Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et précis..

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par jef06 »

De plus en plus ingénieux , tu devrais les vendre maintenant que tu sais les faire . :top:
Je suis certain que presque tous les gens du forum t en prendraient un....
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Jean-Pierre »

Pascalus Cogitus Tergivus :.1(

Super tes recherches d'améliorer sans cesse l'existant :top:

Quel est son principe de fonctionnement magnétique ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

Coucou JiPi.. :)


Ce n'est pas le magnétisme qui fait fonctionner le système.. :.6(


Mais je me sers du magnétisme pour faire fonctionner le système.. c'est pas pareil !


Un aimant possède plusieurs propriétés, dont une qui nous intéresse particulièrement, c'est une fonction "auto-centreur".. dès lors que l'on place un axe sur un aimant il se place tout seul au centre de l'aimant.. mais dès qu'on le lâche il vient se coller sur sa face transversale.. sauf.................... si on lui met en face un autre aimant qui va lui attirer également son centre (sans le toucher forcément.. et c'est là la subtilité..) :idee:


En fait, les deux aimants opposés attirent l'axe chacun de leur côté et lui permette de rester dans sa parfaite position horizontale..


C'est le résultat de cette photo justement (seulement un seul côté de l'axe touche un aimant) :


Image



Le résultat idéal serai un axe flottant intégralement au milieu des 2 aimants.. mais en réalité ceci est beaucoup trop difficile, voir impossible à gérer à mon niveau.. donc, plus simplement il s'agit simplement que l'axe ne touche que l'un des deux aimants et que l'autre ne serve que de maintenir l'axe horizontal et le centrer sans le toucher et donc sans frotter..


Le propre de ce phénomène est de ne provoquer qu'un frottement hyper réduit au strict minimum et ceci à condition que l'axe soit travaillé pour former une pointe arrondie parfaite, et plus la surface sera lisse et plus cela sera glissant (et donc tournant le plus librement possible).. c'est en fait extrêmement simple ! \:D/


Le résultat induit sera de ne provoquer qu'une surface de contact extrêmement petite au contact d'un des deux aimants, ceci sera à comparer aux frottements induits par les billes d'un roulement en rotation.. là, avec les aimants cette surface se réduit énormément et donc les efforts (liés aux frottements) pour faire tourner une masse se résume ici à un effort très fortement inférieur aux billes du roulement.. et là c'est gagné !!



Voici d'ailleurs la version finie et fonctionnelle que Renzo a pu voir et tester cet après-midi (il y croyait pas ! :.1( ) :


Image



Du coup, il est reparti avec des aimants !!! :D


:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Jean-Pierre »

Oki, c'est astucieux ce principe :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Roswellp
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 384
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 18:56

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Roswellp »

Hello Pascal,
Simple, clair, net et efficace. :idee:
Y'a plus ka.
Pour les aimants petits et efficaces: Les trucs que l'on accroche dans le rideaux pour faire joli style papillons. C'est madame qui va :O mais c'est pour la bonne cause et ça coute que dalle.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

Oui.. ce principe est vraiment simple et le résultat est génial.. :+1:

Nico.. pour les aimants, le mieux c'est des néodymes avec un état de surface chromé parfaitement lisse..

.. avec les aimants traditionnels je ne sais pas si ils auront assez de pêche pour tenir la masse en mouvement.. :hum:

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Wovokaa »

Tu veux que je te dise Pascal, tu viens d'inventer la lévitation magnétique au service du FT :D ton clinomètre est parfait, vraiment, très très joli boulot d'analyse et de conception mon ami :bravo:
Des angles certes, encore faut-ils pouvoir les comprendre et en tirer des conclusions, moi je préfère en rester à ce que je vois, comme par exemple ici sur l'effet du vent latéral sans correction sur des cibles posées à respectivement 20 et 35 mètres,

Image

Image

à convertir évidemment en effet vertical pour les dénivelés ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit :T
Des angles certes, encore faut-ils pouvoir les comprendre et en tirer des conclusions, moi je préfère en rester à ce que je vois, comme par exemple ici sur l'effet du vent latéral sans correction sur des cibles posées à respectivement 20 et 35 mètres,
OFFTOPIC :
Allez DD, tu peux le dire, tu a tiré à coté du HZ, mal visée, pas à cause du vent. :.6(

Moi ce que je vois, il ni a pas de vent latéral, les fils d'herbes ne bougent pas. :D :D :D
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit :Tu veux que je te dise Pascal, tu viens d'inventer la lévitation magnétique au service du FT :D ton clinomètre est parfait, vraiment, très très joli boulot d'analyse et de conception mon ami :bravo:
Des angles certes, encore faut-ils pouvoir les comprendre et en tirer des conclusions, moi je préfère en rester à ce que je vois, comme par exemple ici sur l'effet du vent latéral sans correction sur des cibles posées à respectivement 20 et 35 mètres,

à convertir évidemment en effet vertical pour les dénivelés ;)

T'inquiètes pas mon Didi.. :roll:

Je vais travailler maintenant sur mon "clinomètre" à vent !! :.1( :.1( :.1(


Sinon, j'ai finalisé mes petites tables de corrections grâce à "Exterior Ballictics", j'ai fait en mildots pour la simplicité et bien sûr ce n'est valide que pour ma Fein 800 avec la Sightron en X40 :

Image


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
Lescarroz a écrit :
Wovokaa a écrit :T
Des angles certes, encore faut-ils pouvoir les comprendre et en tirer des conclusions, moi je préfère en rester à ce que je vois, comme par exemple ici sur l'effet du vent latéral sans correction sur des cibles posées à respectivement 20 et 35 mètres,
Moi ce que je vois, il ni a pas de vent latéral, les fils d'herbes ne bougent pas. :D :D :D
Ouais, j'avais arrêté le vent juste pour la photo, sinon la cible risquait de sortir du champ et de passer derrière l'écran de l'ordi :.1(
Alpazen a écrit :Sinon, j'ai finalisé mes petites tables de corrections grâce à "Exterior Ballictics"
Avec de vraies références, là je suis ok pour un clinomètre :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre