Conception roue de parallaxe

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Bonjour

Après un peu de repos bien bénéfique j'ai trouvé ce matin où était l'erreur et donc voici le profil correspondant à la courbe moyenne des valeurs de Lescarroz pour un écart régulier de 7 mm entre chaque graduation de mètre. Tel que dessiné l'encombrement fait 201 x 105 mm pour une rotation de 240° / 55m . Pour une rotation de 200 ° /40 m (ce qui semble intéresser Lescarroz) l'encombrement est de 140 x 105 mm.
Ce surplus de 10 m ou 40° risque de ne pas respecter les 7mm d'écarts (plutôt moins) en raison de l'écart de la courbe moyenne extrapolée / valeurs pratiques (voir graphique en début de sujet) : la fin des valeurs relevées montraient un écart significatif / courbe moyenne. L'extrapolation ne fait que l'amplifier.

Pour mettre à l'échelle se servir de la cotation du diamètre 30 mm et respecter le centre de rotation de ce même diamètre pour le résultat escompté.

Je vais travailler d'ici peu sur la big nikko dont Robert a donné les valeur théoriques et dont le système d'avance de la lentille de parallaxe semble différente ce qui génère une courbe différente)



PS : c'est vraiment le bor ..l cet applet pour le chargement des images : à chaque fois je suis obligé de m'y prendre à deux fois (la première fois il patine dans la semoule, j'annule le commentaire puis le refait et là je peux enfin rajouter une image ou alors cela de moi/PC ?

EDIT : boulot pour rien
Robert

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Robert »

OFFTOPIC :
salut oliv
le plugin fonctionne assez bien, le problème de lenteur peut provenir soit du serveur d'images gratuit Tinypic soit de chez toi.

tinypic redimensionne les images et les passe au format jpeg.

le mieux serait que l'image originale soit déjà en jpeg et avec un format maxi de 1024x1024
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Lescarroz »

OFFTOPIC :
De retour après un WE ensoleille et une neige de cinéma. :top:
Oliv
Juste pour clarifier, la bande des distances que j'avais donné, est pour cette roue qui a déjà une forme "escargot".
Image
J'ai discuté avec Juan, l'ami qui m'a fait le roue, ronde de 180 mm.
D'après lui, il est plus facile d'en faire une en spirale que la première qui m'a fait.
Son idée, prendre une plaque de alu de 10,12,20 mm, la largeur que on veux.
Fraiser l’intérieur pour réduire l’épaisseur des rayons.
Découper l'ensemble au laser.

Robert.
Je comprend que si la mollette de parallaxe est assez souple, une roue avec une zone désaxée risque de tourner toute seule.
Je n'ai pas ce problème, la mienne est très ferme, même un peu dure à faire tourner.

Le système proposé par DD, est excellent, :top: j'avoue que au début je ne comprenais rien. :.11( :.7(
En intégrant un enrouleur/dérouleur comme conseille Oliv, peux être un ensemble discret avec des repères bien "aérés".

Ça a déjà été dit, tant pis je le répète, l’évaluation des distances 40-50m est le point noir du FT, zone délicate.
S'il y a possibilité de l’améliorer, ça sera un handicap de moins.
Image
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Lescarroz a écrit :Oliv
Juste pour clarifier, la bande des distances que j'avais donné, est pour cette roue qui a déjà une forme "escargot".
Bonjour

Super ! j'ai bossé pour rien (enfin presque puisque j'ai bossé avec ex au lieu de ax).. merci de me prévenir maintenant ....j'aurais du me méfier quand je t'ai demandé le diamètre et que je n'ai pas eu de réponse
Et je comprend mieux la différence avec la nikko (qui elle est en ax)...
Bon ben j’arrête là je verrais quand j'aurais ma lunette

Mon système avec le ruban à une difficulté : toujours maintenir une tension constante du ruban sur les deux rouleaux sous peine de perdre la référence
Robert

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Robert »

oliv,

il faudrait un système de perforation latéral un peu comme sur une pellicule photo :.10( ou une courroie crantée et un galet presseur.

