Conception roue de parallaxe

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Lescarroz »

La roue à Harry, sa Big Nikko est inversée à la mienne T50.
Vues sur le coté, pour augmenter la distance il tourne CCW, moi en CW (ce qui prouve que ma lunette est meilleure.) :D :D :D :D :D :D
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit :La roue à Harry, sa Big Nikko est inversée à la mienne T50.
Vues sur le coté, pour augmenter la distance il tourne CCW, moi en CW (ce qui prouve que ma lunette est meilleure.) :D :D :D :D :D :D
C'est pas beau la jalousie Renzo !!! :D :D

Ceci dit, vous avez laissé tombé ma théorie des trains planétaires, mais je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser.... (un trou ? :.3( )
en fait on utilise environ 270° de la roue ?? si elle était un peu démultipliée sans faire un tour complet, on pourrait récupérer les degrés restants et avoir des repères plus espacés !! :.7(
Faut que j'arrète de boire moi.................. :D :D :D
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Moqueur Gigi :D
Je suis très sérieux sur ce coup, alors quelques indices en trois points :
- Si l'aiguille indiquant les minutes sur une montre fait un tour complet, qu'en sera-t-il de celle des heures durant le même temps ?
- Un polygone est une figure géométrique faite de segments droits et de sommets, une de ces "pointes" pourrait représenter de façon naturelle l'index de pointage.
- Comment faire tenir le développé d'une roue de diamètre 300 dans l'encombrement d'une roue de diamètre 150 ?
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Bon, je viens de faire une vérification par la géométrie du logiciel de CAO (double décimètre numérique :)) : au début 6.97 mm d'écart, à la fin 6.97 mm d’écart \:D/ (les 3/100 qui manquent sont du aux incertitudes de calcul et puis la mesure n'a pas été faite sur la corde mais par la distance entre deux points) le problème c'est qu'au milieu je monte jusqu’à 10-11 mm d'écart (10.60mm entre 22 et 23m) :D :D
Je reprend les calculs j'ai du faire comme une erreurs quelque part dans le placement d'une origine :.7( , dans la conversion des distances en angles ou encore dans la "linéarisation"

Harry : le dessin représente une pièce brute d'alu (satiné) ... elle devrait elle être argentée :D :D mais les rendus qui ont été fait sur le premier post étaient les premiers que je faisais (m'en moque des rendus de pièces que je vais usiner et pour les vrai "rendu" j'ai un autre logiciel de conception 3D/rendu mais c'est une usine à gaz et puis le temps pour les rendus ...pfff) et j'arrivais pas à avoir un noir satine (on voyait pas les détails) d’où la pièce en rouge ... et maintenant j'ai un noir satiné :D :D
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Lescarroz »

Dr Harry a écrit :je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser.... (un trou ? :.3( )
OFFTOPIC :
Le trou ......................, chose magnifique.......... mystère de l'univers ........ plus on en enlève et plus il y en a.
:D :D :D
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Pour vous mettre sur la voie de mon bidule simplement imaginé, qui a dit qu'il fallait absolument une roue pour lire des données de distances (ou autres repères...) ?
Personne !
La rotation transformée en mouvement linéaire existe aussi, la preuve,

Image

Cela dit, l'idée d'Oliv est intéressante à plus d'un titre, c'est une recherche parfaitement rationnelle pour ainsi "lisser" les notes sur une "roue", ne pas en faire une mesure exponentielle, mais linéaire, bien plus agréable en pratique :top:
Ce sujet passionne au moins, il faut croire qu'il y a un problème très net à ce propos...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Wovokaa a écrit :...Ce sujet passionne au moins, il faut croire qu'il y a un problème très net à ce propos...
A chaque solution il y a un problème :D

Malheureux n'utilise pas ça : il manque une poulie à diamètre variable montée sur un axe épicycloïdale a ton bidule :D (courroie de distribution ?)


Bon je crois avoir trouvé mon problème (prob dans la linéarisation des angles) A voir demain s'il n'y avait que ça :D

En regardant la très belle Steyr de JP qui est équipée d'une roue espagnole (il me semble) je vois que l'échelle s’étend sur 270° a priori

Moi pour l'instant j'ai dessiné ma roue pour une amplitude de 0-200° suivant les données de Lescarroz (0-40m 0-200°) même si dans les faits elle peut aller jusqu'à 220°.
Pour l'instant je ne change rien tant que je n'obtient pas ce que je veux, ensuite il sera facile d'aller jusqu'à 270°.
Robert

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Robert »

oliv,

JP possède une "Nikko Stirling Diamond" alors que lescarroz possède une" Falcon T50"

Rien à voir.
:roll:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Tout en regardant "Belles et rebelles", magnifique reportage animalier sur France 5, je vous livre mon idée sur ce petit dessin vite fait,

Image

Si vous comprenez le principe de base, quel est votre sentiment à ce sujet ? Idée viable ou pas ? :.7(

* Le trait en jaune est une courroie crantée portant les notes de distances...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Stechermaniac »

bon moi je suis un boulet en micromécanique.
Mais le boulet que je suis , avec la microscopique expérience d'une compétition stressante, et les ravages qu'elle fait subir à la carabine+accessoires, pressent que cette usine à gaz est source infinie de déréglages à répétition, avec toutes les conséquences balistiques et PSYCHOLOGIQUES que cela implique....
FT= discipline "open range" donc, comme disent nos amis américains: keep it simple, stupid!
mais ce n'est que mon avis et je serai ravi d'admirer ces dispositifs quand j'en verrai....
Répondre