Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

J'ai dans l'idée de bricoler 3 portes-cible pour mes séances de zérotage.
Une à placer à la distance de zérotage (25m pour moi), une à courte distance et une autre à grande distance pour vérifier que c'est OK.

Le terrain pouvant être caillouteux, je ne retiens pas le principe du support à planter dans le sol.


Le cahier des charges :
  • Il doit être posé sur le sol, légèrement grippé dans le sol par quatre bouts pointus en fer,
  • Replié, il ne doit pas être volumineux (le pied en U en fer épais doit pouvoir pivoter contre le cadre),
  • Les dimensions du cadre doivent recevoir une feuille en papier A4 dans le sens paysage à fixer par des punaises sur les bords extérieurs du cadre (la feuille représentera 6 visuels de cibles concentriques colorés 40/25/15mm),
  • Il doit être vite mis en place et enlevé aussi vite.


Après réflexion, je retiens le principe suivant :

Image

Nota : si nécessaire, une cordelette sera fixée entre la base du cadre et le U en fer afin qu'il ne s'ouvre pas trop par rapport au cadre.



Matériaux nécessaires pour 1 porte-cible :
  • un tasseau de bois de 20x30 mm de section en 1 mètre de long,
  • 4 équerre métalliques,
  • tige de fer en 5 mm de Ø et 80 cm de long pour confectionner le pied en U,
  • colle à bois, visses.
Ya plus qu'à... :)



*** Insertion ici du porte-cible fini pour éviter la navigation dans tout le sujet ***

Les cibles de zérotage sont réalisées sous Photosh*p. Elles sont donc imprimables à volonté et représentent 5 visuels contenant les diamètres classiques de hit-zone (15, 25 et 40 mm)
  • Sur la face avant, côté tireur, j'ai protégé le bois des tirs par de la cornière métallique en fer.
  • Le bois est simplement traité à l'huile de lin car j'aime bien le bois naturel ;)
  • La cible de zérotage (format A4 en orientation "paysage") est tenue en place par 2 bracelets de caoutchouc (en haut et en bas)
  • Les cibles se posent simplement par-terre en appuyant un peu dessus de façon à ce que les pieds avant à tête hexagonale et les extrémités arrières du "U" métallique se cramponnent dans le sol ou bien d'ans l'herbe.
Image

Image

Image

-----
Pack de réalisation téléchargeable contenant :
  • le schémas de réalisation,
  • les photos ci-dessus,
  • le document Photosh*p modifiable de la cible de zérotage ( + le même au format BMP non modifiable pour ceux qui n'ont pas Photosh*p)
  • une petite explication sur le zérotage

:=>: *** téléchargement du pack porte-cible et zérotage ***

-----
Le zérotage d’une lunette en Field Target :

D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre et du fait de la variation des conditions météorologiques (surtout la température), le réglage de tir effectué sur la lunette varie.
Les conditions météorologiques modifient la trajectoire balistique et les caractéristiques mécaniques des éléments métalliques de la carabine et de la lunette (surtout la température à ce niveau)

En début de chaque séance, nous devons en conséquence adapter les réglages de notre lunette de tir aux conditions météorologiques du jour : nous faisons ce que nous appelons le « zérotage » de la lunette.
Zéroter une lunette veut dire que notre tir sera réglé pour la distance de zérotage (par exemple à 25 m si nous zérotons une carabine de 16 joules au point culminant de la trajectoire balistique de la munition). Nous pensons alors que toute la trajectoire balistique est ainsi réglée… En est-on sûr ?

Ce n’est pas tout à fait le cas : en fonction des conditions météorologiques, la trajectoire balistique pourra être légèrement plus tendue ou bien à l’opposé légèrement plus en cloche.
Nous avons zéroté à 25m, le tir est OK à cette distance. Mais qu’en est-il à courte et à grande distance de tir ? Il peut y avoir des écarts plus ou moins significatifs d’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre.
A courte distance de tir (10m par exemple), le réglage sera souvent encore acceptable, mais à grande distance de tir (45m par exemple) nous pourrons avoir des écarts non convenables pour une Hit-zone de 40 mm.

Une solution :
Disposer de trois cibles, une à 10m, une autre à la distance de zérotage et la 3ème à 45m. (10m et 45m sont ici des distances données à titre d’exemple et peuvent bien sûr être adaptées selon vos besoins)
Puis, nous zérotons la lunette à la distance de zérotage et nous regardons sur les cibles 10m et 45m quelle est la précision obtenue.
En fonction des résultats, nous modifions en conséquence le réglage du zérotage. Le réglage ne sera alors plus parfait à la distance de zérotage, mais il sera acceptable tout au long de la trajectoire balistique de 8m à 50m.

