crosse maison

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

crosse maison

Message par jaquo »

salut a tous :.10(

j'ai depuis un bon moment, de quoi faire une crosse en lamellé-collé ainsi qu'un bon morceau de bois pour en faire une en … bois !!
mais j'ai du mal a attaquer !!
comme je n'ai pas de compas dans l'oeuil, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a un jours trouver ou sais ou trouver sur la toile des cotes pour faire une crosse ????? je pense que ça m'aiderais beaucoup pour démarrer !!
s'il n'y en a pas, je sais qu'il y a quelques techniciens parmi nous qui vont m'aider :+1: :top:

merci et … @ suivre :=>:
@+ Image
Matthieu

Re: crosse maison

Message par Matthieu »

Sur tir mailly y'a un gars dans customisation des armes longues qui a fait un chouette tutto. Le post se nomme customisation mauser G98.

:.10(
Robert

Re: crosse maison

Message par Robert »

jaquo,

Si tu nous disais pour quelle arme, on pourrait peut être t'aider.
car entre une s400 et un FRF1 il y a quelques différences mineures mais elles existent tout de même :D
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: crosse maison

Message par jaquo »

Ce serait pour ma S400 .
@+ Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: crosse maison

Message par Wovokaa »

Salut Jaquo,
faire une crosse de carabine ce n'est pas très dur avec un peu de soin et de méthode, c'est surtout très très long...........
Puisqu'il faut commencer par le début, tu présentes ta cara sur ta planche de bois et tu en dessines tout le contour avec un crayon rouge par exemple.
Ensuite tu démontes ta mécanique et tu la présentes pile poil sur ton dessin précédent, là encore tu en dessines les contours, mais cette fois ci en noir.
Dans ce petit jeu de superposition tu as ainsi les côtes de ton arme actuelle, l'encombrement de la mécanique, la position de la queue de détente par rapport à ta main, enfin tout ce qu'il faut pour partir sur de bonnes bases.
A partir de cette première ébauche, tu peux donner libre cours à ton imagination pour le profil final de ta future crosse, tout en sachant par exemple que le busc de crosse est très souvent trop bas sur la S400, que peut-être la crosse est trop courte pour toi (que des exemples...), ensuite tu dessines ce que tu veux en bleu.
Voilà le point de départ de ton œuvre, il faut ensuite découper précisément le contour avec une scie à ruban (trait de scie à l'extérieur du trait de crayon...).
A partir de références parfaitement d'équerre (cotés/tranche), il faut s'occuper du puis de détente et de l'intégration parfaite de la mécanique au bois, position des points de fixation.
Il ne reste plus qu'à donner des courbes harmonieuses et symétriques à ce bloc de bois brut, tout en ayant toujours à l'esprit, qu'il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter, il faut donc ne pas aller comme un bourrin :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: crosse maison

Message par Robert »

Salut Jaquo,

je vais t'envoyer des plans mais il te faudra patienter quelques jours :.10(
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: crosse maison

Message par GIGI »

salut Jacquo , il y en a un qui est tres fort pour les crosses .

C'est ZAC sur le forum airgun .

Quand tu vois ses realisations , tu :.18( :.18( :.18( et après tu lui en commande une :top: :top:
Robert

Re: crosse maison

Message par Robert »

Salut,

choses promises choses dues.

Jaquo, OUI OUI c'est pour toi ce message

Si tu veux toujours le dessin d'une crosse de s400 mp moi ton email que je fasse parvenir le plan à l'échelle 1 d'une crosse de FT.

pour les autres intéressés c'est idem
:.10(
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: crosse maison

Message par jaquo »

votre avis :
vaut-il mieux faire une crosse avec un vrai morceau de bois ou du contre-plaqué collé ????
le 2eme ne va-t-il pas s'éffriter sur les bords ???
peut-être pour la 1ere fois, avec la lamellé pour se faire la main !!!

sinon, les idées se bouscules dans ma tête :.3(
avec le plan de Robert, j'espère y voir un peut plus clair !!!
faudra bien que je me décide a faire un croquis "définitif" !!!

@+
@+ Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: crosse maison

Message par jaquo »

c'est un peut ce que je pensais faire.
mon gros problème, c'est que le morceau de bois fait 10 a 15 cm … d'épaisseur !!! je ne sais pas du tout comment je vais faire pour le réduire …
mon contre plaqué fait 5,5 cm d'épaisseur.
@+ Image
Répondre