Flamme indicatrice de vent

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Flamme indicatrice de vent

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Voilà en photos les flammes que j'utilise.
C'est tout simple et jamais les rubans ne s'entortillent autour du piquet principal.
Au repos et rangé, je rabats le fil de fer supportant la flamme contre le piquet principal : cela ne prend pas de place.

Composition :
  • piquet principal = une tige de fer rigide de 9 mm de diamètre et 1 m de long : on peut taper dessus, cela s'enfonce bien dans le sol et il ne se tord pas,
  • en haut du piquet, fixation d'un fil de fer souple enrobé de plastique recevant et écartant la flamme de la tige métallique principale (spires collées à l'Araldite sur le piquet),
  • flammes taillées dans un sac en plastique : très léger et très souple réagissant au moindre courant d'air,
  • boucle en fine cordelette raccordant les flammes (via un œillet) à la tige de fer souple : assurant une grande mobilité en torsion des flammes et écartant le haut des flammes de la tige de fer souple.
Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Loupi »

Excellente fabrication :top:
Je vais en faire moi aussi.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Jean-Pierre »

Merci Loupi :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par jaquo »

pour savoir le sens du vent, je regarde dans quel sens vont les jurons du noun' lorsqu'il essaye de planter ses "piquets" dans le sols rocheux du stand !! :D :D :D :D :D
@+ Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Laurent 29 »

Coucou les amis :.10(

OH oui ! cela est un poste de la dernière date :D :D
Bon trêve de plaisanteries....
J aimerai savoir, qui de vous, utilise un indicateur de vent sur son canon car plusieurs versions :
Oui nécessaire à la pratique.....
Non, le vent, à la sortie de canon, n est pas forcément celui à 50m
:.7( :.19( :.7( :.19(
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Wovokaa »

Comme tu le dis, le vent peut ne pas souffler près du tireur, et souffler très fort près de la cible, ou même parfois ne pas avoir le même sens dans ces deux cas.
Ce qui peut aider aussi, si lors d'un match FT tu as la chance de passer après les autres, il est important de bien voir où se situe la majorité des impacts hors de la HZ, cela pourra t'aider dans ta décision de contreviser dans le bon sens, mais c'est aussi trompeur, le vent peut avoir soufflé fort et s'être calmé, ou bien le contraire, un match de FT ça dure un certain temps, et tout peut arriver :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Laurent 29 »

Ok André, malgré mon manque d expérience, pendant ma séance à vigneux, les gars ont ce genre d indicateur, je me faisais la réflexion ce que genre de repères étaient peut-être précis mais avec un vent constant, installé depuis un certain moment..... Et pas de bourrasques... , je pense plutôt suivre ton conseil et utiliser au mieux les impacts, surtout les miens :D :D
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Laurent 29 »

J'ai oublié de préciser "en dehors de la hit zone" :D :D :D
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Wovokaa »

Sur le terrain d'un match de FT il n'y a aucun indicateur de vent, il est même interdit de fumer ou de vapoter, il est cependant possible de sentir le sens du vent en tenant la ficelle de la cible, mais parfois cette pratique est interdite, et pour la petite histoire, certains petits malins balançaient devant eux une pincée de talc, c'est très efficace comme méthode, sauf si tu as du vent qui vient de face, là t'es un peu "poudré" comme un plâtrier :D :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Flamme indicatrice de vent

Message par Laurent 29 »

Pour la poussière de plâtre, pas de soucis, je suis plaquiste :D :D :D, par contre si c est une autre poudre blanche les résultats peuvent être surprenants :.3( :D
Oups !!!!! Pas le droit de vapoter... uniquement sur le parcours ou sur tout le site ?? :(
Pour les repères sur cibles, il ne faut pas passer après trop de tireurs non plus :.7( :.7(,
Répondre