroz »

Très joli Pascal. :top:

Je n'ose pas mettre mes photos à coté des tiennes. :(

:.10(
Image
Roswellp
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 384
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 18:56

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Roswellp »

Hello,
Je n'apporte que mon soutien car j'ai hâte de voir le dénouement afin de l'adapter à ma TX donc :20(
:bravo:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

Un petit test de bande de marquage pour confirmer les angles..

Image


Pour ce faire je fais une utilisation détournée du petit programme de marquage de roue de parallaxe de JiPi.. et ça marche !! :idee:

Et je n'irais pas jusqu'à 70°.. je vais m'arrêter à 50.. c'est déjà pas mal !! :.1(


Suite à cela, les bandes à coller (interne et externe) et le cerclage translucide interne au tube (bouteille d'eau découpée) sont enfin prêts.. \:D/


Image


L'étape finale de finition va pouvoir commencer.. \:D/


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Gianni »

Tu pourras démonter le mien (il est repéré) pour montrer la différence et l'adaptation !!

Beau boulot, et comme dit Nico, je vais bientot en avoir besoin d'un sur ma RAW....
Peut être demander à Jeff de faire un dessin avec des cotes pour en fabriquer d'autres !?
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

C'est une excellente idée ça.. :idee: .. Jeffounet.. le roi des plans !! :D


Voici le tien démonté (Nightforce) :


Image


Celui que j'ai fait est quasi la copie conforme hormis des détails liés aux possibilités de fabrication et aux matières trouvées dans mes boites maison..


Au final, c'est pas trop compliqué à faire si on le simplifie comme je l'ai fait, je dirais même qu'il peut être encore plus simple et se passer de roulement central, il suffirait de monter la pièce centrale sur une aiguille de couture, et là au vu des masses, le pivot se ferait également sans problème sur un aussi petit diamètre.. :idee:


Et pour vous faire languir de la suite.. voici la totalité des pièces en mode finition.. la vis de 3mm est provisoire, j'attends de trouver un modèle non filetée sur la totalité pour avoir un meilleur centrage sur le roulement à bille.. \:D/


Image


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Wovokaa »

Très très sympa ton petit bricolage Pascal, il y a de bonnes idées, et la réalisation n'appelle aucune remarque ou interrogation, perfecto ! :top:

Par contre il y a plus simple :.1(

Image

vu en Euskadi 2011 sur l'EV2 de notre ami belge JC,

https://picasaweb.google.com/Scutter99/ ... 1865265842
un excellent tireur, il a été troisième au World HFT 2011.

Maintenant une question, déterminer les angles de tir c'est bien, mais de quelle façon établissez-vous les corrections à donner en hausse aux divers angles et distances associées, par des essais réels ou alors avec l'aide de ChairGun Pro :hum:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre