Conception roue de parallaxe

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Bonjour

Hier soir je me suis mis à réfléchir à la conception d'une roue de parallaxe et me suis même amusé à en dessiner une en 100mm :

Image

Mais bon, c'était juste pour le fun parce que tant qu'à faire autant en faire une de type escargot, mais pour cela j'aurais besoin que quelqu'un ait la gentillesse de me faire une copie de ses réglages sur une roue circulaire afin que je puisse en déduire la fonction mathématique (exponentielle ?), même si cela sera approximatif cela me donnera un ordre d'idée pour pouvoir faire la dilatation de l'échelle dans les hautes distances.

Autre question : est ce que les réglages changent dans le temps ? déréglage de la lunette ou suivant la température extérieure ? etc ..?
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Gianni »

Whaouououh c'est beau !!! :bravo:

Je suis également à la recherche d'une roue "escargot" pour faire un plan :hum:

Entre temps, tu peux jetter un oeil à ce post : http://www.field-target.fr/forum/viewto ... e+laterale
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Gianni »

Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Merci

Ben le plan c'est toi qui le fais pas besoin d'avoir un modèle : il faut juste que tu connaisses l'écart entre chaque mètre (bande que l'on colle sur une roue circulaire) ensuite tu en déduis la forme de l'escargot. Il n'y a pas de forme exacte à respecter, juste qu'il faut dilater là ou il faut

Comme l'écran ne refuse pas le pixel :.1( (usinage partiel après anodisation)
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par TripleJack »

Salut Oliv :.10(
effectivement le type escargot me semble être la meilleur,et surtout la moins encombrante pour une malette.
je pense que l'ami Renzo pourra te donner les cotes de la sienne qui de mémoire démarre sur une base de 100 mm et se termine a 200 mm
du coup il reste pas mal de place pour marquer les grandes distance :idee:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Ce qui m’intéresse c'est surtout la bande réalisée pour une roue circulaire pas de copier ce qui a déjà été fait
Étant gaucher il faut que je vois si c'est possible d'avoir quelque chose de valable et qui ne vienne pas me gêner pour recharger :hum: sinon c'est rechargement de la main droite ou chargement avant réglage distance.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Gianni »

La bande extérieure dépend de chaque lunette...

la distance 23m sur ma Big correspond à une certaine position de la roue mais ne sera pas à la même place qu'une Sightron pour la même distance (même si le diamètre de la roue est le même)
En gros... il faut se faire chacun sa propre bande...

Je ne suis pas mathématicien, mais je pense quand même qu'il existe un rapport (une fonction mathématique) entre l'angle à tourner de la roue et la distance mesurée !!! si quelqu'un sait....
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Oui c'est propre à chaque lunette je suis d'accord avec toi : pas de la vis qui fait le déplacement, rapport de grossissement, diamètre de la roue sur laquelle cela a été fait, etc .... mais une bande quelconque va donner une bonne idée de la forme générale et c'est tout ce dont j'ai besoin (sinon cela reviendrait à dire dans l'absolu qu'un "escargot" est unique à chaque lunette, même de la même série en raison des tolérances de fabrication).
Mais la focalisation elle répond à une stricte loi mathématique qui est la même pour toute les lunettes ( utilisant la même technologie), le reste n'est que décalage d'origine/coefficients multiplicateurs qui ne changent rien à l'allure générale mais comme mes cours d'optiques géométrique sont loin et qu'en plus cela ne passionnait pas :)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Tu m'as devancé Harry, j'allais dire la même chose que toi :D
A signaler également, les notes de distances sont en rapport direct avec la vision du tireur, une vue qui bouge et sans correction = une roue à reparallaxer.
Autre chose, une cible dans l'ombre paraitra par exemple à 25 mètres, alors qu'elle est en réalité à 20 mètres, ça les débutants l'ignorent et c'est pourtant essentiel pour la cohérence des réglages.
Les notes d'un escargot et seules les notes, sont uniques à chaque lunette et à chaque tireur, bien qu'en réalité la nature est assez sympa avec nous et nous offre malgré tout une certaine tolérance.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Lescarroz »

Salut.
La mienne est celle de airsilencer, elle démarre à 100 mm pour se terminer à 200 mm de diamètre.
Comme tu peux le voir sur les photos d'airsilencer, ce n'est pas une vraie spirale, dommage.
Si je devais en refaire une, elle commencerait en 100 mm pour finir en 250 mm ou plus, en spirale.
L'avantage comme l'a dit Jacky, en spirale, même en 250 peux, elle peut entrer dans la mallette.
Image
Répondre