Régulateur EV2

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Robert

Régulateur EV2

Message par Robert »

Salut,
Il y à quelques jours, mon Ev2 est devenue subitement imprécise.

Image

Au début je constatais quelques flyers, puis ceux ci ont étés de plus en plus nombreux, et à la fin le groupement était devenu inacceptable.

Quelques tirs au dessus d'un chrony m'ont vite confirmés, soit un problème de régulation, soit un problème de percussion.
Mais en constatant que les premiers tirs qui suivaient une période de pose de quelques minutes, présentaient une caractéristique qui ne trompe pas : La vitesse du plomb était bien trop faible par rapport aux vitesses des plombs qui suivaient.
Le diagnostique était posé: Le régulateur fuyait.
Aussi vite je décidais de le remplacer, car par change ou par prévenance, je disposais d'un régulateur de rechange.


Image
Avant tout et en premier lieu afin d'éviter d'oublier, il faut purger (vider) le réservoir d'air.

Après le démontage du hamster retenu par 1 vis, le démontage de la lunette et le desserrage de 3 autres vis ( 1 de chaque cotés de la longuesse et une en dessous), la crosse se détache facilement qu reste de la mécanique.

Image

L'étape suivante est le démontage du canon. celui-ci est fixé par 2 vis situées sur le dessus du boitier, mais avant il faut desserrer la vis qui maintient le cache conique ( enjoliveur) qui assure le "joint" entre le canon et le boitier. Donc en résumé 3 vis à desserrer

Image

Une fois cette opération réalisée, on peut constater sous le boitier la présence de quelques trous, dont un qui apparemment n'a pas d'utilité réel. Il sert en réalité à positionner un rond d'acier qui permettra de bloquer la rotation du boitier lorsque l'on va déserrer le régulateur.

Image
si l'on regarde de prés le régulateur, on remarque sur son pourtour, 3 trous de 3,5mm disposés à 120° qui sont destinés à priori à recevoir un outil de démontage( une clé à ergots de 32). je vous déconseille fortement d'utiliser une clé à ergot qui en réalité n'accroche que seul trou. L'aluminium qui compose le régulateur n'y résisterait pas.
Il faut donc fabriquer un outil qui saisisse simultanément les 3 trous.

Image

Image

Cet outil, sera donc composé d'un écrou de 32 en laiton ( ou d'un manchon de 1" ) que l'on perce de 3 tous filetés M3 et disposés à 120 ° (percez les angles: parties les plus épaisses). Disposez 3 vis M3 en acier dans les trous et procurez vous la clé plate correspondante ( évitez les clés à molette).

Image


Image

maintenant vient l'étape la plus délicate: Immobiliser le cylindre d'air sans le blesser . Il faut absolument éviter les clés à griffes et autres pinces etc...
J'ai pris l'option de protéger le réservoir avec de l'adhésif double face, puis d'y coller une bande de caoutchouc. Sur ce tampon anti-dérapant j'ai fabriqué une clé à sangle avec une planchette de bois et une sangle assez large pour ne pas marquer
Image

En suite il faut de la force et du courage, car ces fou d'anglais serrent le régulateur comme des "Biiiiiiiiip" et en plus il le colle. Donc je conseille de légèrement chauffer l'ensemble au sèche cheveux ( et non au décapeur thermique).

perso j'ai du mettre tout mon poids sur la clé rallongée de 30 cm (et quand on pense que je fais le quintal)

bon à la fin c'est démonté, on change les joints toriques que l'on a commandé préalablement, et l'on remonte l'ensemble en prenant soin de ne serrer l'ensemble qu'à main nue et uniquement à main nue ( pas de colle, pas de clé).

Attention à bien positionner la bague de fixation du niveau qui n'est pas indexée ( un niveau qui ne l'ai plus et bien ça ne sert à rien.)

voilà j'espère que mon expérience pourra aidée quelques uns et je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Bientôt un autre topic sur le démontage du régulateur d'une Steyr LG110 FT, car vous allez rire; le régulateur de ma steyr à également lâché quelques jours plus tard.

Comme quoi il n'y à pas que les EV2 qui souffrent de ce problème :.6( :O :.10(
:.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Régulateur EV2

Message par Lescarroz »

Très clair, bien expliqué, impeccable. :bravo:
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Régulateur EV2

Message par TripleJack »

Encore merci pour ce super topic Robert :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Régulateur EV2

Message par Wovokaa »

Joli travail l'artiste :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Régulateur EV2

Message par Jean-Pierre »

Présentation limpide des opérations à effectuer :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Régulateur EV2

Message par Gianni »

Question : il semble que le régulateur des EV2 soit leur corde sensible, de quoi celà provient ?? Y a t il une solution à ce problème récurrent ??

Idée => en faire fabriquer avec l'erreur corrigée, mais il faudrait pour celà avoir un régulateur à étudier, prendre toutes ses cotes, mais surtout comprendre pourquoi il lâche !!!
Robert

Re: Régulateur EV2

Message par Robert »

Dr Harry a écrit :Question : il semble que le régulateur des EV2 soit leur corde sensible, de quoi celà provient ?? Y a t il une solution à ce problème récurrent ??

Idée => en faire fabriquer avec l'erreur corrigée, mais il faudrait pour celà avoir un régulateur à étudier, prendre toutes ses cotes, mais surtout comprendre pourquoi il lâche !!!
:+1: doc l'analyse est déjà faite, je ferais un topo bientôt.
Répondre