Cible d'entraînement

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Cible d'entraînement

Message par Black Dwarf »

Il n'existe pas de terrain de field target dans ma zone géographique (Pas de calais).

Alors je réfléchis à une cible qui permette de s'entraîner au mieux au field target dans une ligne de tir de 50m classique.

je pensais à un genre de "chariot" qui pourrait aller et venir tout au long des 50m. Il serait surmonté d'une tôle fixe présentant les 3 kill zones réglementaires au tireur. Et derrière chaque kill-zone, une palette pivotante. Touchée, elle vient se placer sur le côté de la "façade". Il suffit alors de tirer à nouveau dessus pour la remettre en place.

Et un système de cordes inspiré d'un rameneur permet de varier la distance entre chaque tir.

Auriez-vous des idées pour m'aider à améliorer le concept?
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible d'entraînement

Message par Alpazen »

Bonjour,

Un de nos amis Portugais avait fabriqué une cible mobile basée sur une voiture RC, si j'avais à le faire je pense que je partirais sur la même base mais avec un engin ou un robot à chenilles RC.. faut dire que les prix se sont vraiment effondrés aujourd'hui et qu'il y aurait plein de solutions..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Re: Cible d'entraînement

Message par Black Dwarf »

Pour un terrain "libre", je l'aurais envisagé, mais dans un club officiel, moins.
Et puis, une planche et 4 grosses roulettes, ce n'est pas le même budget, ni la même maintenance qu'une voiture RC ^^
Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Cible d'entraînement

Message par Laurent 29 »

Salut black,
Si tu tires à 50 en club officiel, l idée de Pascal n est pas saugrenue, facile à mettre en place, la tienne également d ailleurs mais avec plus de contraintes car envoyer une cible a 50m juste avec un chariot et une corde.... :.6( il te faudra des guides pour cela.
Donc il faudrait non pas50 mais 100m *2 (un guide ce chaque côté) de corde minimum afin d obtenir un va et viens, à condition également que couloir soit Hyper plan, car ton v&v ne sert guidé qu avec des cordes et à 50m la tension de ces dernières .... Tu risques de monopoliser le poste un long moment..
Pourquoi pas un chevalet avec les 3 gongs que tu déplacerais pendant ta séance.
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Cible d'entraînement

Message par Djack »

Hola

Suis pas sûr de tout saisir, mais dans une ligne de tir à 50m, dans un club, il me semble qu'on tire à...50m les reste est interdit. Du moins dans mon club...déjà qui "z'étaientt " pas chaud pour que je tir à 50m avec du 4.5......juste que je dis il vaut mieux te poser la question si ce n'est déjà fait....
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Re: Cible d'entraînement

Message par Black Dwarf »

C'est la première chose que j'ai faite que de demander aux responsables du club ;)
C'est même le président du club qui m'a répondu "Dans la ligne 1 ce serait pas mal. On te fixera une poulie au bout de la ligne."

Pareil quand j'ai demandé pour pouvoir utiliser des silhouettes métalliques auto-réarmables (aux distances réglementaires pour les AC) dans un couloir de 50m, aucun souci. J'ai commandé ça à CDTir:
https://www.youtube.com/watch?v=LfxuyqmVo4s

Bon, j'ai eu l'avantage, ils avaient déjà vu du tir à la silhouette métallique dans un autre club avant...

Ils n'ont pas l'air trop contraignants. Sur la loi Evin non plus d'ailleurs, ce qui m'arrange moins... :.11(

Pour ce qui est de la planéité du sol, je dois effectivement vérifier.
J'avais en tête une boucle de 50m de long (donc 100m de corde à utiliser); dont le retour passerait dans des anneaux du chariot par assurer le guidage au besoin. Avec de la suspente de parachute (j'en ai pas mal d'avance) ça ne devrait pas être trop lourd. et les plus grosses roulettes dispo, pour le côté "tout-terrain".

Faut que je réfléchisse à ce que vous avez soulevé.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible d'entraînement

Message par Alpazen »

Djack a écrit : lun. 21 déc. 2020 20:44 Hola
Suis pas sûr de tout saisir, mais dans une ligne de tir à 50m, dans un club, il me semble qu'on tire à...50m les reste est interdit. Du moins dans mon club...déjà qui "z'étaientt " pas chaud pour que je tir à 50m avec du 4.5......juste que je dis il vaut mieux te poser la question si ce n'est déjà fait....

Non Jack.. il n'y a rien de général

Dans un club près de chez nous nous avions eu une autorisation de placer des cibles FT dans un couloir bien précis :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Cible d'entraînement

Message par Laurent 29 »

Bien de la chance, pour moi le club le plus proche, la question a été "qu'elle est la marque de votre 22lr" :D :D

Pour black, pour la poulie, OK, mais il faut tout de même une tension mini, non ? Sans quoi ton chariot va faire des zigzags à tout va...

Remarque, tu auras plusieurs angles de tir :D (humour à ne pas prendre au 1er degré), affaire à suivre :.10(
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Cible d'entraînement

Message par Djack »

Ok, heureux de constater qu'il y a des clubs ouverts. J'ai fait une timide tentative dans le club ou j'allais...j'ai très vite abandonné, y compris le club. Je suis plutôt content, comme çà j'ai cherché une autre solution, quand je veux faire du 25/50m je vais dans le champ d'un copain si ses chevaux n'y sont pas, pis voilà, comme c'est une propriété privé je pense que je ne risque pas des embrouilles....tir à 25m c'est chez moi. Ok disposer de 25m, c'est déjà bien !

:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible d'entraînement

Message par Alpazen »

A tout hasard j'essayerais ça.. ça doit pas coûter bien plus cher que la ficelle et les poulies

En dépiotant la tourelle on devrait obtenir un truc pas mal, (voir rotatif ! :.1( )


https://fr.aliexpress.com/item/40001915 ... 5392%23714
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre