Bonjour les amis,
comme vous le savez très bien, le Field Target se pratique sur des cibles placées de 7 à 50 mètres, ces distances variables demandent donc un moyen simple pour en établir justement leurs valeurs et par suite logique, les réglages de hausse correspondants.
Si dans notre discipline de tir préférée nous utilisons des lunettes à fort grossissement, ce n'est pas par facilité de visée, mais tout simplement pour isoler la cible à une distance donnée par le réglage de parallaxe.
En effet, plus le grossissement d'une lunette est fort et plus sa profondeur de champs est faible, ce phénomène physique est universel et commun à toutes les optiques qu'elles soient terrestres ou dites astronomiques.
Dans le cas qui nous intéresse, la profondeur de champs de nos lunettes est certes faible, mais il nous faut encore convertir des distances précises en notes utilisables pour nos corrections de hausse, nous utilisons donc des roues de parallaxe de grand diamètre pour dilater ces notes sur le périmètre de la dite roue.
Utiliser de grands diamètres de roue est une solution simple et malgré tout efficace, cependant on trouve très vite des limites à ce système qui est loin d'être parfait, j'ai donc voulu rechercher une réponse à cela.
En partant du principe qu'une roue ne peut faire par exemple qu'un seul tour complet, pourquoi ne pas lui demander d'en faire dix
Impossible vous allez me dire, et bien non, il suffit de faire appel au principe élémentaire de la démultiplication ou de la surmultiplication, voilà donc où se situe l'idée de base de mes recherches.
Alors si la grande roue n'est pas assez grande pour noter clairement toutes les distances, il suffit d'agrandir virtuellement son diamètre par une cascade de pignons, en l'occurrence sous un rapport de 1/9.33, ainsi dans le cas présent, la roue primaire fait 1 tour pour donner plus de 9 tours sur la roue de lecture.
Pour mettre en œuvre cette première étape mécanique, j'ai utilisé une pièce d'hélico RC de type Align T-Rex 700E.
http://www.ebay.com/itm/Align-T-Rex-700 ... 4d00ba8b25
Des pignons en taille oblique réalisés par usinage en CNC, la robustesse et la précision sont au rendez-vous, alors tout va bien dans cette première étape de conception
Multiplication de la révolution de la roue primaire, ok !
Mais comment lire et interpréter les notes de distances sur cette simple cascade de pignons ?
Au début j'ai bien pensé utiliser une courroie crantée pour noter dessus directement les distances, sympa, mais cela demande une mécanique supplémentaire et surtout...........ce système crée un déport important extrêmement néfaste au rangement facile de la cara dans sa valise de transport
Alors un jour en bricolant pour tout autre chose que cette roue "magique", une idée géniale a percé dans mon esprit, il me faut un ruban qui s'enroule sur le pignon secondaire, sur ce ruban je noterais ainsi les distances, et voilà, la "roue" fût ainsi construite dans ma tête.
En effet, c'est en manipulant un simple mètre ruban vulgaris que cette idée est arrivée comme une évidence, il ne restait plus qu'à passer de l'idée imaginée, à la construction réelle de ce système.
Alors voilà les différentes étapes de construction du concept :
La base, les pignons de multiplication de rotation
Usinage du moyeu de fixation de la roue sur la lunette (modifié depuis...)
Fabrication d'une poulie de réception et adaptation sur le petit pignon
Fixation de l'ensemble poulie/pignon sur un montage weaver
L'idée de l'enrouleur de bande de lecture a aussi été prise sur un mètre de couturière
De cet objet j'ai prélevé les éléments suivants : le tambour d'enroulement, le ruban en fibre de verre et le ressort spiral.
Usinage du tambour d'enroulement en alu
Montage final et réglages de tout cet ensemble sur la lunette
Il ne restait plus qu'à étalonner cette "roue" sur les distances de 10 à 50 mètres, c'est toujours un peu long, il faut être minutieux et choisir un jour où
la cible de référence recevra toujours la même lumière, ce dernier point est essentiel, les distances perçues variant avec la lumière
Le résultat final est presque au delà de mes espérances, bien qu'étant certain du bien fondé de la formule avant de commencer cette aventure.
Les divisions de distances sont bien espacées, très claires, et pour les grandes distances il y a plus 30 mm entre chaque note de 5 en 5 mètres,
Le cahier des charges de cette conception de roue particulière est donc parfaitement respecté, et c'est aussi très agréable en utilisation réelle de FT
Dès le départ cette nouvelle idée était basée sur le confort pour lire les notes de distances, sur la fiabilité à toutes épreuves de cette solution et l'obtention d'un faible encombrement pour le rangement de ma Fein 300 dans sa mallette de transport,
Cette roue en action lors de l'Open d'Euskadi 2012,
Voilà donc l'idée de cette "roue" de parallaxe innovante, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'imaginer, à la concevoir mécaniquement, elle est maintenant terminée.
Recherche de la roue de parallaxe idéale
- Wovokaa
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Recherche de la roue de parallaxe idéale
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
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- Gianni
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Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale
Que dire ???
Idée intelligente, concept précis et parfaitement réalisé....
j'en suis... baba...
Mes félicitations DD !!! T'es un vrai Génie !
cette "invention" meriterait un brevet, je t'assure !!
Idée intelligente, concept précis et parfaitement réalisé....
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Mes félicitations DD !!! T'es un vrai Génie !
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- Lescarroz
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Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale
Il faillait y penser et la réaliser, défis réussi à 100/100. (DD l'a imaginé et DD l'a faite)
BRAVO DD, chapeau, magnifique réalisation à tous points de vue.
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- Mamouth 59
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Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale
ouhhhah trop fort la
je me prosterne devant toi tu es un dieu et tu devrais le breveter quand on a du génie on se fait mériter
amicalement mamouth
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(\__/)
(='.'=)
(")-(")
le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent
les rêves sont les graines de la réalité ...
tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
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Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale
si l'usage prouve que ce système résiste aux aléas d'utilisation un peu "rustre", nul doute que cette invention a un gros potentiel!.....
en plus il n'est plus nécessaire d'avoir la roue de grand diamètre, et donc gros gain d'encombrement!
en plus il n'est plus nécessaire d'avoir la roue de grand diamètre, et donc gros gain d'encombrement!
- Wovokaa
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Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale
Merci les amis
Cette review a certes mis du temps à être écrite, ce fût un suspens entretenu, juste pour s'amuser un peu, n'est-ce pas Noun ?!
La "roue" étant achevée depuis un petit moment déjà, il ne restait plus qu'à l'étalonner, mais du travail pour les collègues, l'ouverture de la pêche et puis un peu beaucoup de flemme , ont fait que la mise en ligne a traîné un peu
Au niveau fiabilité, je n'ai aucune crainte, c'est du solide, le seul truc qui pouvait arriver (d'ailleurs sans aucune gravité) était que sur le tambour/ressort le ruban déraille, une simple rondelle a donc été collée à l'époxy ce soir, ainsi je suis tranquille à ce sujet.
Durant la fabrication de ce système, il m'est arrivé une chose inattendue, vous allez rire, la mécanique des pignons étant si douce, le ressort tendu faisait tourner la roue dans l'autre sens (c'est pratique ça pour viser ), et donc un joint torique en caoutchouc bloque la roue sur position,
une idée simple et résultats parfaitement garantis
Cette review a certes mis du temps à être écrite, ce fût un suspens entretenu, juste pour s'amuser un peu, n'est-ce pas Noun ?!
La "roue" étant achevée depuis un petit moment déjà, il ne restait plus qu'à l'étalonner, mais du travail pour les collègues, l'ouverture de la pêche et puis un peu beaucoup de flemme , ont fait que la mise en ligne a traîné un peu
Au niveau fiabilité, je n'ai aucune crainte, c'est du solide, le seul truc qui pouvait arriver (d'ailleurs sans aucune gravité) était que sur le tambour/ressort le ruban déraille, une simple rondelle a donc été collée à l'époxy ce soir, ainsi je suis tranquille à ce sujet.
Durant la fabrication de ce système, il m'est arrivé une chose inattendue, vous allez rire, la mécanique des pignons étant si douce, le ressort tendu faisait tourner la roue dans l'autre sens (c'est pratique ça pour viser ), et donc un joint torique en caoutchouc bloque la roue sur position,
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*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
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- Jean-Pierre
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Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale
Félicitations DD, c'est une idée de génie
- Tu as quoi comme espacement sur la bande étalonnée entre 49m et 50m ?
- Pour actionner le système, tu tournes le main gear T-Rex ou bien une autre pièce ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
- Wovokaa
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Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale
Merci JP
La "roue" n'est pas graduée mètre/mètre à partir du repère 30, je peux le faire, mais je n'en vois pas l'utilité immédiate, en théorie donc, entre 49 et 50 mètres il y a un espace de 6 mm.
L'avancement et le recul du ruban se font effectivement en tournant la roue blanche de façon classique, la bande étant toujours tendue par le ressort, j'ai bien pensé y mettre un moteur PAP, mais ça fait quand même une grosse usine à gaz, alors restons simple !
Au passage, un détail qui a été étudié lors de la conception du bidule, plus les distances augmentent, et plus le diamètre d'enroulement est important, faisant ainsi office de grande roue classique, j'ai peut-être tord de le penser, ça semble logique, mais il faut voir ?
La "roue" n'est pas graduée mètre/mètre à partir du repère 30, je peux le faire, mais je n'en vois pas l'utilité immédiate, en théorie donc, entre 49 et 50 mètres il y a un espace de 6 mm.
L'avancement et le recul du ruban se font effectivement en tournant la roue blanche de façon classique, la bande étant toujours tendue par le ressort, j'ai bien pensé y mettre un moteur PAP, mais ça fait quand même une grosse usine à gaz, alors restons simple !
Au passage, un détail qui a été étudié lors de la conception du bidule, plus les distances augmentent, et plus le diamètre d'enroulement est important, faisant ainsi office de grande roue classique, j'ai peut-être tord de le penser, ça semble logique, mais il faut voir ?
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