D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre, la trajectoire balistique peut être un peu plus tendue ou bien un peu moins tendue avec une incidence non négligeable à grande distance de tir…

La fixation des cibles en papier (format A4) par des bracelets élastique ne me donnait pas entière satisfaction : les élastiques ne sont pas pratiques à mettre et ils vieillissent très mal.

J'ai donc apporté une modification pour la fixation des cibles en papier sur le support : une lame d'aluminium de chaque côté (montant droit et montant gauche) pivotant sur un axe en haut et se verrouillant par une encoche en bas. En verrouillant les deux lames en aluminium, cela coince et tend le papier sur le support

Ainsi, la cible en papier est bien plus facile à fixer et le système est durable.


En images, cela donne :

Image

Image


Si vous voulez récupérer les plombs avec ce type de portes-cibles que j'utilise pour ne pas polluer le sol, vous pouvez le modifier comme sur la photo ci-dessous : l'ensemble reste très compact, prend peu de place. Il reste très facilement transportable. L'ensemble est simplement posé par terre ( les tiges métalliques arrières et les boulons semi-vissés sous les montants avants en bois, offrent un bon grip de fixation dans le sol ou dans l'herbe ).
Il suffit de fixer sur le U métallique des pieds arrières une plaque de métal. Celle-ci peut soit être installée à demeure ou soit clipsée sur les tiges de fer ( dans ce cas, la clipser par en-dessous de façon à ce que les impacts ne déchaussent pas la plaque des tiges métalliques, mais l'appuient contre les tiges métalliques )
Par-terre entre les montants avant et arrières, vous pouvez étaler simplement un chiffon ( ou bien poser une boite plate ). La plaque métallique inclinée sert de déflecteur et les plombs sont renvoyés verticalement en bas sur le chiffon réceptacle ( ou dans la boîte ).
Pour limiter le bruit, vous pouvez fixer sur la plaque métallique une matière absorbante comme du tissu épais ou bien un journal quotidien.

( photo montage )

Image



Vous pouvez aussi mettre des "joues" triangulaires en tissu qui pendent naturellement de chaque côté de la plaque en métal et bouchent ainsi les deux côtés, si vous pensez qu'il peut y avoir des plombs qui sont déviés à droite ou à gauche après l'impact ( ce qui n'est pas le cas, ou alors il faut vraiment tirer en biais sur la cible )

Vous pouvez même tendre les joues latérales en fixant une boucle en ficelle dans les deux angles droits avant bas des joues latérales. Cette boucle passant dans les boulons semi-vissés sous les montants avant en bois ou sur les montants en bois. En ouvrant le porte-cible, cela tends alors les joues latérales en tissu.

Image

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par jaquo »

pas mal :top:

est-ce que 4 cm, c'est pas un peut juste au cas ou il y est un obstacle genre de l'herbe au sol ou une légère bosse ??
@+ Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Wovokaa »

Pas mal du tout ton porte-cible JP, simple et très efficace :bravo:
Une suggestion au passage, pour tenir tes cibles papier pourquoi ne pas utiliser des pinces à dessin :.7(
En plus il y a un trou de prévu pour une p'tite vis à bois,

Image

quatre pinces par support et le vent peut souffler très fort, ça devrait le faire !
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Jean-Pierre »

jaquo a écrit :est-ce que 4 cm, c'est pas un peut juste au cas ou il y est un obstacle genre de l'herbe au sol ou une légère bosse ??
Je souhaite garder l'ensemble compact pour une question d'encombrement lors du transport.
Avec un tasseau de 1m, on peut monter la marge du bas de 4 cm à 10 cm. C'est ce que je vais faire...
Wovokaa a écrit :Une suggestion au passage, pour tenir tes cibles papier pourquoi ne pas utiliser des pinces à dessin :.7(
C'est effectivement une solution.
Pour l'instant, je fais tout simple avec 4 punaises. Si il y a besoin de passer aux pinces à dessin, l'ajout sera très vite réalisé sans rien changer :)

Je pars du principe que ce porte-cible c'est du consommable. Il y en a bien qui vont taper dans les montants en bois sans le faire exprès... quoique :D
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par jaquo »

Wovokaa a écrit :Pas mal du tout ton porte-cible JP, simple et très efficace :bravo:
Une suggestion au passage, pour tenir tes cibles papier pourquoi ne pas utiliser des pinces à dessin :.7(
En plus il y a un trou de prévu pour une p'tite vis à bois,

