Recherche de la roue de parallaxe idéale

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Wovokaa »

Bonjour les amis,
comme vous le savez très bien, le Field Target se pratique sur des cibles placées de 7 à 50 mètres, ces distances variables demandent donc un moyen simple pour en établir justement leurs valeurs et par suite logique, les réglages de hausse correspondants.
Si dans notre discipline de tir préférée nous utilisons des lunettes à fort grossissement, ce n'est pas par facilité de visée, mais tout simplement pour isoler la cible à une distance donnée par le réglage de parallaxe.
En effet, plus le grossissement d'une lunette est fort et plus sa profondeur de champs est faible, ce phénomène physique est universel et commun à toutes les optiques qu'elles soient terrestres ou dites astronomiques.
Dans le cas qui nous intéresse, la profondeur de champs de nos lunettes est certes faible, mais il nous faut encore convertir des distances précises en notes utilisables pour nos corrections de hausse, nous utilisons donc des roues de parallaxe de grand diamètre pour dilater ces notes sur le périmètre de la dite roue.
Utiliser de grands diamètres de roue est une solution simple et malgré tout efficace, cependant on trouve très vite des limites à ce système qui est loin d'être parfait, j'ai donc voulu rechercher une réponse à cela.
En partant du principe qu'une roue ne peut faire par exemple qu'un seul tour complet, pourquoi ne pas lui demander d'en faire dix :D
Impossible vous allez me dire, et bien non, il suffit de faire appel au principe élémentaire de la démultiplication ou de la surmultiplication, voilà donc où se situe l'idée de base de mes recherches.
Alors si la grande roue n'est pas assez grande pour noter clairement toutes les distances, il suffit d'agrandir virtuellement son diamètre par une cascade de pignons, en l'occurrence sous un rapport de 1/9.33, ainsi dans le cas présent, la roue primaire fait 1 tour pour donner plus de 9 tours sur la roue de lecture.
Pour mettre en œuvre cette première étape mécanique, j'ai utilisé une pièce d'hélico RC de type Align T-Rex 700E.
http://www.ebay.com/itm/Align-T-Rex-700 ... 4d00ba8b25

Des pignons en taille oblique réalisés par usinage en CNC, la robustesse et la précision sont au rendez-vous, alors tout va bien dans cette première étape de conception :top:
Multiplication de la révolution de la roue primaire, ok !
Mais comment lire et interpréter les notes de distances sur cette simple cascade de pignons ?
Au début j'ai bien pensé utiliser une courroie crantée pour noter dessus directement les distances, sympa, mais cela demande une mécanique supplémentaire et surtout...........ce système crée un déport important extrêmement néfaste au rangement facile de la cara dans sa valise de transport :.19(
Alors un jour en bricolant pour tout autre chose que cette roue "magique", une idée géniale a percé dans mon esprit, il me faut un ruban qui s'enroule sur le pignon secondaire, sur ce ruban je noterais ainsi les distances, et voilà, la "roue" fût ainsi construite dans ma tête.
En effet, c'est en manipulant un simple mètre ruban vulgaris que cette idée est arrivée comme une évidence, il ne restait plus qu'à passer de l'idée imaginée, à la construction réelle de ce système.
Alors voilà les différentes étapes de construction du concept :

La base, les pignons de multiplication de rotation

Image

Usinage du moyeu de fixation de la roue sur la lunette (modifié depuis...)

Image

Image

Fabrication d'une poulie de réception et adaptation sur le petit pignon

Image

Image

Fixation de l'ensemble poulie/pignon sur un montage weaver

Image

L'idée de l'enrouleur de bande de lecture a aussi été prise sur un mètre de couturière

Image

De cet objet j'ai prélevé les éléments suivants : le tambour d'enroulement, le ruban en fibre de verre et le ressort spiral.

Usinage du tambour d'enroulement en alu

Image

Montage final et réglages de tout cet ensemble sur la lunette

Image

Image

Image

Image

Image

Il ne restait plus qu'à étalonner cette "roue" sur les distances de 10 à 50 mètres, c'est toujours un peu long, il faut être minutieux et choisir un jour où
la cible de référence recevra toujours la même lumière, ce dernier point est essentiel, les distances perçues variant avec la lumière :.19(
Le résultat final est presque au delà de mes espérances, bien qu'étant certain du bien fondé de la formule avant de commencer cette aventure.
Les divisions de distances sont bien espacées, très claires, et pour les grandes distances il y a plus 30 mm entre chaque note de 5 en 5 mètres,

Image

Image

Image

Le cahier des charges de cette conception de roue particulière est donc parfaitement respecté, et c'est aussi très agréable en utilisation réelle de FT \:D/
Dès le départ cette nouvelle idée était basée sur le confort pour lire les notes de distances, sur la fiabilité à toutes épreuves de cette solution et l'obtention d'un faible encombrement pour le rangement de ma Fein 300 dans sa mallette de transport,

Image

Cette roue en action lors de l'Open d'Euskadi 2012,

Image

Voilà donc l'idée de cette "roue" de parallaxe innovante, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'imaginer, à la concevoir mécaniquement, elle est maintenant terminée.

