Marquage de vos tourelles

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Marquage de vos tourelles

Message par Gianni »

J'avais bricolé sous excel une façon propre de marquer mes tourelles de hausse (oui, j'en ai plusieurs suivant le temps qu'il fait...)
Et comme il s'agit de tourelles "MS Design", il fallait juste refaire des bagues en alu du même diamètre.

Et puis j'ai eu envie d'aller voir ce fameux logiciel SCOPEKNOB : http://www.compufoil.com/download_sk.html

Voilà à quoi ça ressemble !

Image

pour l'instant, je ne m'en suis servi que pour entrer des distances déjà relevées (et un peu au pif pour l'exemple... :D )
mais il est possible d'effectuer ces repères à travers les données balistiques !!! (là... faudrait prendre le temps de cogiter)

Mais voilà ce que ça donne sur ma tourelle de Big Nikko (MS Design)
J'ai rentré le diamètre et la hauteur de la tourelle en question, indiqué le nombre de clics par rotation, rempli le tableau à gauche, paramétré les couleurs et tailles des chiffres et ...

Image
la Tourelle vierge et la bande imprimée

Image

Image

la bande fixée avec du scotch large transparent

l'avantage ? C'est super propre !! je dois ajuster ?? modif et je ré-imprime !! tout est paramétrable \:D/

Donc... s'il y a des amateurs, je peux vous faire de belles bandes !!! :.12(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Lescarroz »

Excellent J A. :top: :top:

Il y a un similaire sous Chairgun, mais ça ne correspond pas bien, ou c'est moi qui n'a pas rentrée les bon paramètres. :.11(
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Jean-Pierre »

Ma méthode est décrite *** ici ***
J'ai un étalonnage très facilement évolutif et toujours propre.

En synthèse :

1 - Je fais un étalonnage classique sur une bande de papier fixée autour du barillet de la tourelle, puis je retire cette bande de papier étalonnée et je la scanne à 300 DPI.

2 - Puis je récupère ce scan sous Photosh*p et je refais au propre l'étalonnage en-dessous en respectant bien le marquage du scan.
L'astuce est que chaque repère (trait vertical + chiffre) est dans un calque indépendant : je peux ainsi les déplacer individuellement avec les touches fléchées du clavier. Cet étalonnage (document PSD) est ainsi très facilement évolutif au fil des besoins de réglages ou des changements de saison.

3 - La bande est découpée au massicot et collée sur une bande de scotch, chiffres du côté collant du scotch. Le scotch débordant au-dessus et en-dessous de la bande de papier, elle est enroulée/collée sur le barillet de la tourelle.

Faire évoluer mes réglages, c'est très vite fait et très vite mis en place sur la tourelle.

Par exemple sur ma Steyr (les réglages ont déjà évolué par rapport au scan initial fait en bench, donc pas en position assise FT) :
La bande étalonnée en bas est découpée, puis fixée sur le barillet avec le scotch débordant en haut et en bas


(cliquez sur les images pour les agrandir)

Image

Image


:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Gianni »

J'ai pas photoshop (et je sais pas m'en servir... :D ) !! :.11(

ça t'embèterait de m'envoyer en MP ton détail (en numérotant chaque clic avec la distance correspondante ??) STP que je voies ce que ça donne ??

en commançant par 1=26m qui est ta distance de zérotage !! (donc de gauche à droite) [EDIT] de droite à gauche !!

Merci d'avance JP !!
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Jean-Pierre »

Dr Harry a écrit :J'ai pas photoshop (et je sais pas m'en servir... :D ) !! :.11(

ça t'embèterait de m'envoyer en MP ton détail (en numérotant chaque clic avec la distance correspondante ??) STP que je voies ce que ça donne ??

en commançant par 1=26m qui est ta distance de zérotage !! (donc de gauche à droite)

Merci d'avance JP !!
Que veux-tu ? Ma méthode pour étalonner la tourelle sur le terrain ? Ou bien ma méthode pour faire la bande de papier depuis Photosh*p ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Gianni »

:D :D :D ni l'un ni l'autre, je voudrais juste tes valeurs : tu dois avoir 72 clics pour faire une rotation complète !?

si l'on part de 1 pour aller à 72, si tu peux me dire à quoi correspond chaque clic