Image

quatre pinces par support et le vent peut souffler très fort, ça devrait le faire !
je me sert de ces pinces pour tenir mes cibles pour la 22 et le momo :top:
@+ Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Jean-Pierre »

J'ai pris des tasseaux de 17 x 27 mm en 2 m
Tige de fer en 6mm de Ø

Les nouvelles cotes :

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Jean-Pierre »

J'ai terminé mes portes-cible et réalisé sous Photosh*op la cible de zérotage imprimable à volonté représentant 5 visuels contenant les diamètres classiques de hit-zone (15, 25 et 40 mm)
  • Sur la face avant, côté tireur, j'ai protégé le bois des tirs par de la cornière métallique en fer.
  • Le bois est simplement traité à l'huile de lin car j'aime bien le bois naturel ;)
  • La cible de zérotage (format A4 en orientation "paysage") est tenue en place par 2 bracelets de caoutchouc (en haut et en bas)
  • Les cibles se posent simplement par-terre en appuyant un peu dessus de façon à ce que les pieds avant à tête hexagonale et les extrémités arrières du "U" métallique se cramponnent dans le sol ou bien d'ans l'herbe.
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Image

Image

Image

-----
Pack de réalisation téléchargeable contenant :
  • le schémas de réalisation,
  • les photos ci-dessus,
  • le document Photosh*p modifiable de la cible de zérotage ( + le même au format BMP non modifiable pour ceux qui n'ont pas Photosh*p)
  • une petite explication sur le zérotage

:=>: *** téléchargement du pack porte-cible et zérotage ***

-----
Le zérotage d’une lunette en Field Target :

D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre et du fait de la variation des conditions météorologiques (surtout la température), le réglage de tir effectué sur la lunette varie.
Les conditions météorologiques modifient la trajectoire balistique et les caractéristiques mécaniques des éléments métalliques de la carabine et de la lunette (surtout la température à ce niveau)

En début de chaque séance, nous devons en conséquence adapter les réglages de notre lunette de tir aux conditions météorologiques du jour : nous faisons ce que nous appelons le « zérotage » de la lunette.
Zéroter une lunette veut dire que notre tir sera réglé pour la distance de zérotage (par exemple à 25 m si nous zérotons une carabine de 16 joules au point culminant de la trajectoire balistique de la munition). Nous pensons alors que toute la trajectoire balistique est ainsi réglée… En est-on sûr ?

Ce n’est pas tout à fait le cas : en fonction des conditions météorologiques, la trajectoire balistique pourra être légèrement plus tendue ou bien à l’opposé légèrement plus en cloche.
Nous avons zéroté à 25m, le tir est OK à cette distance. Mais qu’en est-il à courte et à grande distance de tir ? Il peut y avoir des écarts plus ou moins significatifs d’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre.
A courte distance de tir (10m par exemple), le réglage sera souvent encore acceptable, mais à grande distance de tir (45m par exemple) nous pourrons avoir des écarts non convenables pour une Hit-zone de 40 mm.

Une solution :
Disposer de trois cibles, une à 10m, une autre à la distance de zérotage et la 3ème à 45m. (10m et 45m sont ici des distances données à titre d’exemple et peuvent bien sûr être adaptées selon vos besoins)
Puis, nous zérotons la lunette à la distance de zérotage et nous regardons sur les cibles 10m et 45m quelle est la précision obtenue.
En fonction des résultats, nous modifions en conséquence le réglage du zérotage. Le réglage ne sera alors plus parfait à la distance de zérotage, mais il sera acceptable tout au long de la trajectoire balistique de 7m à 50m.

D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre, la trajectoire balistique peut être un peu plus tendue ou bien un peu moins tendue avec une incidence non négligeable à grande distance de tir…
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Lescarroz »

SUPER Jean-Pierre. :top: :top: :top:
Des bons supports pour zérotage.
Faciles à déplacer, impeccable.
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Gianni »

Ben alors tu peux m'en faire une douzaine, c'est OK pour moi !!

Image


Super Propre ! Bien pensé, bien réalisé ! Bref.... du JP !!! BRAVO MONSIEUR !!!!
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Bricolage d'un porte-cible de zérotage

Message par Wovokaa »

Un bricolage très bien réalisé, bravo JP :bravo:
Comme d'hab c'est propre et très simple à la fois, tout comme tes moulinets de ficelles de cibles,
http://www.youtube.com/watch?v=hIZUaoLg ... er&list=UL
Justement ce soir en faisant les courses je pensais à toi :.1( pourquoi ne pas fixer les cibles papiers avec 4 plots de pat*fix (tu sais, le bidule fabriqué par la chouette) :.7(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre