Inclinomètre magnétique

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 août 2020 15:21
Localisation : 29

Re: Inclinomètre magnétique (WIP)

Message par Oregos »

Avec le scotch, il est à l'abri de l'eau et de la poussière :top:

J'ai avancé dans mon prototype en 50mm, c'est plus lourd mais l'ensemble est pas mal je trouve. Ça permet d'écrire plus gros, la bande de papier n'est pas plus large mais l'interligne est agrandi.

Il fait 13.5mm d'épaisseur.
20220629_174454.jpg
20220629_174454.jpg (3.91 Mio) Vu 688 fois
20220629_174518.jpg
20220629_174518.jpg (3.92 Mio) Vu 688 fois
20220629_174555.jpg
20220629_174555.jpg (4.1 Mio) Vu 688 fois
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Avatar du membre
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 août 2020 15:21
Localisation : 29

Re: Inclinomètre magnétique (WIP)

Message par Oregos »

Djack a écrit : lun. 27 juin 2022 08:23 Que la graduation soit sur la partie fixe ou la partie mobile, çà change quoi ? rien....sauf qui si tu fais sur la partie fixe, tu peux mettre le chiffre en quinconce de chaque côté.... comme sur le modèle chinois.

dis-tu: <<Je voulais aussi que l'axe de lecture soit fixe, je me suis donc imposé de graduer le rotor du système au lieu du stator.>>
Qu'est ce qui motive cela ?
Choisir de graduer la partie fixe ou la partie mobile, selon moi, ça change tout au contraire. (Enfin tout, j'exagère un peu).
Je vais essayer d'expliquer mon raisonnement en m'aidant d'un schéma ce sera plus claire.
20220629_184830.jpg
20220629_184830.jpg (2.57 Mio) Vu 685 fois
La différence sera présente pour des angles mesurées important, prenons 45° pour l'exemple. En même temps en dessous de 20° les corrections sont presque négligeables)
Dans le cas d'un rotor qui sert de trait de lecture et d'un stator avec graduation (comme sur le modèle chinois ou celui de Maître Pascal), pour une inclinaison à 45°, tu te retrouves à lire des valeurs qui sont écrites sur un plan qui est penché à 45°vers l'arrière. De plus tu te retrouves avec une erreur de lecture due à la projection du fait de l'écart qui existe entre les graduations et le cylindre ou est matérialisé le trait.
Il est tout à fait possible de supprimer cette erreur en améliorant la forme du rotor pour venir déborder dans la fente du stator en augmentant le diamètre et ainsi avoir le trait et les graduations dans un même plan de lecture.

Dans le cas du modèle que je propose, a savoir un stator avec trait de lecture et un rotor gradué. Qu'importe l'angle à lire, l'oeil est toujours dans les conditions optimale de lecture, c'est à dire bien en face, les chiffres sont bien à plat et pas d'erreur de projection.

Je pense que ce type de montage donne une mesure un peu plus précise et propose une lecture facilitée qui peut faire gagner un peu de temps.
Bon, ceci étant dis, la différence entre les deux système n'est pas énorme non plus, mais quitte à faire un inclinomètre "de pointe"...
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Inclinomètre magnétique (WIP)

Message par Alpazen »

Bonjour,

C'est du super beau boulot Greg :ave: .. , et pour la lecture, je confirme que tu as pleinement raison, tu as développé jusqu'au bout la bonne logique, tant en fonctionnement qu'en utilisation..

Bravo, tu as bien du mérite pour cette réalisation ! :bravo: :respect:

:.10(

PS : à l'occasion, et si ça te dérange pas, peux tu m'envoyer ton plan cao, j'aimerais bien tester cette solution..
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Inclinomètre magnétique (WIP)

Message par Wovokaa »

Très bel objet Greg, et surtout parfaitement bien réalisé :bravo: ça fait plaisir à voir :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 août 2020 15:21
Localisation : 29

Re: Inclinomètre magnétique (WIP)

Message par Oregos »

J'ai voulu faire une version définitive mieux ajustée donc plus étroite...je n'ai pas réussi à régler convenablement la bille pour que le rotor ne frotte pas les bords...
Je me suis aperçu qu'avec un seul aimant et la bille, ça fonctionnait bien...
Voici ce que ça donne, j'en ai profité pour réduire le chevauchement du tube par les couvercles...
20220702_195655.jpg
20220702_195655.jpg (1.18 Mio) Vu 642 fois
J'ai encore quelques idées en tête à essayer pour fignoler... la suite bientôt !
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Inclinomètre magnétique (WIP)

Message par Alpazen »

Super compact maintenant, le TOP !!! :bravo: \:D/
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Inclinomètre magnétique (WIP)

Message par Laurent 29 »

Salut les amis :.10(

Ben même pas surpris, comme d habitude, l étude, la mise en pratique et les derniers ajustements.... A vrai comme d habitude avec tes projets et créations.
Bravo mon ami pour cette conception :.10(
Avatar du membre
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 août 2020 15:21
Localisation : 29

Re: Inclinomètre magnétique

Message par Oregos »

Salut tout le monde :.10(
J'ai avancé dans les essais. Toujours avec une bille magnétique et un cylindre.
Mettre un deuxième aimant, même moins puissant rend le réglage très compliqué. Les billes semblent ne pas être parfaitement bien aligné au niveau des axes de polarité.
J'ai amélioré le système en alignant le plan de contact cylindre/bille avec le plan de symétrie du rotor. En gros j'ai déporté la bille et le cylindre vers l'extérieur. Pas de différnence notable dans le fonctionnement même si mécaniquement parlant c'est mieux.

J'ai essayer les 3 diamètres : 30mm, 40mm et 50mm.
20220715_110818.jpg
20220715_110818.jpg (3.92 Mio) Vu 609 fois
Je reste finalement sur la solution 40mm qui me parrait le meilleur compromis encombrement / facilité de lecture / précision .
Je l'ai installé à un autre endroit pour libérer l'espace centrale de la carabine.
20220715_103540.jpg
20220715_103540.jpg (4.29 Mio) Vu 609 fois
Esthétiquement c'est pas mal, mais je trouve le résultat un peu mitigé coté technique. Je n'ai pas trop confiance dans le système sur le long terme bien que cela fonctionne. Il faudrait que je reparte de l'idée initiale avec un axe centrale métallique mais non magnétique.
Mais au lieu de cela je suis sur une autre solution : le roulement à bille.
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Répondre