BSA Lightning XL

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

BSA Lightning XL

Message par GIGI »

houla , hier grand demontage de la BSA . :.7(

Houba , houba ,,,,, aprés mise en pieces détachées ,nettoyage , graissage , remontage , et remplacement du ressort par une queu de Marsupilami . \:D/

Super , plus de vibration , passage en - de 10 j , :top: :top: merci l'OX ..
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: BSA Lightning XL

Message par Wovokaa »

Salut Gigi,
tu es vraiment désopilant toi, un vrai comique, je peux vraiment en parler maintenant, tu m'as hébergé durant 4 jours le week-end dernier, une blague toutes les deux minutes, mdr :D :D :D
A propos de la BSA Lightning, je ne la connaissais que d'après des photos du web, après l'avoir eu en main et l'avoir essayé, je trouve que c'est une très bonne carabine de loisir qui pourrait aussi trouver largement sa place en HFT.
Le premier contact avec cette arme est très naturel, elle se place toute seule à l'épaule, un vrai régal, la visée ouverte ou le tir instinctif je pense connaitre un p'tit peu, mais là ce fût une découverte très positive :top:
Cette carabine est peu connu en France, c'est bien dommage, la mécanique d'armement est particulièrement douce, le blocage du canon est d'une onctuosité rare, la détente est très correcte, en bref, une cara vraiment à essayer et certainement à adopter.
Gigi m'a prêté sa cara car elle faisait un vilain bruit, un méchant choc de piston suivi d'un "boing" façon Gamo, une arme agréable certes, mais avec......................un casque sur les oreilles :.19(
A Roquerousse, notre ami provençal Gigi, Renzo et moi même avons essayé de comprendre le phénomène du "boing" et de ce "thung" très déplaisant, nous avons ainsi échafaudé des idées et trouvé certainement des solutions, mais là Gigi tu parles d'un simple remplacement de ressort, je veux bien le croire, ce fameux ressort est vraiment le cœur sur une AC springer, par expérience (petite, mais qui avance :.1( ), cela peut changer totalement le comportement sur ce type de cara.
Par contre Gigi, dis nous tout, on reste un peu sur notre faim là !!! :D
Cette BSA sur le site du constructeur,
http://www.bsaguns.co.uk/sgun_lightning_xl.php
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: BSA Lightning XL

Message par Robert »

Salut les gars,

Et bien, moi aussi , j'ai une BSA Lightning XL ( version Tactical avec crosse en synthétique) équipée d'un gas ram Theoben et le tout en 16 joules.

http://www.bsaguns.co.uk/sgun_XL_tactical.php

Son canon court, très court ne permet par aux plombs d'atteindre les vitesses escomptées, alors il faut beaucoup de puissance au ressort pour sortir la bonne vitesse. Un ressort qui envoie 18 joules normalement , sort moins de 16 joules sur la xl.

Elle est précise bien faite pour le prix. Mais ses limites se situent à 30 m, car elle saute un peu.
En fait cette carabine est complètement dédiée à la chasse.
La version « tactical » est un peut trop légère pour être réellement exploitable en HFT à 42m.
Par contre le l’appelle plaisir, pour ce quelle me donne lorsque je veux m'amuser un peux. :top:
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: BSA Lightning XL

Message par GIGI »

Petit explication :hum:
Wovokaa a écrit : A propos de la BSA Lightning, je ne la connaissais que d'après des photos du web, après l'avoir eu en main et l'avoir essayé, je trouve que c'est une très bonne carabine de loisir qui pourrait aussi trouver largement sa place en HFT.
Le premier contact avec cette arme est très naturel, elle se place toute seule à l'épaule, un vrai régal, la visée ouverte ou le tir instinctif je pense connaitre un p'tit peu, mais là ce fût une découverte très positive .
Voila pourquoi j'ai pris un peu de temps pour voir ce qu'elle avait dans le ventre .

Petit historique : je l'ai acheté pour son look et pour ses 17 joules .
Quand je l'ai reçu j'ai accroché tout de suite .
Passée au Krony , :.18( :.18( oups ,,,,,,,,,,,,13 Joules avec des JSB Exact Heavy 4.52mm :O
J'appelle le revendeur , qui me dit que le constructeur lui livre pour 17 j , mais si elle ne me convient pas je peut la lui renvoyer .
Je la gaaaarde ..............trop belle :.12(
Je remplace le ressort par celui de la HW 97 k , pas mieux . :.7(

Je met un nouveau ressort en 7.5j de chez Weirauch , pas mieux , bruit bizarre , klong , blinggugezzzzz , mer.. il manque un z au bruit d'avant . :.1(
je la garde ainsi , un an .

La semaine derniere , aprés concertation avec DD et Renzo lors de la rencontre a Roquerousse ,
Je demonte le tout .
Galère pour sortir le piston . En fait il faut demonter le rail de fixation de la lunette en le faisant glisser vers l'arriere . :.19( Ouf
Je poli le piston (pas le caoutchouc ), le remonte graissé ( he oui ) et je monte un ressort OX ( recoupé -25mm )prevu pour la HW50s , graissé lui aussi .
Suprise ,;:,;:;, plus de klong boing blugzzzz .
Le coups part propement , un régal . :top:
Je mets le Krony au boulot et ça sort 8.4 j avec des JSB Exact en 4.52mm . :top: :top: \:D/

Reste plus qu'a régler la petit chinoise qui est monté dessus .

Mais non Noun , je parle de la lunette , elle ne fait pas 1.65m , t'excite pas comme ça :D :.1( :D

Pour la suite , au prochain episode . :.10(
Robert

Re: BSA Lightning XL

Message par Robert »

Salu gigi,

Pour cette carabine, les plombs lourds ne conviennent pas, du fait de sont canon extra court, ils fatiguent le ressort et donne moins de puissance qu'un plomb "normal".

parfois sur certains modèles , l"extrémité du levier d'armement est trop enfoncé et frotte. Le joint de piston n'est pas de bonne facture et il faut le changer dès que possible si on utilise régulièrement la carabine.

la détente mérite ( comme sur presque toutes les ac de loisir) d'être rodée ( poncée et ressort alléger)

Sur la mienne le poids de détente est à 200 grammes maintenant et départ se fait en 2-3 mm de course. :top:

malgré ses défauts (moins qu'une gamo) cette arme est attachante :.12(

pour ceux que ça intéresse, j'ai un kit ressort 9 joules au complet (ressort+ guide).
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: BSA Lightning XL

Message par GIGI »

C'est vrai t'as rien dit ....

Mais je t'ai vu derriere le fauteuil :D :D
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: BSA Lightning XL

Message par GIGI »

Merci pour le renseignement au sujet de la détente .

Quel est le(s) ressort(s) a remplacer pour arriver a 200 gr ?? :.7(

Pour les plombs je vais essayer avec les EXPRESS et les Exact RS . Je te tiens au courant . :.10(
Robert

Re: BSA Lightning XL

Message par Robert »

Salut,

Après avoir poli au dentifrice + Dremel les différentes pièces, tu peux couper 2-3 spires du ressort de premier étage ( ressort boudin de compression, c'est celui en bas),
il faut faire attention et ne couper qu'une 1/2 spire à la fois et faire des essais après chaque opération.

le ressort du second étage est un ressort différent ( ressort de torsion) , c'est celui du haut , il faut le détendre légèrement en le forçant un peu mais pas trop. Attention avec ce genre de modif les accidents sont possibles, car si on va trop loin, le coup risque de partir au moindre choc ou le canon risque de revenir brutalement ( attention aux doigts, menton etc) :(
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: BSA Lightning XL

Message par GIGI »

Yes compris .

Aurais tu des photos par hasard ?? ou un petit shema ?? :.10(
Robert

Re: BSA Lightning XL

Message par Robert »

http://www.bsaguns.co.uk/PDFS/exploded/ ... citcal.pdf

le ressort 55 est à raccourcir légèrement pour un premier étage plus souple et 24 pour le ressort qui fixe le poids de départ ( ressort de torsion)
la vis 52 doit être dévissée à fond puis vissée 1/4 tour par 1/4 tour jusqu'à ce que l'armement s'enclenche de façon fiable (sécurisante).

pour les photo, non je n'ai rien, ça fait plus de 3 ans alors....
Répondre