1=26m (distance de zérotage tout à droite) (je me suis trompé dans mon précédent message...)
2= pas de valeur
3=30m
4=pas de valeur
5=22m / 32m
6=.... etc...
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Jean-Pierre »

Je pense que tu fais référence à l'échelle qui est tout en bas de ma tourelle.
Ce sont simplement les clics, tels qu'ils sont inscrits sur la tourelle d'origine de la Big.
Les chiffres sont des MOA (Minute of Angle), 8 clics entre deux chiffres consécutifs, 1 marque tous les deux clics sur cette échelle dessinée (le pas est donc de 2 clics en 2 clics) : les clics sont en 1/8ème de MOA sur la Big (donc = 8 clics par MOA).
Les chiffres vont de 0 à 8, soit 9 MOA pour un tour complet de la tourelle, soit 9 * 8 = 72 clics pour faire un tour complet de tourelle.

En fait, je ne me sers pas de cette échelle, ni des clics. Je peux l'enlever.
J'avais racheté cette Big à Ken. La tourelle de Mario (MS Design) était déjà installée dessus.
Ken avait redessiné l'échelle des clics d'origine en bas de la tourelle, je les ai simplement laissés en place... mais je ne m'en sers pas ;)

-----
De là, tu peux faire le rapprochement entre le nombre de clics (échelle du bas) et les valeurs métriques de l'échelle du haut que j'utilise. Mais pour cela, il faudrait que je cale le 0 de l'échelle du bas (les clics) sur le repère 26 m de l'échelle métrique du haut : il y aurait alors une correspondance directe. Mais bon, à chaque zérotage, il n'y aurait plus de correspondance... Donc je ne recale pas ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Jean-Pierre »

Je viens de tester le logiciel *** ScopeKnob *** présenté par notre ami Harry.

La démo est bridée (on ne peut pas dépasser une certaine distance pour l'étalonnage et on ne peut pas imprimer). Pour pouvoir le tester plus en avant, j'ai acquitté les 25 $ (19,72 €) pour le déverrouiller et le rendre totalement opérationnel.

Tout est en anglais et les mesures pour les dimensions de la tourelle de hausse ou de la grande roue sont en inch. Ce n'est pas grave, nous utilisons un convertisseur et tout baigne.

Nota : pour les utilisateurs d'une tourelle de Mario Severi (MS Design), les caractéristiques sont : diamètre = 29.3 mm (1.1535 inch), hauteur 27 mm (1.063 inch) ou moins si nous voulons que la bande ne couvre pas toute la hauteur du barillet, nombre de clics par révolution = 72 clics.

Nous avons besoin de connaitre la correspondance des n° du clic et des nombres repères à afficher
Nous pouvons aussi faire des bandes de marquage complet pour la grande roue de parallaxe.

Ce logiciel permet d'établir des bandes d'étalonnages esthétiques, propres et très précises.
Bien sûr, on peut reprendre la sauvegarde et faire évoluer le marquage en fonction des besoins au fil des saisons...

J'adopte désormais ce logiciel, merci Harry :.10(

Pour mes besoins et comme j'utilise un index Rowan Engineering, j'ai besoin que la bande ne fasse pas toute la hauteur du barillet.
J'ai choisi comme hauteur la largeur standard des rouleaux de scotch. Je fixe alors la bande imprimée et découpée sur une bande de scotch en laissant dépasser le scotch de 1 cm aux deux extrémités de la bande. Je verrouille ainsi le départ de l'enroulement de la bande sur le barillet et je verrouille la fin de l'enroulement sur le barillet. Tout est bien tenu ainsi.
La bande peut être enlevé facilement et proprement pour la changer si l'étalonnage doit changer.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Gianni »

Superbe !! :bravo:

Gaffe, ma tourelle est aussi une de chez Mario Severi, mais pas tout à fait le même diamètre... la mienne 30.2mm mais même hauteur que JP.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Marquage de vos tourelles

Message par Wovokaa »

Joli travail JP, toujours très propre :top:
A propos du logiciel ScopeKnob on en parle ici succinctement,
http://www.grupomoa.es/analisis-materia ... tas-custom

J'ai ce lien depuis très longtemps en mémoire, j'ai simplement oublié de vous en parler :(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre