Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

La compensation aux clics sur la tourelle de hausse nécessite bien sûr un bon étalonnage et un bon marquage sur le barillet de la tourelle de hausse.

J'utilisais un scotch blanc utilisé en électricité sur lequel je marquais mes repères au feutre fin indélébile. Puis je fixais par-dessus un scotch transparent pour éviter que les repères finissent par s'effacer à la longue suite aux manipulations de la tourelle.

Mais ce système me posait deux soucis : :(
  • le feutre indélébile finissait par se diffuser au bout de quelques mois et donnait un visuel empâté de moins en moins lisible des repères,
  • au fil de la saison je m'apercevais que mes repères n'étaient plus corrects pour les grandes distances dûes aux changements de températures (été / hiver)... obligeant à tout refaire, ceci étant très fastidieux.
-----
:hum: J'ai réfléchi à une solution me permettant de faire évoluer facilement mes réglages et d'avoir des repères qui restent bien nets au fil du temps.

J'ai décollé le scotch blanc de ma tourelle, celui-ci comportant déjà mes repères (faussés à grandes distance).
J'ai ensuite scanné dans un fichier BMP (à 300 dpi) cette bande de scotch blanc afin d'obtenir un document informatique à la bonne échelle, précis et exploitable sous Photosh*p, offrant une trame de base correspondant réellement à mon ensemble PCP/lunette/munition.

:=>: Puis dans Photosh*p j'ai ouvert ce fichier BMP et à l'aide de nombreux calques j'ai retracé tous mes repères. Dans chaque calque, formant un tout indissociable, il y a une barre de repère verticale et son nombre associé.
L'intérêt des calques est que je peux déplacer latéralement au clavier chaque repère de façon indépendante.
Par exemple, si je m'aperçois lors d'une séance de tir que le repère 43m devrait se situer vers le repère 47m, dans le document Photosh*p je déplace latéralement au clavier le calque 43m à la bonne place le plus simplement du monde... :)

L'ensemble est suffisamment étroit pour tenir sous un scotch transparent en laissant déborder suffisamment le scotch en haut et en bas.

Puis une simple impression du document à 300 dpi, suivi du découpage de la bandelette de papier et mise en place sur la face collante du scotch... puis collage du tout sur le barillet de la tourelle de hausse avec le scotch débordant de la bandelette de papier.

Sauvegarde du document Photosh*p pour une réutilisation ultérieure possible à partir du dernier réglage.


:idee: Ce système permet de changer et de faire évoluer très facilement et très rapidement les marquages sur la tourelle de hausse... et le tout avec un rendu très propre et parfaitement lisible :)


Réglage sur le terrain :
Je zérote à 26m, puis j'amène le repère 26m du barillet de la tourelle de hausse à sa bonne position (la tourelle MS Design permettant cela très facilement) et c'est réglé ! :)

-----

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Le document Photosh*p : en haut le scan de l'original, en bas la partie évolutive qui est exploitée

Image


Montage très rapide sur la tourelle de hausse : propre et net

Image

Enjoy :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Jean-Pierre »

Dans le pire des cas, s'il est important de pouvoir changer sur le terrain, il suffit d'apporter avec soi un rouleau de scotch et des bandelette étalonnées pour les températures chaudes et pour les températures froides. Le changement sur place est un jeu d'enfant ;)

Mais bon, il vaut mieux faire cela tranquillement chez soi et bien proprement.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Lescarroz »

Bien Jean-Pierre.
Très propre et bien nette.

Allez Noun, met toi à Photoshop ou à Corel, un peu plus intuitif.

La différence par temps chaud et froid est de quelle grandeur, en % ?
Elle reste sur la même base (je ne peux pas dire "linéarité"), décalage ?
Une petite idée, suivant la réponse. :roll:
Genre règle à calcul.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Jean-Pierre »

A grossissement max (50x pour moi), j'ai 2 mildots d'écart aux distances de tir importantes (45-50m) entre des températures chaudes et des températures fraiches.
Certaines PCP sont moins sensibles que d'autres aux fluctuations de températures, d'autres plus...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Lescarroz »

Ok, donc le décalage est plus important sur les longues distances.
Mon idée ne peux pas fonctionner. :O
Si j'ai bien compris, n'est pas une simple question de zérotage.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Jean-Pierre »

Oui, les variations portent principalement sur les longues distances.
Sur les courtes distances, c'est moins sensibles du fait de la vitesse élevée de la munition et du cône de variabilité étroit à courte distance (augmentant avec la distance et élevé à grandes distances)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Jean-Pierre »

C'est un sport où il faut toujours s'adapter aux conditions MTO du moment et corriger la visée en conséquence. Rien n'est figé, c'est tout l'intérêt.
J'adore cela :)

A chacun de trouver ses recettes pour s'adapter au mieux à cette variabilité et l'influence qu'elle a sur notre propre équipement FT. C'est aussi pour cela qu'il faut du temps pour connaitre et maitriser son équipement tout au long de l'année. Ceux qui passent leur temps à changer d'équipement FT passent à côté de cela... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Faire évoluer les repères sur la tourelle de hausse

Message par Lescarroz »

Dans ce cas mon idée tombe à l'eau. :.11(
Je la reprendrais quand j'aurais l'équipement. :.7(
Grossièrement c'était, la bague fixe avec ses repères et une pouvant tourner pour la compensation de température.
Comme une règle à calcul mais circulaire, avec résultante, delta de correction.
A ce moment là une barrette autocollante thermomètre indispensable.
Image
Répondre