:.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Gianni »

Que dire ???

Idée intelligente, concept précis et parfaitement réalisé....
j'en suis... baba...

Mes félicitations DD !!! T'es un vrai Génie ! :top: :top: :top: :top: :top:
cette "invention" meriterait un brevet, je t'assure !!
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Lescarroz »

Il faillait y penser et la réaliser, défis réussi à 100/100. (DD l'a imaginé et DD l'a faite) :top: :top: :top: :top: :top:
BRAVO DD, chapeau, magnifique réalisation à tous points de vue. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Mamouth 59 »

ouhhhah trop fort la :bravo: :bravo:

je me prosterne devant toi tu es un dieu et tu devrais le breveter quand on a du génie on se fait mériter :top:

amicalement mamouth :.10( :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Ken »

Bravo André, c'est magistral :bravo: :bravo: :bravo:
AFFT
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Stechermaniac »

si l'usage prouve que ce système résiste aux aléas d'utilisation un peu "rustre", nul doute que cette invention a un gros potentiel!..... :bravo:
en plus il n'est plus nécessaire d'avoir la roue de grand diamètre, et donc gros gain d'encombrement!
Avatar du membre
chouan
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 86
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 17:03

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par chouan »

Chapeau bas WOVOKAA :idee:

Moi qui suis dans la mécanique et la tolerie, j'apprécie à sa juste valeur la prouesse technique que tu as réalisé.
Ton idée est tout simplement géniale et je pense qu'elle t'ouvre des perspectives importantes telle que réduire la fameuse grande roue de paralaxe.

Bravo Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Wovokaa »

Merci les amis :.10(
Cette review a certes mis du temps à être écrite, ce fût un suspens entretenu, juste pour s'amuser un peu, n'est-ce pas Noun ?! :D
La "roue" étant achevée depuis un petit moment déjà, il ne restait plus qu'à l'étalonner, mais du travail pour les collègues, l'ouverture de la pêche et puis un peu beaucoup de flemme :.1( , ont fait que la mise en ligne a traîné un peu :roll:
Au niveau fiabilité, je n'ai aucune crainte, c'est du solide, le seul truc qui pouvait arriver (d'ailleurs sans aucune gravité) était que sur le tambour/ressort le ruban déraille, une simple rondelle a donc été collée à l'époxy ce soir, ainsi je suis tranquille à ce sujet.

Image

Durant la fabrication de ce système, il m'est arrivé une chose inattendue, vous allez rire, la mécanique des pignons étant si douce, le ressort tendu faisait tourner la roue dans l'autre sens (c'est pratique ça pour viser :.19( ), et donc un joint torique en caoutchouc bloque la roue sur position,

Image

une idée simple et résultats parfaitement garantis :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Jean-Pierre »

Félicitations DD, c'est une idée de génie :bravo:
  • Tu as quoi comme espacement sur la bande étalonnée entre 49m et 50m ?
  • Pour actionner le système, tu tournes le main gear T-Rex ou bien une autre pièce ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Recherche de la roue de parallaxe idéale

Message par Wovokaa »

Merci JP :.10(
La "roue" n'est pas graduée mètre/mètre à partir du repère 30, je peux le faire, mais je n'en vois pas l'utilité immédiate, en théorie donc, entre 49 et 50 mètres il y a un espace de 6 mm.
L'avancement et le recul du ruban se font effectivement en tournant la roue blanche de façon classique, la bande étant toujours tendue par le ressort, j'ai bien pensé y mettre un moteur PAP, mais ça fait quand même une grosse usine à gaz, alors restons simple ! :D
Au passage, un détail qui a été étudié lors de la conception du bidule, plus les distances augmentent, et plus le diamètre d'enroulement est important, faisant ainsi office de grande roue classique, j'ai peut-être tord de le penser, ça semble logique, mais il faut voir ? :.7(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre