Réserve de plomb de type plaquette

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Réserve de plomb de type plaquette

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Ma réserve de plombs est maintenant sous forme de plaquette pendue autour de mon cou.
Avant, j'avais une telle réserve de plombs collées au scotch double faces sur le hamster de la PCP. Je ne veux pas coller un tel accessoire sur ma FiTiPi.

Elle est constituée d'une plaquette de fin contreplaqué, de dimensions idoines et vernie.
Dessus est fixée au scotch double faces, une plaquette de mousse mi-dure de dimensions légèrement inférieures à la planchette de bois.
Cette mousse comporte 50 trous ( 5 colonnes de 10 trous ) d'un diamètre suffisant pour que les plombs soient suffisamment bien tenus et qu'ils puissent s'enlever facilement sans écraser le plomb avec les doigts pour les saisir. La mousse est d'une épaisseur légèrement inférieure à la longueur des plombs afin qu'ils soient bien protégés et insensibles à l'arrachement par mégarde ou par frottement.

Pour les AA Field, la mousse de tapis de matelas camping est parfaite ( rayon camping chez Décat**on ) : bonne épaisseur et bonne densité.

Pourquoi j'utilise une réserve de plombs plutôt qu'un boite de plombs ?
  • une boite posée par-terre est trop facilement renversée ( en se levant du sakaku ou lorsqu'une autre personne passe à proximité sans avoir vu la boite de plomb ouverte par-terre )
  • son accès est immédiat et instinctif, pas de boite ou de sachet à manipuler,
  • la réserve faisant 50 plomb, c'est l'autonomie complète pour un match de Field Target,
  • le fait d'insérer les plombs sur la plaquette, je vois les plombs déformés que j'élimine alors : je sais alors que je tire avec des plombs en bon état,
  • la réserve faisant 50 plombs ( 5 colonnes de 10 plombs ), je gère ainsi très facilement l'autonomie de mon réservoir d'air sans regarder le manomètre situé sous la crosse de la PCP.

En photos, cela donne : \:D/

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par TripleJack »

Super pratique cette plaquette de réserve de plombs, bien pensée. Joli boulot mon J-P :bravo:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par Jean-Pierre »

Merci Jacky :.12(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par Wovokaa »

Un p'tit bricolage proprement réalisé mon ami JP :bravo:
Par contre si tu le permets, moi j'aurais mis 55 ou même 60 plombs sur ta plaquette, imagine un peu, avec ce nombre pile poil de plombs pour un match, que fais-tu si lors du chargement tu fais tomber un plomb au sol ?
Vous allez me dire que ça n'arrive jamais, là encore je dirais, ah bon ?! A vous peut-être pas, à moi si :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par Alpazen »

Arf mon Didi.. :.1(

J'allais faire la même réflexion.. j'aurais prévu un peu plus grand..

C'est pas Féfé qui va me contredire.. à Euskadi il était juste devant moi et il en a semé de partout !! :D

Sinon.. c'est un boulot très propre JiPi, et pour les jupes c'est vrai que c'est un bon avantage.. :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Sean
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 août 2014 02:55
Localisation : Aix en provence
Contact :

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par Sean »

Intéressant on pourrait aussi les ranger par poids, suivant les conditions météorologiques.
Celui qui pose une question peu paraitre bête, celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par Jean-Pierre »

Merci DiDi, Pascalou et Sean :.12(

J'aime bien le chiffre rond : "50" répartis en colonnes de 10 plombs. Mentalement, c'est simple à gérer et à calculer.
50, c'est un match et c'est aussi un bonne référence pour savoir où j'en suis au point de vue autonomie en air.
J'aurai pu aussi faire 100... mais je tiens à ce que la plaquette soit de petites dimensions, discrète et passe-partout.
Je ne voulais surtout pas un "placard" autour du cou. N'oublions pas que c'est rigide ( contre-plaqué )

Si je perds un ou deux plomb, ce n'est vraiment pas gênant, ils sont très vite ajoutés : j'ai ma boîte de plombs dans ma housse de portage de la PCP.

Ce sont de petits détails comme cet accessoire qui rendent la vie plus agréable et pratique sur un parcours Field Target.
Ces petits "riens" deviennent vite important, même si on n'y fait plus attention. Il suffit de constater comment on est gêné quand il viennent à manquer sur un simple oubli de les apporter avec soi...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Si je perds un ou deux plomb, ce n'est vraiment pas gênant, ils sont très vite ajoutés : j'ai ma boîte de plombs dans ma housse de portage de la PCP.
Ma remarque était un peu pour te taquiner JP :.1( je sais bien que tu as toujours un plan B en réserve ;)
Et comme tu le dis si bien à la fin de ton message précédent le mien, organiser son match FT dans la simplicité et le coté pratique, ça aide bien à ne penser qu'à son match FT, uniquement à lui, et à rien d'autre...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par Jean-Pierre »

Tout-à-fait mon DiDi :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
frederik
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 240
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 21:51
Localisation : Île de france (78)

Re: Réserve de plomb de type plaquette

Message par frederik »

bonne idée :bravo:
Répondre