Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et précis..

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

Jean-Pierre a écrit :Je fais le même constat : loin et haut ou bas ( > à 40m et > 20° ) j'applique une contrevisée vers le bas de la hit zone. Sinon je n'en tiens pas compte ;)
C'est tout à fait vrai sur la majorité de nos tirs..

Mais vous avouerez qu'à Ebern, avec 35° à 50 mètres, avec cette technique vous auriez loupé la hit zone.. :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Wovokaa »

jef06 a écrit :Donc , ce petit objet ne vaut pas la fortune qu il coûte .......
On peut s en passer pour des novices comme moi :D
Se passer d'un inclinomètre, certainement que oui, mais savoir où l'on en est, ça peut parfois rassurer le tireur :roll:
Pour ma part, après quelques essais du style "roue de parallaxe électronique", j'aspire à pratiquer le FT simplement, je dirais même, le plus simplement possible, seul le niveau à bulle m'est fort utile pour corriger ma position, le reste ne sert qu'à perdre du temps lors d'un match de FT, par exemple un indicateur de vent au niveau du tireur...
Dans le même ordre d'idées, même le hamster réglable en hauteur ne me branche pas, pourtant comme vous le savez très bien, je pourrais en réaliser un avec trois francs six sous, je préfère adapter ma position, que plutôt adapter ma carabine aux conditions du moment, même si comme souvent en Euskadi, le parcours est fait pour des sportifs, jeunes, en pleine forme, et surtout expérimentés, sur ces trois critères là, je vous avouerais ne pas m'y trouver :.1(
Un exemple de bonne adaptation, ma tourelle est maintenant notée avec de gros caractères, sans lunettes de vue de près je ne pourrais pas lire du 16, là avec du 20 c'est possible, je gagne donc un précieux temps sur les trois minutes allouées aux deux cibles à tirer, un temps gagné que je peux aussi utiliser à observer le vent... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Robert »

:top:

je trouve, comme toi dd, mon plaisir dans la simplicité.
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par jef06 »

Je suis novice même très novice mais je vous rejoins la dessus , trop de chose à calculer avant le tir et on le manque ..... :O
Je préfère tirer au feeling..........
Trop de choses à voir avant le tir , sa va m embrouiller la tête avant de m appliquer sur la visée de la Hz . :.7(
Donc niveau à bulle et stop .....
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit : Se passer d'un inclinomètre, certainement que oui, mais savoir où l'on en est, ça peut parfois rassurer le tireur :roll:

Dans le même ordre d'idées, même le hamster réglable en hauteur ne me branche pas, pourtant comme vous le savez très bien, je pourrais en réaliser un avec trois francs six sous, je préfère adapter ma position, que plutôt adapter ma carabine aux conditions du moment, même si comme souvent en Euskadi, le parcours est fait pour des sportifs, jeunes, en pleine forme, et surtout expérimentés, sur ces trois critères là, je vous avouerais ne pas m'y trouver :.1(

Un exemple de bonne adaptation, ma tourelle est maintenant notée avec de gros caractères, sans lunettes de vue de près je ne pourrais pas lire du 16, là avec du 20 c'est possible, je gagne donc un précieux temps sur les trois minutes allouées aux deux cibles à tirer, un temps gagné que je peux aussi utiliser à observer le vent... ;)
Tu a tout dit. :top:
Le clinomètre ça me rassure d'avoir le bon angle, je n'ai pas assez d’expérience dans les tirs en 3D, impossible de m'entrainer chez moi dans ces conditions.

Le hamster réglable, m'aide pour les tirs en hauteur, sans prendre le risque de me retrouvé sur le dors (les jambes en l'aire) , comme il m'est déjà arrivé. :(
Je n'ai plus la souplesse de ma jeunesse. :D

Le vent ????????????????????? pas assez expert pour le quantifier, avec ou sans indicateur, ça ne change pas mon handicap.

La lecture, roue, tourelle et mise en place du plomb, je la compense par une lentille de contact, ça me conviens très bien et elle m'aide à voir les cibles lointaines.

Sans chercher la performance extrême, j'essaie de combler un peu mes lacunes et me faire plaisir sans trop galérer.

:.10(
Image
Avatar du membre
yamwarrior
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 110
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 12:04

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par yamwarrior »

Étant plus que novice, donc pour une cible en hauteur, on vise le bas de la hz.
Et pour une en contre bas, on vise le haut de la hz de la même façon?

Pour ce qui est de mesurer le vent, c'est juste un truc qui pend, ou il existe encore un outil de mesure?
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par TripleJack »

yamwarrior a écrit :Étant plus que novice, donc pour une cible en hauteur, on vise le bas de la hz.
Et pour une en contre bas, on vise le haut de la hz de la même façon?

Pour ce qui est de mesurer le vent, c'est juste un truc qui pend, ou il existe encore un outil de mesure?
Non :.6( pour les cibles en Positif ou en Négatif on contre vise toujours le bas de la Hit zone (Voir légèrement en dessous pour les plus lointaine )
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
yamwarrior
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 110
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 12:04

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par yamwarrior »

TripleJack a écrit :
yamwarrior a écrit :Étant plus que novice, donc pour une cible en hauteur, on vise le bas de la hz.
Et pour une en contre bas, on vise le haut de la hz de la même façon?

Pour ce qui est de mesurer le vent, c'est juste un truc qui pend, ou il existe encore un outil de mesure?
Non :.6( pour les cibles en Positif ou en Négatif on contre vise toujours le bas de la Hit zone (Voir légèrement en dessous pour les plus lointaine )
Merci du conseil! :.10(
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par jef06 »

Très bon conseil en effet.... :top:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

La suite..


Maintenant que vous avez bien débattu de l'utilité ou pas d'un tel accessoire.. moi je continue mon petit jeu.. :.1(


Comme j'aime bien ne pas m'arrêter à de simples constatations.. j'ai voulu voir si je pouvais mettre au point une autre version..

A savoir un petit inclinomètre magnétique réellement fonctionnel.. :roll:


Réponse en images :


1) Test de base


Image


oh le beau proto de smiley !! :D

Image



2) Fabrication des pièces avec insertions des aimants néodymes


Image

Image

Image


A cette phase, l'ajustement au poil de toute les parties est absolument primordial..

Les masselottes doivent par contre être amagnétiques dans cette version, j'ai mis de l'inox.. l'idéal serait du plomb..



3) Et la bête en parfait état de marche !! :+1:


Image

Image

Image


Le pari est gagné, il est extrêmement sensible au moindre mouvement et cerise sur le gâteau, pas besoin de fixer les couvercles, ils tiennent tout seul par l'attraction magnétique interne.. \:D/


Sa dimension est très réduite, il fait 21mm de large par 24 mm de diamètre.. et si j'avais eu en stock des aimants moins épais (4mm), j'aurais encore pu réduire sa largeur.


Ne reste plus que la finition et les marquages à faire.. \:D/


:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre