Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et précis..

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit :
Par contre il y a plus simple :.1(

vu en Euskadi 2011 sur l'EV2 de notre ami belge JC,
Tellement simple ........ qui en manque un bout .................. j'ai beau regarder ........ je ne vois pas le fil à plomb pour ce type de système. :.7(
:D
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

Lescarroz a écrit :
Wovokaa a écrit :
Par contre il y a plus simple :.1(

vu en Euskadi 2011 sur l'EV2 de notre ami belge JC,
Tellement simple ........ qui en manque un bout .................. j'ai beau regarder ........ je ne vois pas le fil à plomb pour ce type de système. :.7(
:D

Ça oui..Il est vraiment simple.. mais il est aussi vraiment moche.. :D

En plus.. même pas lisible depuis l'arrière.. rhaaaaaaaa.. :.1(


Pour la table de correction, je vais utiliser mon petit logiciel "Exterior ballistics".. avec lui, en simulation nous pouvons voir les corrections en mildots et en clics.. il suffira de se faire un petit tableau à apposer sur la carabine ou à pendouiller autour du cou..

L'année dernière à Euskadi, mon ami Jesus avait ça autour du cou.. et au dos il avait même une table de correction pour le vent !! :roll:

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Gianni »

Wovokaa a écrit :...Maintenant une question, déterminer les angles de tir c'est bien, mais de quelle façon établissez-vous les corrections à donner en hausse aux divers angles et distances associées, par des essais réels ou alors avec l'aide de ChairGun Pro :hum:
Avec Stecher, nous avions fait des essais en démarrant effectivement avec des valeurs approximatives, et donc testées sur notre cible perchée sur un arbre (non ! pas un corbeau !!)
La contre visée ne nous avait pas semblé si énorme que ça sur de courtes distances ou faibles inclinaisons : souvent en visant le bas de kill-zone...

Mais bon, il faudrait avoir un terrain comme à Ebern pour être sûrs de notre coup, 50m à 35°......................



L'inclinomètre de JC, très bien, mais comme Pascal, très moche par son encombrement et peu lisible en tirant !
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

50 mètres à 35 degrés dans Exterior Ballistics, réglage de la Fein 800 : vitesse de départ 238 m/s

Zone bleue de 40mm en grossissement de X40 sur la Sightron :


Image


1,5 dot de correction directe ou 26 clics de tourelle pour viser en plein réticule !! :roll: :.1(

C'est comme si je tirais à 38 mètres environ.. :.19(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Wovokaa »

En effet, ce n'est pas simple de trouver les bons réglages sur des tirs en dénivelés positifs ou négatifs :hum:
Hier soir j'ai fait une simulation rapide avec Chairgun, et sur mes essais je me suis rendu compte que les valeurs commençaient à évoluer à environ 15/18 m sur les angles moyens à forts, pour cela j'utilisais pour témoin, uniquement le différentiel sur la hauteur de POI aux différents angles et distances, est-ce que ça vaut quelque chose, ça il ne faut pas me le demander, je n'en sais absolument rien :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Alpazen »

Bon.. nous y voilà.. le bébé est terminé.. :.1( .. (jusqu'à ce que je trouve autre chose à lui faire.. :D )

Le fonctionnement est parfait, mais il est vrai que je peux l'améliorer encore.. :roll:


Image


Image


Image




Et le voici monté sur la Fein :


Image


Image




L'intégration est parfaite je trouve.. \:D/


Image



:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Jean-Pierre »

C'est une très belle réalisation Pascalou, comme d'habitude :top: :bravo:

Sympa de voir que mes petits programmes servent aussi à d'autres types de marquages :idee:

Par expérience, des petites pentes de 10° sur des distances inférieures à 30 m : ce n'est pas la peine d'intégrer de correction, l'écart restera faible en cible ( quelques millimètres ).
Par contre quand on est au-delà de 40 m et au-delà de 15° de pente, là oui il faut contreviser. Et globalement, cela va se jouer entre la moitié inférieure de la Kil Zone de 40 et un peu plus bas de la hit-zone.

Il n'est pas utile d'évaluer la pente au degré près. Du moment que l'on arrive à visualiser empiriquement des pentes de 10, 20 et 30° cela suffit pour contreviser "à la louche" :)
  • bras tendu : le poing fermé couvre "X" degrés
  • bras tendu, le poing fermé et le pouce levé : cela couvre "Y" degrés
  • bras tendu, main totalement ouverte : du bout du pouce au bout de l'auriculaire cela couvre "Z" degrés
  • et si c'est pas assez, on peut aussi, bras tendus, mettre le deux poings l'un sur l'autre, avec le pouce levé sur le poing du haut pour déterminer un angle encore plus important
A chacun de voir selon la longueur de son bras et de la grandeur de sa main, combien de degrés représente ces "X", "Y" et "Z".
Cette méthode d'évaluation est toute simple à mettre en œuvre sur le terrain, précise et très efficace... et ne nécessite aucun accessoire :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Lescarroz »

Excellent Pascal. :top: :top: :top:

Obligé de refaire le mien. :.18( :.18( :.18(
Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par jef06 »

J aimerais savoir ce que vous apporte concrètement un inclinomètre sur votre arme ?
Le niveau à bulle ne suffit pas ?
Ou il sert juste quant les cibles ont un dénivelé très important ?
Enfin bref , à quoi sert ce bidule ...... :(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Fabrication maison d'un petit inclinomètre beau et préci

Message par Jean-Pierre »

Le niveau à bulle ne permet de corriger que le dévers. En aucun cas il apportera une aide pour tirer vers le haut ou vers le bas. Seul un inclinomètre pourra apporter une aide dans ce dernier cas.

Sur les images ci-dessous :
  • le point visé est au centre du réticule mildot,
  • le point d'impact est au centre de la croix rouge.



Pour un tir à 50 m à l'horizontal, tu règles ta tourelle de hausse pour tirer juste à 50 en visant plein centre de la hit-zone :

Image
... cela tape plein centre de la hit-zone.

Maintenant, pour un tir à 50 m et selon une pente de 20° vers le haut ( ou vers le bas c'est pareil ), si tu ne corriges pas le fait que tu tires dans une pente de 20° à 50m, en visant plein centre de la hit zone, tu vas taper en haut de la hit zone de 40 mm et tu n'as plus aucune marge d'erreur en latéral, tu seras tout de suite en dehors de la hit zone, alors qu'au centre de la hit zone la marge latérale est de plus ou moins 20 mm ( idem dans le plan vertical )
:=>: Pour arriver au centre le la hit zone, tu devras viser en bas de la hit zone avec ta tourelle de hausse calée à 50 m pour une cible à 50 m.

Voilà à quoi sert un inclinomètre : aider à estimer la pente de tir pour une cible en hauteur ou vers le bas...
C'est de la balistique.

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre