Proto de cible ft fait mains

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
vouvinch
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 19:51
Localisation : 79- Deux-Sèvres

Re: Proto de cible ft fait mains

Message par vouvinch »

IL serait intéressant de pouvoir fixer la cible dans une boîte métallique afin de faire la récupération des plombs. Car on pollue pas mal mine de rien avec le plomb. Surtout sur les terrain d'entrainement. Et si l'on veut faire avancer le FT en france, je pense que cette problématique est un frein.

Je suis en train de dessiner une boîte avec la cible en contact avec une lampe rouge qui s'allumerait lorsque l'on touche la hit zone plutôt que le système tombant. Ces plaques seraient inclinées afin que les plombs soient récupérés dans la boîte. Une trappe par dessous pour la recup' des plombs.

cherchons des idées ensemble afin de rendre notre passion moins polluante.
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Proto de cible ft fait mains

Message par The Seal »

Salut Vincent,

Même si je sui écolo dans l'âme, je ne pense pas que ce soit cela qui est un frein à notre discipline.
Cela n'empêche pas d'y réfléchir.
Je pense que sur le terrain, il faut garder le système basculant, comme en compétition (le seul système autorisé).
Autant s'entrainer en situation.

Pour ce qui est de la zone de zérotage, je suis d'accord de chercher un système de récupération car c'est là que l'on tire le plus.
Sur une cible basculante, c'est pratiquement impossible de récupérer car le plomb se pulvérise sur le métal.
En Savoie, on avait des récupérateurs et il y avait parfois, quelques morceaux de plombs dedans -> totalement inutile.

La chasse, le ball trap, .... pollue 1000 x plus que nous /tireur.

Serge
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Proto de cible ft fait mains

Message par Alpazen »

Dans le principe l'idée découle d'une bonne intention, mais en pratique c'est quasiment impossible à réaliser, j'ai déjà fait des tests avec une boite en bois et le principal problème reste le plomb qui éclate sur la façade lorsque l'on rate la hit-zone, et en ce cas rien ne marche !

De plus, fabriquer des boites fermées coûteraient une petite fortune et ce serait extrêmement difficile à installer dans les couloirs de tir, sans compter le stockage, la manutention et le poids de tout ça..

En analysant plus loin la situation, je pense que les normes évolueront forcément contre le plomb au fil du temps et que la seule solution viable restera de fabriquer des plombs qualitatifs dans une autre matière, plusieurs fabricant l'ont déjà fait, mais pour le moment la précision et la qualité laisse encore franchement à désirer ! Il faut aussi relativiser le fait que le plomb se recycle dans la nature et que le problème reste une trop forte concentration à un endroit donné, notamment dans les stands de tir.


Et juste pour aller dans le sens de Serge, un tireur de FT en compétition tire dans la journée l'équivalent d'une seule cartouche de calibre 12 utilisée au balltrap ou à la chasse !!!!!!!


Alors oui pour le zérotage, car c'est pas difficile de faire un système de récupération des plombs, notamment pour les cibles papiers, mais sur le terrain c'est tout autre chose..


Et voici un système de cible resettable qui récupère à la perfection les plombs MAIS à condition de toucher la hit-zone :


Image

Image


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Christophe44
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 267
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 11:06
Localisation : 44 loire-atlantique

Re: Proto de cible ft fait mains

Message par Christophe44 »

Vincent il faudrait que tu fabrique des boîtes géantes :D :D :D
Vassili
Répondre