au sujet de ta roue
j'avais étudier le truc il y a quelques temps et ça me donnait une spirale infernale au dimensions peu pratiques.
OFFTOPIC :
quel logiciel de CAO utilises-tu ( catia, autocad intelliplus ?)
disposes-tu d'un logiciel de modélisation math.?

j'avais bossé sur le développement de ce genre de soft de modélisation lorsque j'étais plus jeune et ça me rappelle de mauvais souvenirs :.19(
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Les picots sont une bonne idée mais compliquent la fabrication du ruban (pas évident de faire les trous).
Ressort +friction sur chaque axe et travaillant en opposition à voir peut être ...
OFFTOPIC :
Le logiciel de CAO mécanique utilisé est Solidworks. Pour de la conception de pièces plus "organiques" j'utilise Lightwave (genre Maya/3DMax). Je n'ai pas de logiciel de modélisation mathématique
@Lescarroz : couper de l'alu de 10 mm n'est pas chose aisée a ce que j'ai entendu dire (dissipation thermique) et si il faut affiner à la fraiseuse pour avoir une faible épaisseur (largeur) sur les raidisseurs autant tout faire (dont découpe) avec. La meilleure solution à mon avis est la fonderie si on veut faire de la série
Robert

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Robert »

Re,

En remplaçant le ruban par une fine courroie crantée coupée et déployée et en conservant l'idée d'un dérouleur/enrouleur, plus besoin de perforations.

problème l'encombrement de la courroie (qui n'en est plus une) :.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Lescarroz »

Oliv a écrit :
Lescarroz a écrit :Oliv
Juste pour clarifier, la bande des distances que j'avais donné, est pour cette roue qui a déjà une forme "escargot".
Bonjour

Super ! j'ai bossé pour rien (enfin presque puisque j'ai bossé avec ex au lieu de ax).. merci de me prévenir maintenant ....j'aurais du me méfier quand je t'ai demandé le diamètre et que je n'ai pas eu de réponse
Et je comprend mieux la différence avec la nikko (qui elle est en ax)...
Bon ben j’arrête là je verrais quand j'aurais ma lunette

Mon système avec le ruban à une difficulté : toujours maintenir une tension constante du ruban sur les deux rouleaux sous peine de perdre la référence
Désolé pour ton travail, mais si tu ré-lit mon message, il était noté :
Si ça peux t'aider, bien que sur le forum les images sont réduite.
Voici la bande des mesures de la roue, elle s’arrête à 40 m, carabine 7.5J

Cette image a été redimensionnée. L’originale fait 1024 x 58.

Quelques chiffres ne correspondront pas car pas une vrais spirale.
Image
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Oliv »

Faut que la courroie soit crantée des deux cotés et que ce crantage soit à pas variable (ouch) pour que la spire n vienne s'encastrer dans la spire du dessous sinon à part la première spire sur le moyeu cranté rien n’empêche les spires de se dérouler (détendre) ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.
Lescarroz a écrit :Désolé pour ton travail, mais si tu ré-lit mon message, il était noté :
Si ça peux t'aider, bien que sur le forum les images sont réduite.
Voici la bande des mesures de la roue, elle s’arrête à 40 m, carabine 7.5J
Quelques chiffres ne correspondront pas car pas une vrais spirale.
Voui j'ai mal/pas lu et ai "sauté" trop vite sur la bande mais d'un autre coté je demandais une bande faite sur une roue circulaire (souligné dans le texte à une occasion). Pas grave, si le résultat numérique est dans les choux la méthodologie reste correcte
Robert

Re: Conception roue de parallaxe

Message par Robert »

une bande crantée qui passe sur une mini poulie équipée d'un galet presseur, lorsque le tireur tourne al mano cette poulie crantée qui est montée sur l'axe de réglage de la parallaxe, il fait défiler la bande.

les boitiers de stockage, peuvent récupérer la bande par un système de ressort ( lorsque l'un se tend, l'autre se détend)

voilà c'était l'idée de base.

mais en y réfléchissant bien, je trouve ça peu pratique et sujet à problème car peu simple et potentiellement risque de voir un objet quelconque se coincer .

Ouais bon .......... :.7( ou plutôt pas bon :.1(
Répondre